Il est proche de Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot. Pascal Abunde est le président de l’Association des Clubs d’Élite du Cameroun depuis le décès du patriarche Onanbélé Zibi. Élu par ses pairs, son bureau avait négligé d’aller faire le transfert du pouvoir auprès des autorités publiques. Cette démarche montre à quel point l’ACEC était devenue non fonctionnelle ces dernières années.
Fer de lance de la contestation pour un meilleur championnat professionnel lors des années Onanbélé Zibi, on se souvient des passes d’armes contre la Ligue et son président, Pierre Semengué. Désormais un fidèle protecteur des dérives de la Fécafoot de Samuel Eto’o, que vaut l’ACEC aujourd’hui?
Pierre Abunde, allié fidèle de Samuel Eto’o, est contesté de l’intérieur. La semaine dernière, il a utilisé la force de son carnet d’adresse pour repousser une AG spéciale qui souhaitait le déposer. En conséquence, une autre association concurrente de clubs a été créée. Sur les 35 clubs de l’élite, 28 ont rejoint la nouvelle structure. Laissé à lui-même donc, Abunde veut reprendre la main. Il a convoqué une AG ordinaire pour ce 15 juin 2023.
Dans une lettre d’invitation aux présidents de clubs parue das les réseaux sociaux ce mardi, Abundé explique avoir eu vent de la création d’une nouvelle structure concurrente:
… j’ai ouïe dire qu’une autre Association, poursuivant les mêmes objectifs que l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC) a vu le jour. Une telle entreprise entacherait considérablement l’image et la crédibilité du football professionnel en pleine redynamisation. Par conséquent, j’invite mes pairs à ne pas désunir et à ne pas démembrer cette force que l’ACEC représente aujourd’hui dans la sphère du football camerounais.
Pascal Abunde, le Président de l’ACEC
Il reconnait que des différends existent au sein de son groupe et espère que tout se discutera lors de cette AG du 15 juin.
J’en appelle ainsi à la sagesse de tous les acteurs pour une résolution pacifique de nos différends, gardant à l’esprit, le « Fair-play », cher au sport en général et en l’occurrence, au football.
Pascal Abunde
Notre Assemblée Générale Ordinaire prévue ce jeudi 15 juin à Yaoundé sera donc le lieu idoine pour aplanir les différentes incompréhensions et partant, poursuivre notre objectif ultime, à savoir donner de l’espoir à la jeunesse footballistique de notre pays.
Avant de menacer afin que les règlements soient respectés scrupuleusement.
Dans l’espoir qu’un respect scrupuleux de nos Règlements en vigueur sera de mise, je vous prie d’agréer, mes chers pairs, l’expression de ma parfaite considération.
Pascal Abunde
La réponse est séreinement attendue.













