Les Lions Indomptables affrontent l’Afrique du Sud ce dimanche à Rabat. C’est dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2025. Une rencontre très attendue de part et d’autre. Car le vaincu devra plier bagages. À quelques heures de cette confrontation, l’adrénaline monte dans les différents états-majors. Une rencontre revêt un goût spécial pour Hugo Broos.
On a encore en mémoire ce parcours spécial du Cameroun lors de la CAN 2017 au Gabon. Hugo Broos avait réussi à conduire les Lions Indomptables jusqu’au sacre final. Une issue inattendue, car les supporters ne vendaient pas cher la peau des Lions au regard de l’effectif. Mais Hugo Broos avait créé la surprise avant d’être viré quelques mois plus tard. Cette fin de collaboration n’avait pas fait l’unanimité au sein des supporters.
Ironie du sort, Hugo Broos alors sélectionneur de l’Afrique du Sud est déterminé à faire tomber les Lions Indomptables. En conférence de presse d’avant-match, le technicien belge a été clair. Malgré son passage au Cameroun, aucune largesse ni pitié n’est à l’ordre du jour demain. Il doit gagner pour poursuivre la compétition.
J’aurais préféré de rencontrer le Cameroun en finale. C’est évident. Peut-être c’est un peu trop tôt maintenant de se rencontrer maintenant. Et surtout, comme j’ai dit au début de cette conférence de presse, c’est un match très spécial pour moi. Et je pense que vous comprenez pourquoi. Donc encore une fois, vous savez, si tu es dans un tournoi pareil ça peut arriver que tu joues un match contre le Cameroun. Mais j’aurais préféré de jouer contre eux dans la finale… Ce n’est pas parce que j’ai dit que ce sera un match spécial pour moi que nous allons laisser des espaces. Il n’y aura aucune pitié demain. Je dois gagner ce match demain parce que je suis le sélectionneur de l’Afrique du Sud.
Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud












