Hier Mercredi 02 Avril, Arsenal d’Alexandre Song a concédé un nul sur sa pelouse de l’Emirates Stadium de Londres. L’international Camerounais qui revient d’une blessure était pour l’occasion sur le banc de touche des Gunners. Un jour avant, le FC Barcelone de Samuel Eto’o prenait une option pour la qualification en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) face aux Allemands de Schalke 04. Une rencontre pendant laquelle, le goléador Camerounais positionné sur le couloir droit a été très moyen dans son rendement offensif.
Le Barça et Manchester se démarquent
Les deux clubs ont pris mardi dernier une sérieuse option pour les demi-finales.
Le FC Barcelone et Manchester United ont presque un pas en demi-finale de la Ligue des champions. Les deux formations ont respectivement pris le dessus sur Shalke 04 et l’AS Roma, leurs adversaires. Leur réussite a un dénominateur commun : les victoires ont été obtenues à l’extérieur. Après des faux pas répétés en Liga, le championnat espagnol, les Catalans se sont bien repris mardi soir en Champions League. Dès la 12ème minute, ils ont ouvert le score par le jeune Bojan. Samuel Eto’o, incertain jusqu’au coup d’envoi, a effectivement pris part à cette rencontre. L’attaquant des Lions indomptables est néanmoins sorti à la 82e mn. Dans une semaine, le Barça, privé mardi dernier de Ronaldihno, Deco et Messi, devra confirmer sa qualification au Nou Camp. La victoire obtenue en Allemagne permet au club d’éviter une crise. Eliminé de la coupe du Roi, relégué à sept points du Real Madrid et à une unité de Villarreal, le Barça n’a plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison.
En cas de qualification, les Blaugrana rencontreront en demi-finale soit l’AS Roma, soit Manchester United. Mardi dernier, les Mancuniens ont pris une belle option. Ils ont ramené une précieuse victoire de Rome (2-0). Les buts ont été inscrits par Christiano Ronaldo et Wayne Rooney, artificiers des Diables Rouges. L’AS Roma était amputé de deux joueurs clés : Francesco Totti et Perotta. La participation de ce duo au match retour dans une semaine à Manchester peut faire changer les choses. Mais, l’espoir d’une qualification pour les demi-finales reste maigre pour les Italiens.
Arsenal reste en danger
Dans ce quart de finale aller de la Ligue des Champions 100% anglais, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre le pas sur l’autre. Arsenal et Liverpool se sont quittés sur le score nul d’un but partout. A la 22e minute, sur un corner rentrant tiré de la droite par Van Persie, Adebayor parvenait à s’extirper du marquage adverse et plaçait un coup de tête sous la barre transversale de Reina. Mais Liverpool n’allait pas tarder à répliquer puisque trois minutes plus tard, Gerrard réalisait un superbe travail côté gauche et centrait devant le but. Kuyt, à la lutte avec Clichy, se jetait et taclait le ballon au fond des filets d’Almunia.
En seconde période, les Reds sont parvenus à résister aux assauts des hommes d’Arsène Wenger. Mieux, les partenaires de Gerrard étaient même aidés par le Danois Bendtner qui empêchait maladroitement une tentative de son coéquipier Fabregas d’entrer dans les filets de Reina. Volontaires, les Gunners ont tout tenté pour faire la différence en fin de match mais ils ont trouvé en face d’eux une formation, qui, à son habitude, s’est montrée très solide défensivement et très bien organisée tactiquement. Si Liverpool a pris un petit avantage dans la perspective du match retour la semaine prochaine à Anfield Road, Arsenal conserve néanmoins toutes ses chances.
Arsène Wenger, manager d’Arsenal
„Nous n’avons pas été récompensés des efforts que nous avons faits. Finir un match comme cela à 1-1 est une déception. Nous avons eu beaucoup d’occasions et Liverpool en a eu une. Toute la deuxième période s’est passée dans leur camp. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont manqué de réussite. Je ne sais toujours pas comment la balle a pu ne pas rentrer quand elle a heurté Nicklas Bendtner (en fin de match). Liverpool a défendu bas. Il y avait peu d’espaces. Dans un match comme celui-là, vous n’avez pas 20 occasions mais nous nous sommes fait punir sur la seule que nous avons concédée.
Bravo à Steven Gerrard, ce but est frappé du sceau de sa classe. Nous, nous avons été vraiment malchanceux parce que le ballon a été détourné par Mathieu Flamini. La possession du ballon en notre faveur était effrayante. Faire 1-1 dans un match de Champions League avec une telle possession, ça fait peur aussi. Sur leur égalisation, on a eu un passage à vide mentalement. J’ai sorti Robin Van Persie par précaution parce qu’il avait mal à la cuisse. Une ancienne blessure qui s’est réveillée. „
Resultats:
– Roma – Man. United (0-2)
– Schalke – Barcelona (0-1)
– Fenerbahçe – Chelsea (2-1)
– Arsenal – Liverpool (1-1)
Le retour aura lieu les 08 et 09 Avril prochain.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: Cameroon Tribune, Maxifoot, UEFA