La RD Congo a obtenu son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2023, en venant à bout de l’Egypte. Ce sont les tirs au but 8-7 qui ont scellé l’issue de la rencontre.
La RD Congo est la première à soulever la foule au stade Laurent Pokou. Parti sur le côté droit, Meschak Elia envoie une frappe dans les airs. Le ton est ainsi donné. L’Egypte répond par une tête d’Hamdy Fathy mais qui passe à côté. Les Pharaons dominent les debats. Mostafa Mohamed ne peut reprendre la frappe de El Nenny (10è). Puis le match s’équilibre quand la RD Congo fait front et effectue quelques attaques dans le camp adverse. Bongonda seul au point de penalty envoie sa frappe au dessus de la barre transversale (20è). La RD Congo ouvre le score par Meschak Elia qui profite du centre déviée de Yoan Wissa sur une rentrée de touche rapidement jouée (36è). L’Egypte ne met pas longtemps à revenir. Hegazi est victime d’un coup de coude de Batubinsika dans la surface. Le penalty est transformé par Mostafa Mohamed (45+1). Les deux équipes regagnent les vestiaires sur la parité (1-1).
Bakambu amène la première frayeur sur les buts de Gabaski mais sa reprise du centre d’Elia passe à côté (52è). A l’heure de jeu, Ahmed Mostafa Sayed perd son face à face avec Mpasi. Le reste de la seconde période est plutôt tranquille. Ceci malgré les nombreux changements de part et d’autre. Fin du temps réglementaire (1-1). Direction les prolongations.
CAN 2023, Egypte RD Congo, entendu..
Alors qu’on vient d’entamer les prolongations, Mohamed Hamdy Edin est expulsé pour un deuxième carton jaune après une faute sur Simon Banza (96è). A la 105è, le centre de Masuaku passe en revue toute l’attaque congolaise. Malgré sa supériorité numérique, la RD Congo ne peut en profiter. Place aux tirs au but.
Dans cette séance, la RD Congo se montre la plus solide réussissant 8 tirs contre 7 pour l’Egypte. Les Léopards affronteront en quarts la Guinée.
« Je suis très fier de mes joueurs. On avait mis en place une stratégie pour contenir cette équipe mais on jouait trop bas en première période. J’ai changé après et on a été mieux dans le jeu. On a souffert mais je crois que l’Egypte aussi. Sûrement que ma connaissance du football égyptien nous a aidé. C’est une bonne équipe mais on a été meilleurs aujourd’hui. Mentalement, je crois qu’on a été très forts. Maintenant on va tenter de bien récupérer puis on va prendre match par match à commencer par la Guinée notre prochain adversaire »
Sébastien Desabre, coach de la RD Congo
« Ce n’était pas ce qu’on avait prévu. On a affronté un adversaire difficile. Chaque équipe a eu son temps fort et faible. Nous sommes très tristes. On avait beaucoup travaillé pour aller loin dans la compétition. Après il y a eu la séance des tirs et ce n’était pas notre jour. En football, il y a de bons moments et aussi des mauvais. Une partie de la responsabilité est mienne. On va continuer par travailler avec cette équipe tant que je serai là »
Rui Vitoria, sélectionneur de l’Egypte
Bravo à lui!
S’il s’appliquait un peu plus sur les centres, les coups-francs et les corners, il aurait même pu mieux faire en marquant aussi au moins un but.
La compétition n’est pas finie, il peut largement mieux faire.
[…] Sans trop de surprises, aucun Camerounais n’a pu glaner une place dans ce 11 type. Pourtant avec 3 passes décisives, Georges-Kevin Nkoudou aurait pu se tailler une place de choix dans ce classement. Il termine d’ailleurs meilleur passeur de cette phase de poules. […]