L’affaire a fait le tour du monde en quelques secondes. André Onana, le gardien international du Cameroun et parmi les meilleurs au monde ne jouera pas contre la Serbie. La Fedération Camerunaise de football va se contenter d’un communiqué laconique pour indiquer une raison disciplinaire.
Les supputations allant bon train, tout va être dit bien entendu dans l’intention de cacher les raisons réelles.
En conférence de presse d’après-match, Rigobert Song va bien éviter d’en dire plus. Il se bornera à mettre en avant la primauté du groupe par rapport à l’individus. Mais il va confirmer que c’est bien Onana qui a demandé à quitter la tanière.
En conférence de presse d’après-match, Rigobert Song n’a pas pu esquiver les questions.
«Je donne plus d’importance à l’équipe qu’à un joueur. Onana a demandé à s’en aller et nous l’avons accepté. Il y a 26 joueurs dans cette équipe qui travaillent ensemble pour cette compétition et nous voulons montrer cet esprit de discipline et de respect. Nous sommes ici pour le prouver. C’est un grand gardien, mais nous nous concentrons sur l’équipe (…) Il faut du respect et de la discipline pour être dans le groupe. Je favorise le groupe.»
Rigobert Song
Le sélectionneur a par la suite nuancé, entrevoyant même une possibilité pour le retour du gardien : «vous devez vous assurer que l’équipe prime sur l’individuel. Je lui ai demandé d’attendre et nous verrons s’il va rester avec nous. Il faudra qu’il revienne dans les règles. L’équipe est plus importante que les intérêts de l’individu (…) Bien sûr, le poste de gardien est important et c’est un joueur important, mais nous sommes dans un tournoi difficile et je sais ce que nous devons faire, c’est-à-dire faire en sorte que l’équipe soit la plus importante (…) Il faut s’adapter à la discipline de l’équipe. Si vous ne pouvez pas le faire, si vous ne pouvez pas vous adapter à ce que nous demandons à cette équipe, je pense qu’il faut se retirer et prendre ses responsabilités. L’équipe est plus importante que les individualités. J’accepte la responsabilité de la décision».