La saison sportive 2004 qui s’est ouverte à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par le démarrage du 45ème championnat national de football de première division les 28 et 29 février dernier, s’annonce riche en événements.
Tant en salle que sur les terrains de football. Pour ce qui est des rendez-vous en salle, la plus importante est sans doute l’assemblée générale élective annoncée pour le 25 avril prochain. Ce jour-là, la Fécafoot se dotera d’un nouveau bureau directeur. Iya Mohamed, président actuel de la Fécafoot, a annoncé vendredi 5 mars dernier, sa candidature à sa propre succession. Dans les milieux du football, la candidature de Iya Mohamed a été bien accueillie.
“ L’équipe actuelle à la Fécafoot a un bilan positif. Il y a encore certes des choses à faire mais, je pense qu’avec le nouveau mandat qu’elle veut, si elle est reconduite, elle pourra faire mieux “, pense Tina Kissaka, ex-international camerounais. L’avis de cet ancien joueur est partagé par la quasi-totalité des présidents de clubs de D1 interrogés par Le Messager. Ces derniers ne cachent pas leur soutien au bureau actuel de la Fécafoot que dirige Iya Mohamed, au vu de son action envers les équipes de D1 qui, depuis quelques années, reçoivent chacune une dotation en équipements et en argent, au début de chaque saison sportive.
Dans l’optique du développement du football camerounais, Iya Mohamed et son équipe ont instauré, depuis quelques années, des primes aux meilleurs joueurs et équipes en fin de saison. Pour l’année 2003, ces primes ont été remises vendredi 5 mars à Yaoundé :
Cotonsports de Garoua 16 millions cfa ( 10 millions pour le titre de champion et 6 millions pour avoir remporté la Coupe du Cameroun), Canon de Yaoundé 6 millions cfa pour avoir été vice-champion, Ngondi-Nkam de Yabassi 1 million cfa pour avoir remporté le titre de championne du Cameroun du football féminin, Sahel de Maroua 1 million pour le titre de champion du Cameroun chez les jeunes, Ksa 1 million pour avoir été champion des Interpoules, Louves Mincof 500 milles francs cfa pour avoir été vice-championne du Cameroun chez les dames, Brasseries du Cameroun 500 mille francs cfa pour son titre de champion chez les minimes, Botafogo Afc de Buea 500 mille francs cfa pour avoir été vice-champion des interpoules. Chez les joueurs, Marcus Mokakè, meilleur joueur de la saison 2003, a reçu 1 million de francs cfa tandis que Etélé Ambassa, meilleur buteur, a eu 500.000 f cfa. Enfin, pour avoir été sacré meilleur arbitre de la saison, Evehe Divine Raphaël a reçu 1,5 million f cfa. A la Fécafoot, l’on annonce que ces montants seront revus à la hausse dès la saison 2004. Pour ce qui est par exemple du championnat, le champion aura 25 millions, son dauphin 20 millions, le 3ème 15 millions. le 4ème 10 millions et le 5ème 5 millions. “ Pour les clubs, c’est une grande motivation, pour rendre compétitif le championnat qui se joue pour la première fois dans sa nouvelle formule “, pense François Doumbè Léa, ex-Lion Indomptable.
Mais, il faut le dire, Iya Mohamed et son équipe n’auraient pas seulement des admirateurs. Il auraient des adversaires que l’on annonce dans l’ombre comme candidats à la Fécafoot. Parmi certains de ces noms souvent avancés, se trouvent Joseph-Antoine Bell, Jean-Baptiste Nguini Effa, Emmanuel Mvé Elemva, Vincent Onana et Henry Njalla Quan. Mais ce dernier, Dg de la Cameroon development corporation (Cdc), interrogé récemment en Tunisie par Le Messager au sujet de sa candidature à la Fécafoot, a déclaré : “ je n’ai dit à personne d’annoncer ma candidature à la présidence de la Fécafoot. Et je n’ai dit à personne que je suis candidat à ce poste “.
Honoré FOIMOUKOM, Le Messager