Yong Sports Academy (YOSA) a repris le chemin des entraînements. C’est la quintessence du communiqué publié ce jour par le président. Ce retour fait suite à la rencontre tenue il y a quelques jours entre Emma Mimba et le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils à Paris. Le « 9 » a rassuré la direction du travail qui est fait au niveau de la Fédération pour résoudre ce problème financier. Sauf que, les échéances n’ont pas été données. La direction du club espère une célérité dans le traitement de son dossier. Car les documents justificatifs des salaires ont déjà été déposé.
Au lendemain du match nul contre Dynamo de Douala, Emma Mimba avait décidé de se retirer. Car certains clubs avaient reçu les subventions de l’Etat. Ce qui n’était pas le cas pour son club. Pourtant, cet argent entre dans le budget annuel des académiciens. YOSA est au bord du gouffre. Le club n’avait pas effectué le déplacement pour Garoua lors de la 22e journée. C’était également le cas lors de la 23e journée face à Fauve Azur. A la lumière du communiqué signé ce journée, YOSA devrait effectuer le déplacement pour Yaoundé dans le cadre de la 24e journée du championnat. Alexandre Belinga et ses poulains vont affronter As Fortuna mercredi prochain au stade annexe 1 de l’Omnisports.
La direction du club dit avoir saisi le CTFP pour la reprogrammation de ses matchs. On verra mercredi si les académiciens seront à Yaoundé. Ils sont actuellement derniers au classement et espèrent se maintenir en Elite One. Bamboutos Fc s’était également rétiré avant de revenir suite à des négocations.
Communiqué du club
Nous souhaitons évoquer la situation actuelle de notre équipe, qui n’a pas participé aux deux dernières journées du championnat. Ces dernières semaines, nos joueurs ont, à juste titre, refusé de jouer tant que leurs salaires n’étaient pas payés. Cette décision a été prise après que les joueurs ont appris que d’autres équipes recevaient les subventions de l’État. Cette disparité a conduit nos joueurs à cesser l’entraînement et les matchs jusqu’à nouvel ordre. Certains d’entre eux pensant que nous avions perçu ces subventions et que nous n’avions pas rempli nos obligations envers eux. Nous avions auparavant soumis les relevés de compte et les justificatifs de salaire requis au bureau de la FECAFOOT au ministère des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP), comme demandé. Mais, nous n’avons toujours pas reçu les fonds.
Comme vous le savez tous, la situation sociopolitique de notre région nous impose une charge financière supplémentaire : l’organisation de tous nos matchs à domicile dans différentes villes de la région Ouest. Ce qui représente un handicap important, nous privant de nombreuses sources de revenus, comme les recettes de stade, la vente d’équipements pour le club et d’autres activités génératrices de revenus les jours de match, essentielles à la croissance et à la pérennité de notre club. Dans ce contexte, les subventions de l’État et les fonds de sponsoring font partie intégrante du budget annuel de nos équipes. La fédération contrôle ces fonds et est responsable du paiement ponctuel des équipes afin que nous puissions honorer certaines de nos obligations. Malheureusement, au cours des deux dernières saisons, nous n’avons pratiquement pas perçu ce droit.
Cependant, la direction a pris des mesures proactives pour résoudre ce problème. Notre président de club a rencontré le président de la Fédération. Ils ont discuté de la situation et il nous a assuré que l’équipe comptable de la Fédération travaillait à la résolution du problème. À la demande du président de la Fédération, nous lui avons envoyé nos relevés bancaires et justificatifs de salaire, y compris la lettre de confirmation de réception de la FECAFOOT et du MINSEP, prouvant que nous avions effectué les versements demandés. Nous avons également adressé un courrier au secrétaire général du CFTP pour l’informer de la situation et demander la reprogrammation de nos matchs. Nous avons également eu des échanges constructifs avec les joueurs et les entraînements ont repris.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période difficile. Nous restons engagés et dévoués à ce sport magnifique et nous sommes convaincus que la Fédération réagira au plus vite.
Communiqué du club













