Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, est la cible de violentes critiques. Recruté en avril 2024 en remplacement de Rigobert Song, il n’a pas atteint ses objectifs. En effet, il devait qualifier le Cameroun pour la CAN 2025 et la coupe du monde 2026. Si le premier a été atteint, le second était illusoire. Car de nombreux analystes n’y croyaient pas au regard du contexte autour de la sélection nationale.
Plongé dans la crise depuis son arrivée au Cameroun, le technicien belge a disputé 17 matchs dans ce contexte avec deux défaites à son actif. Après le match nul face à l’Angola lors de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires, la question de sa démission a pris de l’épaisseur. À l’issue de cette rencontre, il s’est positionné en patron face à la question de sa démission. Car il n’avait pas atteint ses objectifs.
Fidèle à son style, Marc Brys s’était montré catégorique. « C’est moi qui décide si je dois partir ou rester. Pas vous. Je suis là pour performer, pas pour faire la guerre ». Une sortie qui résonne encore aujourd’hui à la veille de la 35e édition de la CAN 2025 au Maroc. Va-t-il conduire la sélectionne nationale au Maroc ? Son recruteur reste serein jusqu’ici. Mais à la Fécafoot, l’envie pressante de le voir partir est vive. La fédération de Samuel Eto’o Fils va-t-elle réussir à l’évincer à quelques jours du début de la compétition ? Rappelons que Marc Brys est déjà tourné vers la préparation de cette compétition. Il a un contrat qui court jusqu’en 2026 dans un contexte toujours aussi tendu. Au regard de la position des uns et des autres, le »cessez-le-feu » n’est pas pour demain.












