• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Affaire Fecafoot – LFPC : la menace qui vient de la Fifa et la réponse musclée du Cameroun par la voix du ministre des Sports

juyas par juyas
13 octobre 2020
dans ACTUALITÉS
0
Affaire Fecafoot – LFPC : la menace qui vient de la Fifa et la réponse musclée du Cameroun par la voix du ministre des Sports

Seidou Mbombo Njoya, la Fécafoot et le football camerounais s’en sortiront-ils ? Dans un énième bras de fer entre diverses personnalités fortes du football camerounais, la décision très élaborée du Tribunal Arbitral du Sport du 14 septembre n’aura finalement fait qu’attiser les braises ardentes. Même si aux lendemains de sa victoire aux élections fédérales, Seidou Mbombo Njoya prônait une gouvernance apaisée, ses quelques mois de leadership le placent parmi les dirigeants qui ont les plus écraser toute opposition. La Ligue, qui gère le football professionnel, est, par la force des choses, devenue un véritable terrain de jeu.


Et pourtant, il n’y avait qu’à tenir quelques mois pour apporter tous les changements possibles à la tête de cette instance puisque le président actuel, Pierre Semengué, ne se representera probablement plus à cause du dépassement de l’âge tel que voté dans les derniers textes de la fédération. Mais le désir de l’humiliation publique et certainement de plusieurs avantages certainement financiers ont eu le dessus sur la raison. Le football camerounais s’installe durablement dans le juridisme le plus abject et frise désormais avec une rupture de banc telle qu’est venue rappeler une missive de la FIFA, signée par Véron Mosengo-Omba, directeur de la division Associations membres de la FIFA. L’instance mondiale menace le Cameroun de suspension en cas d’ingérence de l’Etat. Une position que dément le Minsep dans une correspondance adressée à la Fecafoot.

Lireaussi

Jean Onana quitte Besiktas

Transfert : Onana libéré par Besiktas

25 août 2026
Manchester United - Carlos Baleba a signé

Officiel : Carlos Baleba, joueur de Manchester United

25 août 2026
Elite One : Panthère sportive du Ndé n’y arrive plus !

Coupe de la CAF : Panthère du Ndé en stage bloqué

25 août 2026
Elite One : Unisport du Haut Nkam a-t-il dit adieu au titre ?

Bataille de positionnement : ça chauffe à Unisport du Haut Nkam

25 août 2026
PUBLICITÉ

La désormais affaire « Fecafoot-LFPC » a connu un nouveau rebondissement durant le week-end écoulé. Dans ce feuilleton qui s’englue chaque jour un peu plus dans les méandres d’un scénario bien mal écrit, la Fédération internationale de football association (FIFA) est entrée dans la danse. Les observateurs avertis diront qu’ils avaient senti le coup venir, puisqu’on y a eu droit lors des dernières crises à la Fecafoot. Dans un courriel daté du 8 octobre et adressé au président de la Fédération, Véron Mosengo-Omba, directeur de la division Associations membres de la FIFA, se montre, en des termes à peine voilés, menaçant. Notamment en ce qui concerne le groupe de travail mis sur pied par le ministre des Sports et de l’Education physique pour veiller à l’application de la décision du Tribunal arbitral du sport annulant la suspension de la LFPC. « Dans le cas où le groupe du travail ministériel en question n’apporterait pas seulement un soutien à la Fecafoot mais s’avérerait donner des directives à celle-ci, nous serions contraints de rapporter ces évènements aux organes compétents de la FIFA pour prise de décision, incluant l’application de sanctions telle qu’une suspension à l’égard de la Fecafoot ». Pour l’auteur de la lettre, « nous comprenons que les suites à donner à la sentence arbitrale du TAS du 14 septembre 2020 pour trouver une solution à la situation entre les deux parties ont été abordées lors de l’AG de la Fecafoot du 25 septembre dernier ». La FIFA en appelle au passage à considérer ses statuts, notamment concernant le respect des décisions du TAS et la gestion indépendante par ses membres de leurs affaires internes.

Mais pour le ministre des Sports et de l’Education physique, il n’est nullement question pour le groupe de travail d’« être perçu comme remettant potentiellement en cause les résolutions de l’AG de la Fecafoot ». C’est du moins ce qui ressort d’un courrier envoyé dans la foulée de celui de la FIFA par Narcisse Mouelle Kombi à la Fédération, pour clarifier la situation quant aux soupçons d’ingérence. Pour ce dernier, ce groupe de travail est la réponse « au risque d’escalade » du conflit entre la Fecafoot et son membre qu’est la LFPC. Réponse trouvée au cours d’une concertation entre les principales parties selon le Minsep. Il s’agit donc de « rassurer la FIFA sur la finalité de ce cadre de concertation institué dans un esprit d’apaisement et de rassemblement, pour favoriser l’exécution de bonne foi d’une décision juridictionnelle, en vue du démarrage urgent des championnats professionnels de football, dans la perspective du CHAN que le Cameroun accueille en janvier 2021 ». Pour le Minsep, il est clair que son statut de tutelle tient du fait que la Fecafoot bénéficie d’une délégation de pouvoir dans l’exercice d’une mission de service public et que l’Etat subventionne les activités de la Fédération et de la LFPC. Ces explications suffiront-elles à calmer la FIFA ? Seul l’avenir nous le dira.

juyas
Article Précédent

Ignatius Ganago en lice pour le titre de joueur du mois en Ligue 1 de France

Article Suivant

Affaire Fecafoot – LFPC : la menace qui vient de la Fifa et la réponse musclée du Cameroun par la voix du ministre des Sports

Lire aussi

Elite One : Panthère sportive du Ndé n’y arrive plus !
ACTUALITÉS

Coupe de la CAF : Panthère du Ndé en stage bloqué

25 août 2026
Elite One : Unisport du Haut Nkam a-t-il dit adieu au titre ?
ACTUALITÉS

Bataille de positionnement : ça chauffe à Unisport du Haut Nkam

25 août 2026
Liga : Bill Nsingo
ACTUALITÉS

Liga : Bill Nsongo et Deportivo prennent un précieux point à l’extérieur

24 août 2026
Eto'o vole au secours d'Infantino, fragilisé à la tête de la FIFA
ACTUALITÉS

Samuel Eto’o vole au secours d’Infantino, fragilisé à la tête de la FIFA

24 août 2026
Lekié FF remporte la Coupe du Cameroun 2026
ACTUALITÉS

Lekié FF remporte la Coupe du Cameroun 2026

23 août 2026
Paul Biya reçoit les Lionnes indomptables championnes d'Afrique 2026
ACTUALITÉS

Lionnes Indomptables en habits d’apparat au Palais de l’Unité

23 août 2026
Article Suivant
Seidou Mbombo Njoya, : la Fécafoot et son prochain échec éperviable

Seidou Mbombo Njoya, : la Fécafoot et son prochain échec éperviable

Seidou Mbombo Njoya, : la Fécafoot et son prochain échec éperviable

Seidou Mbombo Njoya, : la Fécafoot et son prochain échec éperviable

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Transfert : Onana libéré par Besiktas

Officiel : Carlos Baleba, joueur de Manchester United

SPL : belle opération pour Stéphane Paul Keller 

Liga : début de saison compliquée pour Enzo Boyomo et Etta Eyong

Baleba aurait passé sa visite médicale et signé avec Manchester United

Rennes de Nagida proche d’un exploit contre le PSG

Turquie : Onana et Salah brillent, Trabzonspor domine Istanbul BB

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus