Des joueurs de l »Élite aiment particulièrement les championnat de vacances. Le spectacle se déroule dans une atmosphère de qualité, et ces joueurs ne ménagent pas leurs efforts pour faire vibrer la foule. C’est du football spectacle, du foot pour se faire plaisir, loin des allées sombres et inhospitalières du Stade de la Réunification.
Et pourtant, la pratique de ce genre d’activité leur est interdite selon les réglementations en vigueur.
Comment faire pour éloigner les joueurs des championnats d’Elite, loin des championnats de vacances ? Au regard de l’ampleur du phénomène, cette équation s’avère difficile à résoudre. Cependant, un entraineur d’Elite one nous propose des solutions.
Sa méthode : «Il faut avoir de la poigne. Mes joueurs étaient contrôlés et les choses fonctionnaient bien ainsi. C’est une question de relation de confiance et de respect entre les encadreurs et les joueurs. C’est de cette manière que je réussissais à garder mes joueurs loin des championnats de vacances».
En dehors des beaux discours de conscientisation, notre interlocuteur joue au gendarme : « Je vais dans tous les stades et j’ai des relais où je ne peux pas me rendre » conclut t-il.
Dans la région Littoral le championnat de D2 reporté à cause des championnats de vacances
Prévu pour démarrer la première semaine de septembre, les présidents de clubs engagés dans le championnat de deuxième division régionale du littoral ont sollicité un report auprès des membres du comité de normalisation. Ils évoquent comme argument, l’engagement de leurs joueurs dans les championnats de vacances. Un argument jugé recevable par les normalisateurs du football camerounais. La D2 régionale dans le Littoral qui ne s’est pas jouée à cause des guerres à la présidence de la Ligue régionale de football du Littoral reprendra droit de cité au mois d’octobre.
Championnat de vacances, primes particulières pour les joueurs d’Elite
Vérification faite, l’argent apparait comme étant l’un des principaux facteur de motivation. Selon des informations glanées auprès de certains présidents de clubs desdits championnats, les primes oscilleraient entre cinq milles et dix milles francs cfa.
Les joueurs « mercenaires » comme on les appelle dans ces championnats bénéficieraient également des frais de transports qui vont de 2000 à 3000 francs. Comparés aux milles francs de primes d’entrainements qu’ils reçoivent dans leur club respectif, on peut déduire que le risque vaut sans doute la chandelle! Encore que ces footballeurs licenciés attendent souvent plusieurs semaines avant de percevoir leur prime de victoire après des matchs d’Elite. Pourtant, dans les quartiers, nos divisionnaires sont des véritables vedettes et profitent pour faire leur petit numéro. Là, la prime c’est du cash.
Championnat de vacances : le Festi Foot en exemple
Nous avons fait un tour mardi 27 août au Festi foot organisé à l’école publique de Ndog-passi 3, où se déroulaient les huitièmes de finale de la coupe. La deuxième rencontre de la journée qui opposait Vasco, l’équipe du quartier à la formation de Ngodi Bakoko nous a permis de confirmer notre hypothèse de départ. Côté Vasco, on pouvait observer une forte colonie de joueurs de Botafogo, tandis qu’à Ngodi, la part belle était faite aux joueurs de Douala Athletic club (DAC 2000). Précisons que, des cas se retrouve un peu partout dans la capitale économique camerounaise (Bonabéri, SICAM, Bilongue, Stade Marion…).
On a aussi vu évoluer des joueurs de l’Union Sportive de Douala, de Sable de Batié, de New Stars et de plusieurs autres équipes des championnats d’Elite one et two à Ndog-Passi. Et la population en redemande, puisque le spectacle y est garanti. Les anciennes gloires se sont aussi donnés du bon temps. Eugène Ekeke, Libiih Thomas… y ont également livré un match avec la formation des anciennes gloires de Ndog-passi.
Ce bonheur du public contraste avec le courroux des dirigeants de clubs qui ne comprennent pas que les joueurs s’exposent autant à l’épuisement qu’aux blessures. Cependant, l’interruption répétée des championnats d’Elite ne dissuadent pas nos amis mercenaires.
Pourtant interdit…
La présence des joueurs évoluant dans le championnat organisé par la Fécafoot est proscrite dans les championnats de vacances, selon la réglementation. Ceci est mentionné dans l’autorisation que les promoteurs reçoivent des autorités administratives. Ignorance ou mauvaise foi des organisateurs de ces championnats de vacances ?
Par James Kapnang