Samuel Eto’o Fils n’a pas eu d’adversaire ce samedi 29 novembre au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale élective de la Fécafoot. Il a été réélu sans grande surprise pour un deuxième mandat à la tête de la Fécafoot. En effet, tout était réuni pour un passage sans haie. Car même les velléités du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, n’ont pas réussi à émousser sa détermination.
Fraîchement élu pour les quatre prochaines années, Samuel Eto’o Fils fixe le cap. Ainsi, l’ancien capitaine des Lions Indomptables repose son magistère sur quatre piliers majeurs. Le « 9 » veut redonner les valeurs à l’équipe nationale. Son précédent mandat n’était pas de tout repos. Car les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes. La crise avec le Minsep a fragilisé la sélection nationale. Lors de ce 2e mandat, il compte également rendre le label Lion plus attractif, rendre nos championnats plus compétitifs et renfoncer l’autonomie de la Fécafoot.
Des axes majeurs pour contribuer à « redonner au football camerounais toute sa grandeur ». Contrairement à 2021, Samuel Eto’o Fils n’a pas décliné son plan d’action. Surtout que plusieurs points inscrits dans son projet en 2021 n’ont pas été réalisés. Des acteurs interrogés espèrent voir le nouvel exécutif se concentrer sur les réels problèmes du football camerounais avec un point d’honneur sur le football jeune et amateur. Car les chantiers sont grands. Certains veulent voir naître une Ligue dont la mission sera d’organiser les championnats professionnels. Les prochaines semaines donneront un réel aperçu de la nouvelle trajectoire d’Eto’o à la Fécafoot.
Il sait que son bilan ne plaide pas pour lui. Ce deuxième mandat est un rattrapage. Il n’aura plus une autre chance pour rectifier le tir. Samuel Eto’o gagnerait à nettoyer autour de lui. J’ai suivi le président d’Avion sur une chaîne vanter le championnat professionnel. J’ai ri à gorge nouée. C’est une grosse farce ce qu’on appelle pompeusement le football professionnel au Cameroun depuis des années. Il parle de salaire. Ce président paie les joueurs ? Allez voir les rapports du Synafoc. Samuel Eto’o ne doit pas être complaisant. Les règles doivent s’appliquer à tous. Je souhaite qu’il rassemble les acteurs du football autour d’une table pour répartir sur une bonne base. Sinon ce mandat sera sans réel impact.
Commente un analyste de football à Mbankomo













