La chambre d’appel a cassé la décision d’homologation de la LFPC, après la dernière journée du championnat alors que tout le monde était déjà fixé sur son sort ; infirmant le forfait de l’équipe de Sa’a, lui remettant les points retirés et ordonnant de rejouer le match contre Feutcheu FC. Du coup, c’est As Etoa-Meki, l’équipe de Jean II Makoun, qui est menacée.
Le championnat de Ligue 2 vient de connaître des rebondissements après la dernière journée disputée le 7 octobre dernier. Une décision signée du 9 octobre dernier par la Commission d’appel de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), par Bend Bernard Claude, son président, et Jean-Jacques Evini Avang, le rapporteur, donne une dernière chance à Achille FC de se sauver de la relégation. « La commission d’appel estime que rien ne s’oppose à la reprogrammation du match Feutcheu FC contre Achille FC au stade de Bandjoun. Par conséquent, la commission d’appel infirme la décision de la Commission d’homologation, et propose à la Ligue de reprogrammer ledit match dans les meilleurs délais », lit-on dans le dispositif de cette décision.
Les membres de cette Commission d’appel de la LFPC motivent leur décision par le fait que la période de Coupe du Monde au Brésil en juin dernier, au cours de laquelle tous les championnats étaient à l’arrêt sur ordre de la Fécafoot, a été dispendieuse pour les équipes. Et les subventions ont été payées tard au club Achille FC. De plus, la Commission de Bend Bernard Claude estime que la chambre d’homologation de la LFPC a condamné Achille FC le 11 septembre sans examiner sa requête justificative de son absence à ce match. Elle a estimé que la décision d’homologation a été signée par le seul président en violation des dispositions de l’article 146 du Code disciplinaire de la Fécafoot qui dit que « les décisions sont signées du président et du rapporteur ».
En plus, que la Chambre d’homologation n’a pas respecté les délais de 14 jours suivants les rencontres pour siéger. « La bonne foi d’Achille FC qui a entrepris toutes les démarches pour pouvoir honorer le rendez-vous de Bandjoun, le 12 août 2014 (…) Les nombreuses irrégularités d’ordre juridique et administratifs relevées dans le dossier évoqué plus haut », explique la Commission d’appel. Ce qui revient à dire qu’Achille FC récupère les trois points qui lui avaient été soustraits et se retrouve à 34 points. As Etoa-Meki, vainqueur à la dernière journée de Ngaoundere University (4-0), qui croyait s’être sauvé avec ses 35 points, est en danger. En rejouant ce match entre Feutcheu FC et Achille FC, un match nul suffirait au club de Joseph Mbanga pour se sauver à égalité avec l’équipe de Jean II Makoun, pour avoir battu As Etoa-Meki en aller et retour. Une victoire d’Achille FC lui permettrait de doubler son concurrent direct et de rester en Ligue 2. Et du coup, As Etoa-Meki serait la victime et descendrait en ligue régionale de football du Centre.
Jurisprudence ?
Eric Mathias Owona Nguini, le président de la commission d’homologation de la LFPC, au cours d’une émission de sport le week-end dernier sur Amplitude Fm, marque sa surprise par rapport à cette décision : « J’ai vu cette décision et je m’interroge. Laissons les choses se faire et on va voir à quoi ça va aboutir. Ce qui peut me poser problème au-delà du droit, c’est la morale. S’il fallait même infirmer notre décision, je pense qu’ils auraient pu le faire pendant que le championnat se jouait encore. Maintenant, ça pose un problème d’équité. Maintenant, c’est à eux d’assumer la responsabilité. Dans l’ordre des juridictions, ils sont au deuxième degré. Il y a d’autres niveaux de recours pour des équipes qui se sentiraient lésées. Elles ont la possibilité d’entrer dans la danse et on verra ce que ça va donner. Le message sera maintenant dangereux pour la Ligue, parce que les clubs vont maintenant utiliser cette jurisprudence pour justifier pourquoi ils ne vont pas jouer des matchs ».
Et du coup, As Etoa-Meki est en danger.
Antoine Tella à Yaoundé