On aura beau dire, mais Michaël Ngadeu est l’un des tacticiens les plus en maîtrise du football africain. On aura beau ne se concentrer que sur ses quelques défauts, le trentenaire est aussi celui qui a le meilleur jugement dans notre sélection nationale.
Son absence a fait terriblement du mal aux Lions Indomptables lors du match contre le Cap-Vert. Deux événements majeurs posés par le joueur qui évolue en Chine, ont sécurisé la défense des Lions devant André Onana. Les deux événements se sont déroulés dans la même minute de jeu, à quelques secondes d’écart. Cela ne faisait que deux minutes que la deuxième mi-temps était en cours. Une longue balle, venue de l’arrière, est gagnée de la tête par le défenseur camerounais. La balle retourne dans les 25 mètres adverse où elle est dégagée. De la tête, Ngadeu remporte son duel contre un adversaire, s’assure de lui asséner respectueusement une tape dans le dos.
Sans Michaël Ngadeu, la défense n’a aucune certitude
La balle est récupérée par Nagida, qui glisse le ballon à Avom qui tente de lancer Bassogog sans succès. Avec Nagida qui avait amorcé une accélération sur le côté gauche, le milieu de terrain Mauricien relance côté gauche des Lions Indomptables. On est parti pour une attaque rapide mauricienne et un dangereux 2 contre 2, mais Tolo semble loin. L’expérimenté Michaël Ngadeu a trouvé la lucidité de commettre deux fautes avec le même geste pour casser l’attaque adverse. Les deux attaquant tombent et se tordent de douleur. L’un d’entre eux, Jeremy Villeneuve, a été obligé de quitter le match sur ces entrefaites.
Ce sont des gestes pour casser un potentiel danger qui permettent aux sélections avec du caractère de forcer leur chemin vers des victoires. Et si l’on superpose ce genre de geste à l’action qui a emmené le but contre le Cap-Vert, le Cameroun serait leader de son groupe pour la Coupe du Monde 2026.











