Avec sept changements par rapport à la défaite encaissée à Lyon dimanche, le Losc a glané son premier succès dans le groupe C de la Ligue Europa, ce jeudi face au Levski Sofia (1-0).
Après avoir largement dominé les débats dans le premier acte, les hommes de Rudi Garcia s’en sont remis à un coup de tête rageur d’Aurélien Chedjou après la pause (49e) pour chiper la deuxième place de la poule à leurs adversaires du soir. A confirmer lors du retour en Bulgarie dans deux semaines… Le film du match
Depuis la défaite à Lyon de dimanche soir (3-1), la première en championnat, on ne savait pas quel Losc allait entamer ce match crucial face au Levski Sofia en Ligue Europa. Déjà, sur la feuille de match, la composition dévoilée une heure avant le coup d’envoi était un premier élément de réponse. Rami, Debuchy, Mavuba, Cabaye, Gervinho et Sow débutaient tous sur le banc, permettant à Béria, Balmont et Hazard de faire leur retour dans le onze titulaire, tout comme les jeunes Vandam et Gueye. Dans les têtes, ensuite, la motivation nordiste s’est clairement faite sentir, tout du moins jusqu’à l’ouverture du score…
Mitrev écoeure les Dogues
Mais avant que la situation soit débloquée par Chedjou, la troupe de Rudi Garcia a développé un jeu intéressant, avec notamment un Hazard en jambes sur tout le front de l’attaque. Éteint depuis le début de la saison, le prodige belge a offert quelques fulgurances, à l’image de cette frappe de l’extérieur repoussée par une claquette géniale du portier Mitrev (23e). Quelques instants auparavant, Obraniak avait chauffé les gants du portier bulgare, qui détournait sa lourde frappe du gauche sur sa barre transversale (19e).
Le gardien des Sofiotes était ensuite tout heureux de voir le cafouillage de son partenaire Miliev terminer dans son petit filet (26e), avant de devenir presque béat sur cette frappe sèche de Balmont frôlant son montant droit (31e). Largement dominateurs dans le premier acte, les Nordistes n’étaient pas récompensés à la pause.
Lille, joue-là comme l’OM
Il fallait donc attendre une deuxième période bien moins riche en occasions pour voir la formation française prendre les devants. Alors qu’ils reculaient sans cesse et s’exposaient aux sorties de plus en plus volontaires des Bulgares, les partenaires de Landreau trouvaient la faille sur coup de pied arrêté. Côté gauche, Hazard bottait un coup franc très mal dégagé par l’arrière-garde du Levski, qui plaçait sur orbite Chedjou, auteur d’un coup de tête rageur (49e, 1-0).
Il n’en fallait pas plus aux Dogues pour retrouver le sourire, eux qui auraient pu doubler la mise si Hazard s’était montré plus collectif dans la surface adverse (59e). Face à une faible opposition, Lille s’en contentera. A l’image de Marseille en Ligue des champions, ce court succès permet aux Français de rester en course dans le groupe C, à la deuxième place. Certes loin derrière le Sporting Clube de Portugal, impressionnant leader après son nouveau festival devant La Gantoise (5-1), Lille a toutes les cartes en main pour valider son billet en seizièmes de finales. Il faudra pour cela confirmer ce bon résultat lors d’une revanche face au Levski, en Bulgarie, dans deux semaines…
Par Jean CANESSE