Il est très rare que les techniciens du FC Barcelone soient à ce point sur la même longueur d’onde au sujet d’un footballeur. Et d’autant plus quand il s’agit d’un joueur aussi jeune que l’attaquant camerounais Jean-Marie Dongou (Mbanga, 20 avril 1995), une des grandes promesses parmi les jeunes en formation dans le club.
Eusebio Sacristán fera de lui le titulaire de l’équipe filiale ; Andoni Zubizarreta lui offre un contrat de longue durée et Tito Vilanova est convaincu qu’il a les capacités d’entrer un jour dans le Plan B de l’équipe première.
Dimanche dernier, lors de la journée portes ouvertes à Torremirona, Eusebio a expliqué ce qui l’a motivé à prendre la décision surprenante de se passer d’Araujo: « Dongou doit progresser, nous avons une grande confiance en lui ».
La saison dernière, le camerounais a disposé de peu de minutes de jeu, du fait de la présence de l’argentin, mais surtout à cause de l’excellente saison de Luis Alberto comme faux ‘9’. Et pendant le temps passé sur le terrain, il a occupé les côtés, ce qui lui a permis d’acquérir les automatismes à un poste nouveau pour lui. Les choses ont désormais changées.
La confiance que lui a transmise l’entraineur du Barça B est la même reçue de la part de la direction sportive. Le contrat de Dongou arrive à son terme et le Barça lui offre un nouveau contrat de longue durée. Puisqu’il en est à sa deuxième saison au Mini Estadi, on s’imagine facilement qu’on pense à lui pour le Camp Nou.
Et de fait, Tito a toujours trouvé absurde l’idée de recruter un joueur de l’extérieur pour être le remplaçant de Leonel Messi et pour chauffer le banc, en attendant le jour où le Barça aura besoin d’un buteur traditionnel capable de tenir la balle dans la surface ou de jouer dos au but, justement une des qualités de Dongou.
Vilanova a toujours pensé que ce spécialiste devait être formé dans les niveaux inférieurs, et dans ce sens, il pense que Jean-Marie possède les conditions idéales pour jouer un jour dans l’équipe première.
De L’Escala… en Pologne?
En réalité, ce jour est désormais arrivé. Le 9 août 2011, Dongou a fait ses débuts lors de la finale de la Coupe de Catalogne (Copa Catalunya) contre l’Espanyol à 16 ans, 3 mois et 20 jours, devenant ainsi le quatrième débutant le plus jeune de l’histoire.
C’est à ce moment là qu’il s’était convaincu que cela avait valu la peine de se lancer dans l’aventure culé en 2008, à peine 13 ans, sous la protection de la Fondation Eto’o, en laissant dans son pays ses parents et ses quatre sœurs. L’azulgrana a toujours été le meilleur élève d’Eto’o, un ‘9’ pur comme lui, même si ses idoles furent d’abord Ronaldo et maintenant Rooney.
Il pourrait avoir une seconde chance samedi prochain. Mercredi Ce mercredi, il affrontait L’Escala pour le premier match amical du Barça B (victoire de l’équipe catalane 2 buts à 0), mais Tito fera appel à des joueurs de la filiale pour compléter la liste des joueurs convoqués pour le match contre Lechia Gdansk. Dongou rêve d’en faire partie. (Il fait effectivement partie des 10 joueurs du Barça B convoqués).
Traduit par Guy Everard Mbarga