Samuel Eto’o Fils a présidé ce jour la session extraordinaire du Comité exécutif de la Fécafoot. C’était au siège de l’instance faitière à Tsinga et en visioconférence. Des assises qui interviennent dans un environnement difficile sur le plan financier. Des arbitres ont entamé un mouvement de grève pour revendiquer près de 300 millions de Fcfa. Ce montant représente les émoluments dus depuis l’arrivée de l’exécutif en décembre 2021. Au-delà des revendications des ‘’hommes en noir’’, des clubs n’ont pas cachés leurs ressentis.
C’était le cas il y a quelques semaines. Bamboutos Fc avait décidé de se retirer du championnat. La direction du club revendiquait les différents prize money, la quote-part de sponsoring, les subventions etc. Par la suite, Yong Sports Academy (YOSA) de Bamenda avait emboité le pas aux Mangwa Boys. Aigle royal du Moungo avait suivi ces deux prédécesseurs. Après de longues négociations, Bamboutos Fc est revenu dans les stades après 3 matchs d’absence. Les académiciens de Bamenda sont eux aussi revenus après deux absences. Nul ne sait jusqu’ici si les différentes revendications ont trouvé un écho favorable. L’arbitrage est au cœur d’une grosse polémique ces dernières semaines. Il y a une constance. L’environnement du football camerounais est miné par des problèmes d’ordre structurel, organisationnel et surtout économique. Mais pour Samuel Eto’o, on a l’un des championnats les plus attractifs de ces dernières années. Il a d’ailleurs indiqué qu’il ne cède pas au chantage.
… malgré un environnement complexe, nous tenons le pari de l’organisation de nos compétitions majeures en l’état de notre beau championnat, l’un des plus attractifs et des plus compétitifs de ces dernières années. Seulement, certains acteurs, animés par une volonté manifeste de casser la belle dynamique des réformes initiées dans notre football depuis plus de trois ans, ont tenté à travers le chantage – je ne marche pas au chantage – et la délation de faire obstacle à notre projet. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu aveugler la majorité, j’allais dire la très grande majorité de nos membres, témoins privilégiés des progrès réalisés dans nos championnats depuis plus de 36 mois. Qu’il soit bien clair pour tout le monde, nos championnats sont organisés sur la base de règlements adoptés par notre Assemblée Générale. Ces règles s’appliquent à tous sans exception ou état d’âme.












