La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) s’ouvre ce 21 décembre au Maroc. Le royaume chérifien a mis les grands moyens pour honorer le football africain. En effet, les délégations prennent progressivement leurs quartiers question de vivre cette fête en vue. Le Cameroun fait partie des 24 nations qualifiées pour cette compétition. Avec 6 étoiles sur le maillot, le pays de Roger Milla avance en outsider.
Mais dans l’histoire de la CAN, le Cameroun détient jusqu’ici un précieux record. Samuel Eto’o Fils, bien qu’ayant raccroché les crampons, restent présents dans l’histoire de la compétition. L’ancienne vedette du Fc Barcelone reste le meilleur buteur de l’histoire de la coupe d’Afrique avec 18 buts à son actif. Il a d’ailleurs remporté cette compétition à deux reprises (2000 et 2002). Il est clair que ce record de buts ne pourra pas être battu lors de cette édition même si les attaquants l’ont en mémoire.
La légende du football ivoirien, Laurent Pokou, vient en deuxième position avec 14 buts inscrits. Le trio de tête est complété par le Nigerian Rashidi Yekina avec 13 réalisations. En tant que footballeur, Samuel Eto’o Fils a mis la barre à un niveau très élevé. Il faudra du temps pour voir son record de buts à la CAN être battu. Son nom est gravé en lettre d’or dans cette compétition. Rappelons que le Congolais Pierre Ndaye Mulamba (ex-Zaïre), détient le record de buts marqués sur une édition de la CAN avec 9 buts en 1974.













