• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Point de vue

06/07 : Bilan des Lions de la diaspora

Herve VanJe par Herve VanJe
4 juillet 2007
dans Point de vue
0
06/07 : Bilan des Lions de la diaspora

Au moment où se sont achevés les principaux championnats européens avec l’épilogue de a Liga espagnole, que retiendrons nous de la saison écoulée pour nos ambassadeurs ? Bien entendu comme d’habitude, des larmes de joie et de peine, des sourires et des pleurs, des satisfactions, des déceptions, des espoirs…


Au niveau des satisfactions, le football camerounais a brillé dans l’hexagone Français à travers les chevauchées d’Achille Emana et de Jean Makoun, avec Toulouse et Lille respectivement. Désigné meilleur du « Téfécé » pour la saison, Emana termine second buteur du club avec huit buts, son meilleur score depuis qu’il est en France. Comble de récompense, le Toulouse Football Club termine sur le podium du championnat, et a la possibilité de jouer la prestigieuse Ligue des champions pour la première fois de son histoire. De son côté, Emana est devenu l’un des milieux de terrain les plus courtisés.
Même si Lille a fait beaucoup moins que les saisons précédentes en championnat, Makoun n’en aura pas moins été le joueur le plus en verve. Désigné également meilleur joueur du club, il a préféré continuer l’aventure avec le LOSC, alors que de grands clubs ( Lyon, Manchester united, Arsenal) lui faisaient une cour assidue.

Lireaussi

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

4 mai 2026
David Pagou : « Il y a eu un excès de suffisance… ce n’était pas beau. »

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

1 mai 2026

Pour Joseph Désiré Job, son arrivée à Sedan au cours du mercato hivernal a été pour lui une résurrection. Le joueur s’est fait une seconde jeunesse en inscrivant 9 buts en moins de 18 matchs. Même si cela a été insuffisant pour sauver le club Ardennais déjà condamné, le Camerounais a su entretenir l’espoir jusqu’au bout et monter qu’il était toujours une fine gâchette.

Perrier Doumbè
Perrier Doumbè
La révélation Camerounaise de l’année a été l’émergence du jeune Mbia à Rennes. Ce dernier s’est notamment illustré à deux reprises face à l’ogre Lyonnais lors des confrontations en championnat. Lors de la phase aller, c’est grâce à son coup de tête rageur que l’OL trébuche pour la première fois. Durant le match retour, un geste équivoque de l’attaquant Tchèque du champion de France à son égard a défrayé la chronique. Beaucoup y ont vu un geste à connotation raciste. Au final, le joueur s’est fait une place au sein des Lions indomptables, et son club a manqué de peu de décrocher une place qualificative pour la Ligue des champions.

C’est à cause du même racisme que Stéphane Bikey de son coté a quitté le Lokomotiv de Moscou pour s’engager en Angleterre avec Reading. De ce coté, outre les changements de club de Etame Mayer, Song Alexandre…rien à signaler, sinon le tir au but raté de Geremi Njitap en demi finale de la ligue des champions qui coûta une place en finale à Chelsea. C’est tout à coté chez les voisins Ecossais que le drapeau camerounais a été honoré. Là-bas, Doumbe Perrier a inscrit le but qui a permis au Celtic de Glasgow de s’adjuger la coupe d’Ecosse. C’est également le premier but de la carrière professionnelle du joueur.

Mais l’image le plus forte de la saison aura sûrement été le cri de douleur de Samuel Eto’o un soir de septembre au cours du match de la deuxième journée de la ligue des champions entre le Werder de Brème et le FC Barcelone. Blessé et opéré du genou, le « Pichichi » national a été hors jeu durant cinq mois. Une période très longue, aussi bien pour le joueur que pour son club. Au final, onze buts inscrits par Eto’o en championnat, trop insuffisant pour faire gagner un troisième titre consécutif au FC Barcelone. C’est plutôt hors des stades que l’on a entendu parler du joueur. Entre ses déclarations fracassantes et ses conflits avec des coéquipiers et le coach, le Camerounais a occupé l’espace médiatique.

De son coté, Achille Webo a été trop irrégulier avec son club Osasuna, juste quelques buts malgré un bon parcours en coupe de l’Uefa. Quant à Meyong Ze, après avoir fini meilleur buteur du championnat portugais la saison dernière, son passage à Levante en Espagne fut un échec. Le joueur a passé le plus clair de son temps sur le banc de touche.

Au total mention « peut mieux faire » pour nos ambassadeurs, qui n’ont pas gagné de titres majeurs pour les cette saison, mais la perspective de beaucoup d’émotions pour la saison à venir.

Steve LIBAM.

 

1 de 1
- +
Perrier Doumbè
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Perrier Doumbè

Herve VanJe
Tags: Achille EmanaAchille WeboAlbert Meyong zeAlexandre SongAndré BikeyGeremi NjitapJean Joel Doumbé PerrierJean Makoun IIJoseph Désiré JobLaurenSamuel Eto'o FilsStéphane MbiaSteve Libam
Article Précédent

Cameroon, Botswana through to final

Article Suivant

CAN de Beach Soccer: Le Cameroun éliminé!

Lire aussi

CAN 2025 : samuel Eto'o n'aura aucune excuse
Point de vue

CAN 2025 : Samuel Eto’o n’aura ni alibi, ni partage de responsabilité

24 décembre 2025
Double nationalité : une incongruité dans le football camerounais
Point de vue

Double nationalité : une incongruité dans le football camerounais

3 juillet 2024
Njanka Beyaka : »le niveau du championnat est trop bas »
Point de vue

Njanka Beyaka se prononce sur la gestion de la Fecafoot

27 février 2024
Njanka Beyaka : »le niveau du championnat est trop bas »
Point de vue

Njanka Beyaka : »le niveau du championnat est trop bas »

26 février 2024
Hugo Broos : « Eto’o doit laisser travailler les gens »
Point de vue

Hugo Broos : « Eto’o doit laisser travailler les gens »

13 février 2024
L’hommage d’Arnaud Djoum à Hugo Broos
Point de vue

L’hommage d’Arnaud Djoum à Hugo Broos

8 février 2024
Article Suivant
CAN de Beach Soccer: Le Cameroun éliminé!

CAN de Beach Soccer: Le Cameroun éliminé!

Panthère limoge son encadrement

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

Elite One : voici le programme de la 18e journée

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus