L’actuel leader du 50eme championnat national Mtn Elite One a été freiné dans son élan par Aigle Royal de la Menoua au stade municipal de Tiko pour le compte de la 20eme journée du championnat. Malgré le match nul de zéro but partout contre l’équipe de Pierre Nguefack, le club du Sud-ouest, à la faveur de la défaite de Coton Sport de Garoua, reste leader du championnat avec 43 points contre 35 pour son suivant.
Le match disputé cet après-midi au stade de Tiko entre le club local Tiko United et l’Aigle Royal de la Menoua était annoncé comme une rencontre à haut risque au regard du litige qui a découlé du match aller. Pour l’histoire, au match aller au stade du Cenajes de Dschang, l’Oiseau de la Menoua était monté plus haut en venant à bout de l’équipe de Charles Eteki Dikongue sur le score de 1 but à 0. Après le match, les responsables de Tiko avaient porté les réserves au sujet du joueur Alain Boyomo qui selon eux était suspendu la saison dernière et par conséquent ne devait pas arborer la tunique de l’oiseau de la Menoua sans purger sa peine. Les deux commissions juridictionnelles de la Fecafoot qui se sont saisies du dossier ont donné raison à l’équipe de Tiko. Une décision qui avait choqué joueurs, dirigeants et supporters du rapace de la Menoua qui ont donc décidé de laver l’affront au match retour.

Cette perte de point avait d’ailleurs amené le président de l’Aigle Royal de la Menoua, Pierre Nguefack à faire le ménage sur le banc de touche et même dans l’encadrement administratif. De son équipe. Tiko United auteur d’une belle victoire en déplacement à Bafang lors de la 19eme journée avait à cœur devant son public de continuer sa marche royale vers le sacre. Depuis quelques journées, le staff technique a été renforcé par l’arrivée de Pierre Ndjilli Ndengué, le directeur adjoint du département technique et de développement de la Fecafoot. À cause de ses fonctions au siège de la Fecafoot, le technicien ne peut malheureusement pas s’asseoir sur le banc de touche des Samba Boys.
Le club de Charles Eteki Dikongue qui doit se passer à la dernière minute des services du défenseur international Yanka Nana pour un mal à l’épaule va démarrer la rencontre pied au planché. Poussé par son public, Tiko United va se jeter dans la bataille sans réserve. Evambé Monono et Enow Juvette Tabot deux joueurs qui ont pris part à la dernière Can Juniors au Rwanda vont animer tant bien que mal le milieu de terrain de l’équipe, permettant ainsi aux attaquants de se mettre chaque fois en exergue. Mais le capitaine de l’Oiseau de la Menoua, le portier Eder Emmanuel Ondoua dans une forme étincelante va repousser les assauts répétés des attaquants de Tiko. L’action la plus dangereuse intervient à la 35’ où Madjombe, l’ancien joueur de Lion Ngoma d’Ebolowa parti à la limite du hors jeu ouvre trop son tir laissant l’occasion au dernier rempart de l’Aigle de faire admirer sa grande classe. Aigle de la Menoua dominé du pied et de la tête pendant la première manche va tout de même réussir à garder sa cage vierge.

Le match va une fois de plus se jouer dans les bureaux à Yaoundé
À la pause, le même scénario qu’au match aller se reproduit. Alors que Joseph Marius Omog l’entraîneur national dépêché auprès de l’Aigle par le ministère des Sports s’évertue à donner les consignes à ses joueurs en vue d’une bonne seconde manche, le capitaine de Tiko United Louis Zomé va porter des réserves. Le capitaine de Tiko émet des réserves sur le défenseur de l’Aigle de la Menoua Abdou, qui selon lui a reçu trois cartons jaunes lors des précédents matches et selon les textes de la Fecafoot ne devait pas prendre part à la rencontre. Du côté de l’Aigle de la Menoua, on reste de marbre. ‘’ Le joueur Abdou a effectivement reçu trois cartons jaunes, mais ce que nos amis de Tiko ne savent pas, c’est qu’il n’a pas joué contre le Canon de Yaoundé mercredi en match en retard comptant pour la 18eme journée, par conséquent il a purgé un match de suspension comme le demandent les textes’’ atteste Me Formi Azai, directeur administratif et financier de l’Aigle de la Menoua.
C’est donc sur cette ‘’ tension’’ que la seconde manche va débuter. L’équipe de Pierre Nguefack grâce à quelques changements opérés par le staff technique va retrouver petit à petit son jeu au point de faire douter les joueurs du coach John Mayebi. Tiko va reculer, mais le jeu de l’Aigle bien que chatoyant se joue essentiellement au milieu de terrain et ne suffira pas pour inquiéter le portier Ebere. Chaque équipe a eu droit donc à sa mi-temps avec le même résultat et la même maladresse à savoir l’inefficacité des attaquants. C’est donc finalement sur un nul salutaire pour les deux équipes que le central Mohamadou mal Souley va donner le coup de sifflet final.


Tiko United garde la première place du classement avec un écart de 8 points sur son suivant immédiat, le champion en titre Coton Sport de Garoua qui est tombé sur ses propres installations. La 21e journée s’annonce rude pour les deux formations. Tiko United va offrir son hospitalité à Union de Douala vainqueur de Unisport de Bafang cet après-midi à Douala. Aigle de la Menoua en route pour Ouagadougou reçoit Fovu de Baham dimanche prochain. Mais les dirigeants du club de la Menoua qui s’apprêtent à saisir la Fecafoot pensent qu’il n’est pas opportun de jouer dimanche en championnat puisque le départ de l’équipe pour le pays des hommes intègres est programmé pour le lundi 9 mars à partir de Douala.
Guy Nsigué à Tiko
Fiche technique
– Stade : Municipal de Tiko
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels : Ac : Mohamadou mal Souley
A1 : Abbo Adamou
A2 : Dourignia
A4 : Abimni Andrew
Commissaire : Tombi A Roko Sidiki
– Avertissement : Abdou (55’) pour l’Aigle de la Menoua
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Ondoua et Abdou pour l’Aigle, Enow Tabot et Ngane Ayo pour Tiko United.

– Tiko United : 26-Ekeré, 2-Kibong, 4-Njayou, 5-Zomé (cap) (28-Bate, 73’), 8-Mbouda, 18-Madjombe, 25-Ngane Ayo, 30-Evambe (27-Obam, 65’), 33-Attega, 35-Enow, 13-Mintya. Réserves : 22-Nana Mbarga, 23-Bebana, 7-Yanka Nana, 13-Mintya, 21-Ache. Coach : John Mayebi.

– Aigle Royal de la Menoua : 16-Ondoua (cap), 5-Adjouga, 2-Abdou, 8-Wandji, 9-Kenfack Hervé (12-Mengaptché, 66’), 15-Bayiha (14-Ndong, 37’), 25-Dongmo, 20-Mbelé, 23-Embonama, 24-Sotejouong, 11-Damue (29-Telefouet, 64’). Réserves : 19-Tah, 26-Kenfack, 27-Tchakoudie, 32-Kamguia. Coach : Honoré Ketcha.
Réactions des acteurs
Mvondo: coach adjoint de Tiko United
«Aigle Royale de la Menoua est venu ici pour le match nul, vous avez constaté qu’il n’ont pas du tout attaqué ce qui nous a compliqué la tâche. Ce n’est pas grave, un point n’est pas du tout mauvais encore que nous venons d’apprendre que Coton Sport de Garoua a été battu sur ses propres installations de Garoua. Notre objectif reste ce que vous connaissez et nous allons tout donner pour faire plaisir à nos dirigeants en remportant le titre de champion du Cameroun.»
Dongmo Ignace : défenseur de Aigle de la Menoua

Nyayou Souleymane : défenseur de Tiko United

Honoré Ketcha : entraîneur de l’Aigle de la Menoua

Pierre Nguefack : Président général de Aigle de la Menoua

Charles Eteki Dikongue : Président de Tiko United

Propos recueillis par Guy Nsigué à Tiko























