PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Costo Costo a écrit le 5 mars 2009 à 13h29
@ Na'am wondo
en parlant d'une nouvelle ideologie, je tiens à mentionner que des intellectuels allemands regroupés dans un comité de reflexion appelé "Freiburger Schule" ont fait,en 1923, une esquisse de ce qui selon eux serait le systeme ideal:ils l'ont nommé "Soziale Marktwirschaft" (un genre de "liberalisme communautaire" ).il s'appuie sur les forces de ses 2 ainés (Capitalisme et communisme) et essaie tant bien que mal de limiter leurs defauts.
Ce qui n'empeche pas la crise de sevir ici,à tel point, qu'on envisage de donner encore plus de pouvoirs à l'etat.comme quoi il n y a vraiment pas de systeme ideal.
Merci de patienter...
Na'am wondo(partout et nulle part) Na'am wondo(partout et nulle part) a écrit le 5 mars 2009 à 13h13
@Le 27e Lecteur le 05/03/2009 à 13:59


Si le gouvernement avait le choix...il pouvait choisir entre se fier des indicateurs comme le PIL ou amegliorer le niveau de vie de ses citoyens...Nos dirigeants paresseux ont choisi la 1ère option...C'est très facile dire que les entrées durant une annèe budgetaire ont èté superieure aux sorties,lorsque tu ne fais absolument rien pour amegliorer les conditions de vie des citoyens et augmente les taxes et impots...c'est ce que biya et sa clique ont fait toutes ses annèes..l'etat s'est desengagé,les rapaces (occidentaux surtout) se sont emparès des entreprises qu'ils avaient acheté pour quelques centimes(parfois meme biya leur offrait gratis les entreprises)...ces capitalistes ont commencè à ne penser qu'à una chose ,le profit,sans amegliorer le service...Va voir quel gymnatique les yaoundèens et ceux de douala font pour avoir l'eau potable...Au lieu de se se developper,les conditions de vie des citoyens se sont deteriorèes...le problème avec les americains maintenant c'est que le mirage financier dans lequel il vivait et qui justifiat le fait que des millions d'entre eux vivaient dans des conditions pires que celles du tiers monde s'est evaporé et ceux qui pendant des années fondaient leurs espoirs sur ce mirage pour sortir de leur condition de misère se rebellent...
Merci de patienter...
Le 27e Lecteur Le 27e Lecteur a écrit le 5 mars 2009 à 13h12
aujourd'hui encore ils ont d'autres moyens de pression avec la CPI capable de faire d'un chef d'etat en fonction un fugitif international mais pourquoi toujours les présidents africains ? Bush n'a t'il pas tuer en Irak malgré l'opposition d'une partie de la communauté internationale ?
Merci de patienter...
Le 27e Lecteur Le 27e Lecteur a écrit le 5 mars 2009 à 13h12
aujourd'hui encore ils ont d'autres moyens de pression avec la CPI capable de faire d'un chef d'etat en fonction un fugitif international mais pourquoi toujours les présidents africains ? Bush n'a t'il pas tuer en Irak malgré l'opposition d'une partie de la communauté internationale ?
Merci de patienter...
Costo Costo a écrit le 5 mars 2009 à 13h04
tu as surement raison. je reconnais sollenelement que mes parent m'ont tres mal eduqué.ils auraient dû m'apprendre à "vomir" sur tous ceux qui me contredisent.À les insulter, au lieu de les ecouter. et meme de leur foutre mon poingt dans la gueule...

à partir d'aujourd'hui je de prendrai exemple sur toi,qui as recu une education exemplaire. et vomirai sur mes detracteurs du toli,parce que ce que j'ecris dans cet ESPACE PUBLIC ne les regarde pas...

apres je vais aussi repprocher aux autres de ne pas comprendre le francais et dire 4 posts plus loin que "je pense dans ma langue maternelle et je traduis mes idées en francais."
se peut-il que i que tu ne saisisses pas le sens de tes propres ecrits?

en passant je t'ai envoyé le lien pour que tu te rappeler le titre de champion que le real a gagné à l'arrachée apres que le barca ait craqué en fin de saison en proie à une crise profonde... je sais c'etait trop te demander.fallait peut-etre que je le dise en ta langue maternelle.
Merci de patienter...
Le 27e Lecteur Le 27e Lecteur a écrit le 5 mars 2009 à 12h59
@Minsati (Canada)

Nos pays en avaient ils vraiment le choix ? Que pouvaient ils face aux diktats? Une chose a sauté aux yeux nos économistes ne nous ont servi à rien en ces temps Là d'ailleurs même est ce que la crise est finie chez nous ?
Merci de patienter...
Na'am wondo(partout et nulle part) Na'am wondo(partout et nulle part) a écrit le 5 mars 2009 à 12h58
@ Minsati

C'est la meme chose que je dis ici à mes amis every day..pendant des annèes ils nous ont enseignè que pour etre de bons capitalistes l'etat ne devait pas posseder des entreprises...Au camer biya bi mvondo a privatisè tout,il manquait seulement qu'il privatise l'armée(comme aux state)...Moi deja adolescent je me posais la question de savoir si toutes les sociètès ne pensaient qu'à faire des profits,qui se serait occupé des pauvres,qui ne pouvaient pas se permettre certains services??? Si j'avais posé cette question alors on m'aurait taxé de petit communiste....

le comble dans l'histoire c'est que les capitalistes renient leurs theories et commencent à penser à nationaliser les banques et autres entreprises essentielles,pour eviter la banqueroute totale...Ce n'est pas cette banqueroute que les communistes voulaient eviter???on ne sait vraiment plus à quelle ideologie se vouer,au moins nous avons eu la chance d'assister à la mort du communisme et à la mort du capitalisme..je crois que les savants de cette terre devraient definir une nouvelle ideologie capitle-communisme...
Merci de patienter...
Le 27e lecteur Le 27e lecteur a écrit le 5 mars 2009 à 12h53
@Iwanda

Tu dis ceci: "Le bus la... c'est meme pour aller ou ehh? Les Lions jouent a Yde quand ils ont match au pays. Ont ils vraiment besoin d'un bus (qui a surement couté une fortune) pour se rendre a Nfadena? "

Ma Réponse : Oui , Les lions ont besoin d'un bus il y a fort longtemps qu'ils devraient l'avoir . Ce que nous (tolieurs) leur reprochons c'est tout simplement le tapage médiatique qui en est fait tout autour un peu comme si nos chèrs ILICS en inauguraient l'ère . D'autre part le bus ne sert pas uniquement à rallier Nfandena ou bien ?

@Lemignon

Un mail pour toi, aurais tu une Boite Postale ?
Merci de patienter...
Immortel(expert en football Immortel(expert en football a écrit le 5 mars 2009 à 12h47
@Speed,

C'etait Tonnerre,j'y etais entré une fois,clim,tv .Les gens l'admiraient comme un avion,si je ne me trompe pas Diamant aussi avait acheté un bus confortable.

@Buncol,@Dechicago,
si le reve americain est mort,le reve mvokmekatien est en marche,le bus est operationnel,Iya et Edjoa semblent avoir fait la paix(en surface),vive le Cameroun!!!!!1
Merci de patienter...
Minsati Minsati a écrit le 5 mars 2009 à 12h45
@Dechicago et Buncol
La leçon pour le Cameroun, de ce qui se passe aux USA et dans les pays occidentaux, est celle-ci: en période de crise économique, ces pays font appel à l'État. Pourtant, quand le Camroun et beaucoup d'autres pays africains étaient en crise, c'est une solution inverse qui leur a été imposée à savoir, désengager l'État du secteur économique.
J'espère qu'on ne se fera pas prendre une deuxième fois.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist