• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

UEFA Champions League, Paris Saint-Germain contre Real Madrid : Paris ranime la flamme

juyas par juyas
18 septembre 2019
dans LIONS EN CLUB
0
UEFA Champions League, Paris Saint-Germain contre Real Madrid : Paris ranime la flamme
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Choupo-Moting aurait bien aimé être lancé dans le match dès le début, mais son coach a préféré donner une chance à l’argentin Icardi en pointe de l’attaque qui a livré les soixante premières minutes de jeu. Puis, Choupo-Moting a fait son apparition sur le vert du Parc des princes. Le score était alors de 2 buts à 0 pour Paris. Il a été décidé de le décaler sur l’aile gauche, question d’empêcher les déboulés de Carvajal.

Lireaussi

Zambo Anguissa, Lions Indomptables, Cabo-Verde

FIFA Series 2026 : Zambo Anguissa de retour en sélection et capitaine ?

12 mars 2026
Cameroun - Gabon : analyse individuelle des performances

Lions Indomptables : peut-on aller au combat sans ses meilleurs atours ?

12 janvier 2026
CAN 2025 Cameroun

CAN 2025 : un héritage à assumer pour les Lions indomptables

21 décembre 2025
État du Cameroun, Fécafoot, et signaux contradictoires

Fécafoot : quand un illettré dame le pion à un gouvernement, à un État

21 novembre 2025

Le reportage de leparisien. fr

Net vainqueur des Madrilènes (3-0), le club de la capitale entame avec passion cette nouvelle campagne de Ligue des champions. Et s’il était enfin guéri de son élimination face à Manchester United en mars dernier ? C’est le visage que l’on attendait depuis une éternité, au moins depuis le 6 mars et la nuit noire de Manchester. Dans un football fordisé aux cadences infernales et aux matchs tous les trois jours, plus de six mois ressemble à une éternité.

Tout est revenu d’un coup, un soir où Neymar, Mbappé et Cavani étaient empêchés, suspendu ou blessés : la lumière, l’intensité, une forme de fureur, la fièvre du milieu de semaine quand l’Europe danse autour d’un feu de jeu. Tout cela forme un esprit qui a habité les hommes de Tuchel.

Ils ont réussi à éteindre les débats des deux derniers mois, nés d’un début de saison sans passion. C’est comme si, en enfilant leur nouveau et sublime maillot blanc, ils avaient retrouvé la foi qui portait ceux à qui il rend hommage, ce PSG des années Susic par exemple.

Les coups d’un soir sont des coups pour rien ou d’épée dans l’eau. Il faut maintenant garder ça, ce caractère d’équipe, cette moelle qui voit Verratti presque tacler son partenaire Gueye à la 65e, emporté par sa rage, la foule et une certaine idée du combat.

C’était beau, et ce n’est que le début

Paris s’est enfin retrouvé autour de l’idée de se battre ensemble, quelles que soient les difficultés, les absences, les critiques du moment ou de toujours. Espérons pour le club qu’il pourra désormais construire quelque chose cette saison sur ce socle, cette première pierre qui ne dit rien sur la suite, ni que Paris va sortir facilement de la poule ni voyager loin dans cette Ligue des champions.

Mais cette victoire contre un Real Madrid encore difficile à jauger renseigne sur une autre histoire et elle est sans doute plus importante : elle dit peut-être que le PSG est enfin guéri de sa dernière dépression.

Tout est toujours une question de séquence, le PSG méritant son Charles Péguy : le récit des derniers jours le renforce. Neymar est resté et, même sifflé, il a marqué un but renversant contre Strasbourg. Le PSG est redevenu une équipe un soir où cela compte et quelques blessés vont revenir pour augmenter le niveau de concurrence.

En renouant avec des vertus mentales et une épaisseur psychologique, Paris a aussi poussé durant l’été grâce à un recrutement malin et réussi. Le grand homme du match s’appelle Gana Gueye, passé par Lille et Everton, et qui ne participait qu’au 7e match de Ligue des champions de sa vie.

Deux chefs-d’œuvre de Di Maria

L’expérience, c’est l’argument des gens qui ne connaissent pas le football, ce jeu qui bascule sur des émotions irrationnelles. Gueye a fait un mal fou à la défense du Real et on n’avait pas vu autant d’impact et de passes intelligentes depuis longtemps.

A court de forme, Icardi a quand même participé directement au premier but avec un une-deux malicieux avec Bernat pour le premier des deux chefs-d’œuvre de Di Maria, dont on va finir par croire qu’il choisit ses matchs. Mais ce serait méchant et ce n’est pas le moment de sortir les bémols, pas les soirs où Paris ranime la flamme.

Ceux qui n’ont pas vu ce récital demandent : C’était beau ? Il faut leur répondre parce qu’on ne peut les laisser dans cette ignorance : oui, et ce n’est que le début.

juyas
Tags: Choupo-Moting
Article Précédent

Lions Indomptables : Roger Milla espère un sélectionneur local

Article Suivant

UEFA Champions League, Paris Saint-Germain contre Real Madrid : Paris ranime la flamme

Lire aussi

Turquie : André Onana enchaine face à Kayserispor
LIONS EN CLUB

Turquie : la folle série d’André Onana !

19 mars 2026
Brouillon auto
LIONS EN CLUB

LDC : programme des quarts de finale sans Leverkusen de Christian Kofane

19 mars 2026
MLS : belle opération pour Nouhou Tolo face à Earthquakes
LIONS EN CLUB

MLS : belle opération pour Nouhou Tolo face à Earthquakes

16 mars 2026
Ligue 1 : coup d’arrêt pour Rennes de Nagida
LIONS EN CLUB

Ligue 1 : coup d’arrêt pour Rennes de Nagida

16 mars 2026
Liga : Enzo Boyomo dans le dur avec Osasuna
LIONS EN CLUB

Liga : Enzo Boyomo dans le dur avec Osasuna

16 mars 2026
PL : Mbeumo et la démonstration de force de Manchester United
LIONS EN CLUB

PL : Mbeumo et la démonstration de force de Manchester United

15 mars 2026
Article Suivant
Classement FIFA : aucun mouvement pour les Lions en août 2019

Classement FIFA : aucun mouvement pour les Lions en août 2019

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Dernière minute : une pétition lancée pour la dissolution de la CAF !

Lamine Ndiaye charge la CAF de Motsepe et regrette Issa Hayatou

Lions Indomptables : David Pagou au sujet d’André Onana et Vincent Aboubakar 

Officiel : voici les 26 de David Pagou avec Yondjo et Housseini

Lions Indomptables : première convocation pour Blondy Noukeu !

Lions Indomptables : des cadres poussés vers la sortie ?

Coupe Russie : Christopher Wooh marque mais Ngamaleu file en finale !

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus