La Fécafoot et son partenaire Fourteen ont dévoilé les nouveaux maillots des Lions Indomptables. C’est en vue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football au Maroc. Pour cette édition, la sélection nationale va arborer une nouvelle tunique pour aller conquérir un 6ᵉ titre de champion d’Afrique. En effet, les designs des maillots sont globalement appréciés. L’équipementier suisse a présenté trois tons avec des motifs différents. Mais les prix de ces maillots font grand bruit depuis quelques heures.
Le maillot domicile de couleur verte coûte 68 930 Fcfa ; même prix pour le maillot extérieur de couleur blanche. Le maillot édition limitée de couleur noire coûte 77 370 Fcfa. Ces montants sont largement au-dessus du Smig au Cameroun. De quoi susciter de vives critiques de certains supporters et la compréhension d’autres. Sur le plan marketing, la cible n’est pas monsieur tout le monde.
Les prix de ces nouveaux maillots sont très élevés pour un camerounais moyen qui voudraient s’en approprier. Un maillot à presque 80 milles. C’est le salaire de 2 personnes. Je ne me vois pas acheter ce maillot en ces temps qui courent. Certains supporters vont se retourner vers des produits aux prix raisonnables. Je ne sais pas si Fourteen envisage lancer une chaine de maillot pour des supporters.
Joël Blaise Ngock, supporter des Lions Indomptables
Ils sont nombreux qui appellent à plus de rationalité face aux enjeux économique. Car pour eux, la Fécafoot et son partenaire veulent tirer profit de leur partenariat à travers ces produits originaux. Ils indiquent d’ailleurs que tout le monde n’est pas appelé à s’offrir ce maillot directement.
« Je lis certains compatriotes dans les réseaux sociaux exprimer leurs frustrations face aux prix des maillots. En réalité, la cible n’est pas monsieur tout le monde. On est d’accord que les prix sont au-delà du smig. Sauf que tout le monde n’est pas obligé d’acheter ces maillots. En plus ce sont des maillots originaux. Il faut faire la différence. Certains attendent les faux maillots sur le marché. La Douane va traquer ces maillots au niveau des frontières comme c’est le cas depuis des semaines. Je pense qu’on doit éviter des débats qui n’avancent pas. C’est un investissement important. La Fécafoot et Fourteen doivent entrer dans leurs frais au regard de la qualité du produit. Je vais acheter mon maillot plus tard.
Brice Onana, supporter des Lions Indomptables
La constance est que ces nouveaux maillots, au-delà des prix, suscitent de l’intérêt. À quelques jours du kick-off de la compétition, plusieurs supporters devront se contenter de leurs anciens maillots pour pousser les Lions Indomptables vers leur 6ᵉ sacre. Le premier match, c’est le 24 décembre prochain contre les Panthères du Gabon.











