La programmation des matches risque d’être perturbée avec la fermeture du stade de Yaoundé. La saison 2003 du championnat national de première division sera du genre compact. Les impératifs de la confédération africaine de football (CAF), concernant les compétitions continentales, ne laissant pas une grande marge de manœuvre à la FECAFOOT, pour mettre sur pied un calendrier » élastique « .
La première journée se déroulera dimanche 9 février prochain, avec un match inaugural, avancée samedi 8 février à Bamenda, capitale de la province du Nord-Ouest. La trêve durera du 25 mai au 8 juin 2003 date du démarrage de la phase retour. La 30ème et dernière journée est fixée au 5 octobre 2003, suivant que la finale de la coupe du Cameroun ait lieu le 14 ou le 28 novembre. Ce calendrier, selon la FECAFOOT, est susceptible de subir des modifications liées aux résultats jusqu’en 1/8e de finales de nos clubs engagés dans les compétitions de la CAF, et à la programmation des quarts et demi-finales desdites compétitions, dont les dates ne sont pas encore confirmées. » Tous ces impératifs auront pour conséquence de bousculer, quelque peu les habitudes, ce d’autant plus que la programmation des rencontres risque d’être perturbée par la fermeture du stade Omnisports de Yaoundé.
Au demeurant, en cette période, la sarabande des transferts persiste. Comme chaque année, les grosses » écuries » recherchent activement des éléments susceptibles de leur apporter les victoires et pourquoi pas le spectacle. Certes, un championnat doit obligatoirement désigner un vainqueur qui aura surclassé tous les autres. Mais, il reste, cependant à craindre le fossé qui pourrait se creuser, entre les clubs nantis et les » pauvres » aux moyens et aux ambitions forcément différents. Car, un championnat avec quatre ou cinq équipes, qui écraseraient tout le reste, et un énorme ventre mou, composé de plusieurs autres, se traînant piteusement en queue de peloton n’aurait aucun intérêt. Une dizaine de clubs bien structurés suffiraient amplement pour susciter de nouveau un réel engouement autour de notre sport-roi, et lui ouvrir la voie à de meilleurs résultats. A condition que ceux qui prennent le départ disposent de sérieuses garanties sur leur capacité à franchir la ligne d’arrivée.
Le football, a ceci de particulier qu’il ne peut se passer de certains éléments clés à l’exemple des infrastructures, de la formation et de la préparation. Tout cela nécessite d’importants sacrifices financiers et l’on en vient à se demander pourquoi le public est souvent négligé. Le public étant appelé à soutenir les acteurs qui se trouvent dans l’arène, doit se sentir respecté par la qualité du spectacle qui lui est servi. En contrepartie, le public se doit de réconforter les sportifs, même si, au bout de l’effort, se trouve la défaite.
La tricherie par le dopage, par le trucage, ou par l’arbitrage est un autre phénomène à combattre avec la dernière énergie. Nos milieux footbalistiques sont exposés à ce genre de tentation en raison, entre autres, des calendriers de plus en plus surchargés, du rythme des matches et de l’obligation de résultats qui pèsent sur les joueurs.
S’agissant par ailleurs de l’arbitrage tant décrié au fil des saisons, nous osons espérer que la FECAFOOT rendra opérationnel le quatrième arbitre, qui officiera sur le banc de touche avec des instructions précises à savoir, consigner et dénoncer toute erreur d’appréciation commise par l’un des trois officiants sur le terrain.
La sérénité dans laquelle les différentes commissions ont travaillé jusqu’ici, augure d’une saison 2003 de bonne facture.
J.E. MIMBOE
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
merci pour la sagesse eto’o.
le plus important dans la vie n’est pas de toujours reussir, mais c’est de savoir se relever quand on fait une chute .
nous sommes tres content de ce geste d’humilité; chacun sur cette terre fait des erreurs, et merci des les avoir reconnu et d’avoir presenté tes excuses.
que dieu te benisse et continu à transformer ta vie. l’erreur reste humaine et nul n’est parfait.
je crois que dans quelques semaines on aura tous oublié ce qui s’est dit au stadium.
dans tous les cas le peuple kmr est avec toi et te soutien.
courage petit frere.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
il n’y a qu’un lion qui puisse réagir de cette façon . Eto’o tu es un grand. En tant que porte parole des camerounais de lyon ,pousse tes gars a nous qualifié pour la coupe du monde car impossible n’est pas Camerounais. Nous allons calmer certains esprits. comme dit le chef d’état.
Voilà ce qui est sage
Etoo, tu atteints progressivement la maturité, et que cela te serve de leçon pour ne plus retomber dans la même erreur.
Dés cet instant tu mérites nos félicitations et que ce soit la dernière.
Concentres-toi actuellement pour ce qui est le plus difficile: Allemagne 2006.
Bonne chance
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
MErci Eto’o d’enfinir avec cette saga honteuse. Il n’y’a que les Bernes comme CHRIM de Douala dont on ne sait de quel moulin ils ont leur education d’encourager cette mauvaise attitute. Nous voulons ton succes et que cette erreur ne se repete plus. La revange n’a jamais ete une solution. Occupe toi du foot et jamais dans les declarations aussi fracasseuses. Se faire des enemis n’est pas une bonne chose. Bonne suite Eto’o et a bientot au Cameroon dans la taniere des Lions.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
16/05/2005 source:www.equipe.fr
Foot – ESP : Samuel Eto’o présente ses excuses
L’attaquant camerounais du FC Barcelone, Samuel Eto’o, a présenté ses excuses lundi, après avoir insulté le Real Madrid lors des célébrations pour le 17e titre de champion d’Espagne du Barça.
«Madrid, salaud, salue le champion !»
«Je demande pardon aux supporters, au Real Madrid et à tous ceux à qui j’ai pu manquer de respect, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Jamais je n’ai voulu manquer de respect au Real Madrid.»
Lors de la fête organisée pour le 17e titre du club catalan au Camp Nou, devant près de 100 000 personnes, Samuel Eto’o avait déclaré à six reprises, micro en main : «Madrid, salaud, salue le champion !»
«Hier, c’était un moment de joie, je me suis mis à chanter et rien de plus. Vraiment, pour moi, il n’y avait rien de mal, sauf qu’aujourd’hui lorsque je me suis réveillé je me suis rendu compte que ça n’avait pas été perçu comme je l’avais dit», a encore déclaré lundi l’actuel meilleur buteur de la Liga (25 buts).
Samuel Eto’o a tenu à préciser avoir pris l’initiative de cette conférence de presse : «Personne n’aime se sentir offensé. D’après ce que j’ai vu dans certains médias, le Real Madrid a pu se sentir offensé et je me suis dit qu’il fallait que je présente mes excuses».
Le Real accepte les excuses
«Tout le monde sait parfaitement que j’ai toujours remercié ce club car si je n’y avais pas joué, Samuel Eto’o’ ne serait pas à Barcelone. Non parce qu’ils m’ont vendu mais parce qu’ils m’ont fait venir en Europe».
Ancien joueur du Real Madrid, Eto’o n’a disputé que quelques matches avec le club «merengue» et a été le plus souvent prêté (à Leganes, l’Espanyol Barcelone et Majorque). Le Real, qui détenait 50 % des droits d’Eto’o, avait accepté de les céder au Barça en août 2004, rendant possible le transfert du joueur, qui évoluait la saison dernière à Majorque.
«Nous acceptons ses excuses», a déclaré le vice-président du Real Madrid, Emilio Butragueno. Le Real avait pourtant indiqué dans un premier temps qu’il ne «répondrait pas aux insultes de Samuel Eto’o».
Avec AFP
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Thanks a lots Eto’o for apologising. no one is correct on this earh. We must therefore learn from our mistakes no to fall in next time.
I wish Etoo all the sucess in his career and I insist that he must learn some tips of humility from his team mates like Ronadhino. The press is letrhal weapon. Only a word can set the whole carrer in jeopardy. It was good to learn that Madrid have accepted the appology through his vice Brutrageno. Go ahead boy and we will still be yours Please control your emotion next time
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
ça Eto’o tu es fort !
je t’encourage le gars tu as dis ta part de ce que tu pensais c’est cool!
meme si tu viens demander les escuses nous tous on a bien compris! c’est pour cette raison que tu rentre dans le coeur de
ton public barçelonais
car tu as oser dire tout haut ce que tes coequipier n’ont pas pu faire!
meme si tu demandes les escuses mainant tu as dis ta part hahahhhha encore une fois bravo l’artiste!
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
sur cette photo la, ça se voit que Eto’o lap intérieurement dans sont coeur. En gros meme comme il demande les escuses il se fout de la gueule une fois de plus des dirigeants madrilènes!
allez dire .Eto’odiquement votre!
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Bordelle (lameilleurs)c’est vous qui gonflez le gars pour faire des betises. Mefier vous. Il a su rectifier son erreur pourvu que ca ne se repete plus.
On juge un bon joueur non seulement sur le stade mais aussi par son comportement hors de l’aire des jeux. Si jamais il ne se ressasit pas il risquera perdre les suffrages des electeurs d’etre nimmine pour un laureat quelconque. Le comportement compte aussi non seulement sur l’air de jeux.
Que ceux qui pensent que l’acte d’Eto’o etait normal sont de berne qui a la limite soufrent d’une psychose mentale. On ne conquiert pas les enemis mais plutot les titres et oscars
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Eto’o,je suis CAMEROUNAIS comme toi,et je vie ici en europe comme toi…Mais je vais te dire une chose.tu n’est qu’un parvenu.tu es un grand fooballeur mais ton education laisse á desirer…meme MR MILLA qui etait et demeur un mythe mondial dans le domaine footballistique(donc tu n’atteindras jamais le niveau)n’a jamais tenu ce genre de langage…Meme au Cameroun tu ne cesses de gueler tout le monde meme les journalistes…tu projettes une image que les CAMEROUNAIS n’ont pas et en generale les Africains…tu crois etre le plus doué des footballeurs Camerounais de tous les temps,mais tu te trompes, il ya eu et il y en auras des hypers doués…sans toi les LIONS indomptables progresseront et seront meme mieux encore sans toi…Ne souilles plus le CAMEROUN…
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
palapala t’es ki toi de lui dire ça.T’es jaloux de ton petit frère je suis sur qu’il peut meme etre ton fils.A ton age tu fais encore koi en Europe?Rentre au pays exposer tes galères en europe.C’est vous ki emmenez à faire croire aux gens ke l’Europe c’est le Paradis.Kel paradis?Je ne m’imagine meme pas de savoir si tu dors seul sur ton lit,parfois meme à dix sur un lit.Les économies néant ce n’est ke la jalousie ki te reste,grandis un peu.Porte le sac d’Eto’o,il t’a dépassé et il dépasse tes petits blancs.A son age tu as vu ça ou?Il est choisi par l’Etre supreme.Quand il passe près de toi applaudis le.Hein!!!
> et’oo demande pardon offenser Madrid »
salut,grand champion!je suis très grand surporter d’et’oo, d’ailleur j’ai toujours, eu des problèmes avec mes amis,parceque je surporte trop le champion d’afrique!mais de grâce et par pitié pour nous, Eto’o s’il te plaît,nous n’avons pas envies de te perdre comme l’argentine as eu avec maradona. s’il te plaît ,viens joué la coupe d’afrique. et je crois que c’est une erreur, et peut-être l’émotion.Grand Et’oo ne tombe pas dans l’eventuel, piège des blancs. celui qui te surporte à chaque fois que tu joues
patrick celui qui crois en toi.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
On repond aux Imbéciles par le silence.
ETO’O merci pour ton mea-culpa, tes détracteurs n’auront plus de quoi pavoiser; à chaque fois, tu leur fais ECHEC et MAT.
Palapala 2010 tu prends tes désirs pour des réalités; tu es en Europe, surement un illustre inconnu sans-papiers; tu aimerais bien être à la place d’ETO’O et ton propos cache mal d’ailleurs cette envie.
Que cela te plaise ou non SAMY reste le plus doué des footballeurs camerounais de l’heure et l’un des très rares meilleurs dans le monde.
Les jaloux vont mourir; si les Lions se qualifient mon cher clochard, ce sera avec ETO’O FILS, fais toi une raison.
Tu dis qu’au Cameroun il gueulle tout le monde; comment peux-tu le savoir alors que tu n’as même pas les papiers pour rentrer dans ton pays.
Tu critiques quelques qui donne des centaines de millions de ses francs CFA au nécessiteux, alors même que tu n’arrives pas à aider ton voisin.
S’il y a quelqu’un qui souille le Cameroun en Europe, c’est toi Mr PALAPALA 2010, car ETO’O t’a encore montré Samedi qu’il reste l’un des meilleurs ambassadeurs du Cameroun à l’extérieur en faisant flotter si haut notre drapeau National; toi tu le feras quand?
La nation camerounaise sera reconnaissante à cet enfant et tu soufriras encore bien dans ton petit taudis de banlieusard de sa réussite.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
bravo eto’o, un vrai homme est celui qui sait reconnaitre ses érreurs
son erreur est normal
eto’o c’est normal ce que tu as fais tu t’es laisser allee par l’emotion,c’est normal aussi d’avoir demander pardon,c’est ca, un homme humble c’est celui qui reconnait ces erreurs
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Eto’o s’est laissé aller à ses humeurs de prime abord.En voyant + loin, l’on est pas surpris par les propos de celui qui n’a jamais digéré son départ de Madrid. Eto’o a un ressentiment profond à l’égard du Réal.Et, ses propos ne confirment que cela.On peut tjrs chercher à tt cacher derrière l’émotion, reste que Eto’o « déteste » le Real.Qu’il ait repeté ces propos 6 fois, cela ne peut pas être une « erreur ».Eto’o doit comprendre que chaque coach a ses choix tactiques et s’il n’y fait pas partie, il ne doit pas en faire une affaire personnelle.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Slt,
C’est bien beau de féliciter Samy d’avoir demandé des excuses au Real, Mais il faut aussi noter que des légendes du football tels que Eric CANTONA ne faisait pas de cadeaux à leurs adversaires.
A mon avis faut dire ce que tu penses et le soutenir.
Faut qu’on cesse de jouer aux marionettes toujours bons enfants propres envers les autres mais salis par ceux-ci.
Croyez vous que la carrière de Denis RODMAN ou de Eric CANTONA a été bouleversée à cause d’un de leurs multiples « déraillements » ? NON ! Au contraire être un bad boy c’est plus excitant et ca pimente les jeux.
CIAO.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Cher ami, vous citez RODMAN et CANTONA. Encore un mauvais exemple.Même si on reconnaît à ses 2 là une réputation sulfureuse, il me semble qu’ils n’ont jamais tenu des propos insultants à l’endroit de leurs adversaires.RODMAN et CANTONA sont des « durs à cuire ». iIs ne sont pas des « insulteurs ».On pourrait même poursuivre Eto’o pour « insultes publiques ».
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Why apologize to those racist idiots in Madrid? To hell with all of them…
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Dilann, tu ne connais pas cantona, il a été plus que insultant, il a donné des coups parce quOn l’a insulté, alors…
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
Salut Sam.
Bravo. T’es un homme avec grand H. Revenir sur ses erreurs est un grand geste de sagesse et tu l’as fait. Tu marques encore un but. Mais apprends à dire des choses plus sages ou à ne rien dire, mais à marquer des buts plutôt au fond des filets sur le stade. C’est plus éloquent que de crier le nom de l’imbécile raciste méprisant.
Disons qu’après t’être roulé dans la boue en utilisant la mauvaise méthode pour te venger, tu as encore grandi en demandant pardon.
À l’avenir sois plus humble, marque des buts et parle utilement.
Concentres-toi maintenant pour les futures échéances: Pichichi, Mondial 2006, Champions league et rechampion de la liga. Nous prions le Dieu tout-puissant pour cela, fais de même. Souviens-toi de ta mission pour lui.
Que Dieu te bénisse.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
salut Samuel
tu dois comprendre qu’etre pro c’est pas seulement jouer et marquer des buts mais c’est etre pro dans tout ce que l’on fait dans les stades et hors des stades .pourquoi es tu surpri de ce qu’ont dit les médias ce sont des pros !
Alors soit sage mon frère pour ne pas sortir par la petite porte !
Nous on a encore envie de te voir !
souviens toi de Diego ! alors on se s’attaque pas aux grands comme le real eux ils ont dèja une histoire et toi tu viens à ;peine de commencer à écrire la tienne et tu peux alors concentre toi plutit la dessus comme un pro.
> Eto’o demande pardon: « Je n’ai jamais voulu offenser Madrid »
salut Samuel
tu n’avais ps besoin de faire ca.tu ne peux pas te permettre d’insulter celui-la’qui t’a sorti de la misere t’ a fait grandir et a fait de toi l’Homme quetu es aujourd’hui.En plus tu n’a rien a’ reprocher a’ madrid,un club aussi prestigieux de reputation mondiale.Au moment ou’ ce club te pretait a’ des formations inferieures tu n’avais pas le niveau de Morientes raul,anelaka ,ronaldo.Pourquoi morientes n’a-t-il pas insulte madrid apres l’avoir elimine avec monaco en C1?c’est tout a’ fait legitime que dans un monde capitaliste ton employeur cherche a’ faire le maximum de profit sur toi.tu ne peux pas demander a’ quelqu’un de te brader a’ son ennemi jure’.
Mais bon chacun de nous commet des erreurs meme si cela-la’ en est une tres grosse.tu as demande’ pardon n’attend pas forcement que tes excuses soient acceptees mais je crois qu’a’ madrid ils sont assez intelligents pour comprendre que tu as juste perdu la tete meme si t’as dit ce que tu pensais ne le refais plus concentre -toi a’ jouer au football
ciao