Bidoung Mkpatt réagit en prescrivant l’exigence de l’agrément de la FIFA et l’autorisation de la Fécafoot. 700 joueurs en Europe sortis clandestinement du Cameroun et 30 transférés légalement en 2002. Ce sont les chiffres communiqués vendredi dernier par Jean René Atangana Mballa, secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au ministre de la Jeunesse et des Sports.
C’était au cours d’une concertation de crise qui réunissait dans le cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Bidoung Mkpatt et ses proches collaborateurs, MM. Iya Mohamed et Jean René Atangana Mballa respectivement président et secrétaire général de la Fécafoot. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase remonte à plus de deux mois : un ressortissant d’un pays voisin très ancré dans le trafic des joueurs, a créé un précédent qui a failli éclabousser plus d’une personnalité. C’est alors qu’on s’est rendu compte au vu de ses déclarations mensongères que le secteur était gangrené et qu’il fallait le réglementer.
On a ainsi appris le 23 août dernier que présentement au Cameroun il existe des transferts réguliers et d’autres qui font l’objet des tractations occultes. Dans cette dernière catégorie, des agents de joueurs anarquent des familles entières et font sortir des jeunes du terroir. Lorsqu’à une ou deux reprises, ces jeunes ne satisfont pas à leurs tests, ils sont laissés à eux-mêmes et enrichissent par conséquent les rangs des clandestins.
Pour illustrer les cas des transferts et sorties irréguliers, M. Atangana Mballa a cité comme exemple la fédération allemande de football qui a fait parvenir à la FECAFOOT 60 demandes de transferts en juillet 2002. Or, s’est-il interrogé, comment des jeunes qui n’ont pas pu évoluer dans le championnat camerounais peuvent-ils se retrouver en République Fédérale d’Allemagne et obtenir l’accord de la Fécafoot ? Même si la Fécafoot ne leur délivrait pas un accord de cession des joueurs, a-t-il précisé, le règlement de la Fédération internationale de football Association donne la latitude à la fédération qui en a fait la demande d’utiliser le joueur à sa guise après une semaine.
Non seulement la réunion de crise a permis de se rendre compte que l’exode des joueurs influe sur la qualité du championnat qui est de moins en moins performant, mais elle a donné l’occasion d’appréhender que le plus souvent les jeunes se retrouvent en situation de clandestinité.
En attendant les conclusions de la cellule de réflexion qui a été créée pour remédier à cet état de choses, M. Bidoung Mkpatt a prescrit que tout agent qui veut dorénavant exercer dans le domaine ait un agrément de la FIFA et une autorisation de la FECAFOOT.