Quoi que l’on dise, l’international Camerounais André Onana en est à sa troisième finale d’une compétition européenne. Le joueur formé à la Masia du FC Barcelone, depuis ses débuts professionnels ne joue que dans des clubs d’envergure. Avec chacun des trois, il a atteint une finale européenne. C’est dire le niveau de qualité et l’état d’esprit de ce gardien constamment honni par les supporters des Lions Indomptables. Ce mercredi, André Onana va tenter de remporter la finale de l’UEFA Europa League avec Manchester United.
Le Cameroun, qui est un pays de grands gardiens, n’a jamais eu de gardien qui lui a donné une visibilité aussi continue. André Onana réécrit l’histoire du fotball camerounais en étant celui qui est resté au plus haut niveau, dans les équipes d’envergure, le plus longtemps. Titulaire à Ajax Amsterdam dès ses 20 ans en 2016, neuf ans après, il continue à écrire son histoire avec Manchester United.
Ce mercredi, il essayera de décrocher son premier titre européen après deux échec avec ses deux clubs précédents. Ajax Amsterdam et inter Milan. Il faut dire que ce ne sera pas facile pour le gardien camerounais qui sera sur les feux de la rampe. Si dans le temps, les prières des supporters des Lions indomptables allaient tous accompagner les victoires de Samuel Eto’o, une frange des Camerounais semblent avoir maille à partir avec André Onana. Heureusement. En temps que joueur de Manchester United, ses nombreux supporters partout en Afrique le couvriront de leurs prières.
Et si André Onana remportait l’UEFA Europa League avec Manchester United
La saison n’a pas été facile pour le gardien camerounais. Entre brillance et absence, il a été souvent critiqué. C’est le lot des joueurs d’un club aussi mythique que le sien. Cependant, une victoire dans cette finale leur permettra de sauver leur saison. C’est aussi le cas de leur adversaire du jour, Tottenham, qui a d’ailleurs terminé le championnat plus bas que l’ancien club de Sir Alex Fergusson.
C’est ce qu’a expliqué Bruno Fernades en point de presse mardi :
« Nous sommes deux équipes qui avons eu une saison difficile, mais nous avons la chance de la finir avec un trophée européen », a déclaré le capitaine de Manchester United à l’UEFA.
Finaliste avec United en 2021, le joueur de 27 ans espère pouvoir inspirer son équipe face à Tottenham à Bilbao.
“Nous savons que nous n’avons pas eu le meilleur parcours en championnat, mais nous aurons la chance de remporter une finale européenne. C’est un moment, une chance que tout le monde n’a pas. C’est une occasion unique pour nous de pouvoir remporter un trophée pour ce club, et nous savons à quel point il est important pour Manchester United de remporter des trophées et à quel point il y est habitué. Et pour moi, personnellement, parce que j’ai déjà joué une finale et que je n’ai pas réussi, j’espère que la deuxième fois sera la bonne”.












