Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Retour de Dragon de Yaoundé en Ligue 1, 28 ans après

Avant la dernière journée de ce championnat le club a déjà assuré le maximum de points lui permettant de garder la tête du classement. Son dernier match de ce mercredi ne sera que pour l’honneur.

Camfoot

L’article 5 du règlement du championnat de Ligue 2, dispose que « les clubs classés 1er, 2e et 3e accèdent en championnat de Ligue 1, à l’issue de la saison 2013 – 2014 ». En transposant mutatis mutandis, à une journée de la fin de ce championnat on peut dire que Dragon de Yaoundé 1er (66 points), est déjà en monté en Ligue 1.

Le 1er octobre 2014
commentaires

Quel que soit lambda aucun de ses poursuivants immédiats que sont Botafogo Fc de Douala, 2e avec 62 points, ne pourra le devancer au terme de la dernière journée. Dragon de Yaoundé a ainsi assuré et va fêter sa montée en Ligue 1 dans la région de Extrême-Nord, parce qu’après avoir battu Kohi club de Maroua (4-1) lundi dernier, il va affronter Sahel de la même ville ce mercredi en match avancé comptant pour la 34e et dernière journée du championnat de Ligue 2. Dans la tête des joueurs de cette équipe, c’est déjà la fête, pour avoir atteint l’un des principaux objectifs que s’est fixé le club au début de la saison, à savoir accéder en Ligue 1. Mais, Minkreo Birwé, l’entraîneur de ce club, veut bien garder la tête sur les épaules, parce qu’il a des objectifs individuels à atteindre. « Le dernier match, c’est contre Sahel aujourd’hui. Il est question d’aborder ce match avec beaucoup de sérieux, parce qu’en dehors de l’objectif général qui est atteint, nous avons aussi des objectifs personnels. Par exemple, terminer ce championnat avec au moins 65 buts marqués. Nous sommes à 61 buts. J’avais aussi pensé qu’on devrait terminer ce championnat avec au moins 70 points. On ne va pas atteindre ce quota, mais on se rapproche tout de même », nous –t-il confié au téléphone.

Nés après la descente en enfer

Dragon de Yaoundé va ainsi retourner en première division 28 ans après sa descente « en enfer » de la D2 de la région du Centre. Presque la quasi-totalité des joueurs actuels de cette équipe sont nés après la descente de ce club en division inférieur. Ils n’ont pas connu la belle époque de Dragon de Yaoundé, vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1982, avec des joueurs de renoms tels Jerôme Mabom, Robert Essombe, Dieudonné Anfou, Imandi…

Minkreo Birwé, arrivé à la tête du staff technique de cette équipe il y a seulement un an, ne veut pas se considérer comme un héros et se veut modeste. « Je voudrais plutôt me considérer comme quelqu’un qui est venu parachever un travail qui a commencé depuis beaucoup de temps. Mes prédécesseurs ont aussi le mérite d’avoir contribué au résultat d’aujourd’hui. Donc, je n’aurais avoir la prétention de dire que je suis un héros, parce que j’ai fait monter cette équipe en Ligue 1. Mais, comme on retient toujours la fin d’un processus et non le début, et que c’est le cas, on peut me considérer comme un héros. Mais, je sais que je suis celui qui est venu mettre la dernière pierre sur un édifice dont la construction a commencé depuis », nous a-t-il indiqué. Et pour en arriver là, « Ce qui a fait la force de Dragon cette saison, c’est la stabilité du groupe, le travail et rien ce que cela », nous a-t-il affirmé.

Antoine Tella à Yaoundé

Classement officiel à l’issue de la 33e journée

  1. Dragon club de Yaoundé 66 points
  2. Botafogo Fc de Douala 62 points
  3. Lion Blessé de Fotouni 59 points
  4. Aigle royal de la Menoua 59 points
  5. Feutcheu Fc de Bandjoun 56 points
  6. National Polytechnic 52 points
  7. As Matelots de Douala 50 points
  8. Dynamo de Douala 46 points
  9. Panthere Security de Garoua 44 points
  10. Colombe de Sangmélima 43 points
  11. Dynamic de Buea 40 points
  12. Ngaoundere University 38 points
  13. Ngoketundja de Ndop 36 points
  14. As Etoa-Meki 32 points
  15. Achille Fc de Sa’a 30 points
  16. Kohi club de Maroua 30 points
  17. Tiko United 28 points
  18. Sahel de Maroua 18 points

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches