C’est officiel, Régis Mughe ne participera pas à la CAN 2023, Song a fait appel à Moumi Ngamaleu pour suppléer le phocéen
L’attaquant du Dynamo Moscou, Moumi Brice Nicolas Ngamaleu va participer à sa deuxième coupe d’Afrique des Nations. Après celle de 2021, le joueur de 29 ans sera de l’expédition ivoirienne, de façon un peu particulière.
D’abord absent de la liste des 27, l’ancien attaquant des Young Boys a finalement été rappelé à la dernière minute. Ceci à cause de la défection de Régis Mughe. Le joueur de 19 ans a préféré gagner du temps de jeu à Marseille que de participer à la CAN avec son pays.
Moumi Ngamaleu, 2 buts et 3 passes décisives en 16 matchs cette saison sera donc un atout essentiel sur le côté droit de l’attaque camerounaise. La logique est respectée, car Régis Mughe initialement convoqué ne comptait que 5 matchs cette saison avec Marseille, dont aucune titularisation, aucun but et aucune passe décisive.
Bien vue RIGO pour info Moumi et Vincent ABOUBACAR sont tes meilleurs tireurs de penalty à prendre en compte, c’est un exercice qui revient toujours dans chaque grande compétition !!!
Choupo-Moting et Toko Ekambi aussi!
Le problème de Ngamaleu c’est qu’il n’est pas assez décisif et moins défensif pour soutenir le latéral qui est derrière lui alors que ce rôle défensif est très important..
C’est un joueur qui a une facilité technique pour éliminer son vis-à-vis dans un un contre un, mais, il conclut mal ses actions contrairement au jeune Bryan Mbeumo qui sait faire la passe décisive ou conclure lui-même ses actions.
Et c’est le problème de beaucoup de joueurs formés au pays: Emana, Moukandjo, Zambo Anguissa, etc…, avaient ou ont aussi ce défaut qui ne permet au joueur de franchir un cap important.
Bamyaben, je ne suis pas en pase avec ton point de vue défensif sur Mbeumo.
Notre côté droit a souvent été équilibré de par son apport contrairement au côté gauche de Toko-Ekambi. Fai Collins a longtemps été irréprochable même s’il est un latéral moyen. Justement parce que Ngamaleu était constamment en repli défensif. Les lacunes défensives des Lions ont souvent été plus visibles du côté gauche puisque lorsque Nouhou Tolo montait, il n’y avait personne pour le couvrir.
C’est lorsque Mbeumo arrive en sélection qu’à cause de sa qualité, Moumi récupère une belle place sur le banc. Et alors, notre côté droit s’est mis à chanceler. Mbeumo étant plus offensif, on a besoin de lui en avant puisqu’il est notre target man à l’offensive. Il fallait alors ajuster les milieux de terrain pour remplacer le travail de Ngamaleu. Ce que le staff n’a pas fait.
En terme d’efficacité, Ngamaleu ne l’est pas. Mais il compense cela par ses autres atouts. il est souvent impliqué dans les buts, pas nécessairement comme le passeur décisif, mais le 2e, 3e, 4e passeur.
Arrêtons aussi de toujours tirer sur nos joueurs. Ceux qui disposent de tous les atouts en même temps, ça n’existe pas.
Disons que Ngamaleu est moyen partout, ce qui est aussi une force. Kylian Mbappé est monstrueux en attaque, du pied, mais pas de la tête. Et sa défensive, on n’en parle même pas.
Oui en effet CHOUPO et TOKO tir pas mal aussi mais CHOUPO absent faisons avec les présents.
[…] la veille, Brice Moumi Ngamaleu, le remplaçant de Régis Mughe, a pris part à sa première séance d’entraînement. Ce qui complète le groupe à 26. Seul […]
[…] l’absence d’André Onana, Rigobert Song pourrait faire confiance à Fabrice Ondoa d’entrée. Moumi Ngamaleu entre également dans le plan tactique du manager. Il est d’ailleurs le seul joueur…Un symbol. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné dès 14 […]
[…] Moumi Ngamaleu fait partie du onze entrant du Cameroun face à la Zambie. Rappelé en sapeur-pompier, l’attaquant entre dans le dispositif tactique de Rigobert Song. Pour ce premier match d’évaluation à quelques jours du début de la CAN 2023, le Manager-sélectionneur n’a opéré aucun changement. Il a composé avec ses hommes. Sur le coté droit de la défense, il a reconduit Jean Charles Castelletto. Pourtant dans son groupe de 27, on a deux arrières droit à savoir : Junior Tchamadeu et Enzo Tchato. […]