Dans une interview accordée à Canal + André Onana s’est enfin exprimé sur sa relation tendue avec Samuel Eto’o.
Depuis quelques années maintenant, André Onana formé à la Fundesport, l’académie de football de Samuel Eto’o, n’est plus en odeur de sainteté avec celui qu’il appelait affectueusement « son père ». Si la véritable raison de cette brouille n’est pas connue, le gardien de Manchester United en a bavé.
Humilié au Qatar lors du mondial 2022, la Fecafoot sous la houlette d’Eto’o avait rédigé une lettre qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses pour Onana, à l’Inter. Heureusement le professionnalisme italien ne s’accommode pas des basses manœuvres. La mère du portier camerounais avait même failli y passer, victime d’AVC à cause du traitement injuste réservé à son fils.
André Onana avait alors pris sa retraite internationale d’où viendra le sortir le gouvernement. Mais ce n’était que le début de ses ennuies. Le duo Song-Eto’o l’a une nouvelle fois humilié à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, où, un gardien remplaçant en 3e division française lui a été préféré. Aujourd’hui Onana revient sur cet épisode ´, l’eau a coulé sous les ponts :
« Honnêtement, beaucoup de choses se sont passées mais aujourd’hui, c’est derrière nous. La chose la plus importante pour moi, c’est la victoire de mon pays. Le pays est au-dessus de tout. Ce pays nous a donné une identité. Pour ce pays, nous sommes tous prêts à donner nos vies, indépendamment des positions de chacun. Pour moi, le Cameroun passe avant tout […] Je suis gardien de but. Il était attaquant. Il a fait son temps, je fais le mien. Le football est générationnel et chaque chose a une fin ».
André Onana sur Canal +