Les lionnes indomptables du Cameroun participeront dès le week-end prochain à Johannesburg en Afrique du Sud à la phase finale de la 4ème édition de la coupe d’Afrique des nations prévue du 18 septembre au 2 octobre. À quelques jours du coup d’envoi de cette compétition, les camerounaises affichent leur ambition.
La sérénité observée au sein de la délégation camerounaise hier mercredi à l’Aéroport international de Douala en partance pour l’Afrique du Sud traduisait un certain optimisme.
Avec un effectif de 18 joueuses parmi lesquelles cinq professionnelles venues du Nigeria et des États-unis. Les lionnes disposent ainsi un potentiel capable de rivaliser avec le tenant du titre, à savoir le Nigeria qui fait également partir du groupe « B ». Les camerounaises pour leur première confrontation prévue le 19 septembre 2004 affronteront le Mali ; suivra ensuite la redoutable formation Nigériane et enfin l’Algérie qui n’est pas très connue des camerounaises. Pour l’expédition sud-Africaine, le ministre de la Jeunesse et des Sports David Siegfried ETAME MASSOMA, qui est descendu dans la tanière des lionnes, leur a promis son appui. Chaque joueuse percevra en cas de victoire au premier tour la somme de 500.000 F CFA. Cette somme sera revue à la hausse lors du second tour à 800.000 F CFA et plus en finale.
Préparation au rabais
Au cours de leur préparation, les lionnes n’ont pas affronté de sparing-patners de grande envergure pour des matches amicaux, contrairement à leurs adversaires (Algérie et Mali) qui ont effectué leur mise au vert en France. Mais ceci ne saurait être un signe de découragement pour la capitaine des lionnes ANONG AZANG Bernadette et ses camarades qui gardent le moral haut. « Notre objectif est de brandir le trophée et prouver aux camerounais le contraire de leurs pensées qui ne soutiennent pas le football féminin « , a-t-elle déclaré.

Le groupe sera malheureusement handicapé par l’absence de deux ténors, NGOMOKO et la valeureuse gardienne de but Idelette NGUIADEM, toutes blessées lors du stage. C’est donc un défi que devront relever les camerounaises en remportant leur premier trophée continental.
D. ÉKOULÉ à Douala, ekoule@camfoot.com