Le débat autour de la CAN tous les 4 ans est loin d’être terminé. Si au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) c’est déjà acté, plusieurs stars du football digèrent mal ce changement de calendrier. En effet, c’était devenu un timing iconique pour les amoureux du football africain. Le défunt président Issa Hayatou, en avait d’ailleurs fait une fierté malgré des pressions de changement de période.
L’histoire retiendra que c’est sous Patrice Motsepe que la décision de basculement a été prise. Une réforme qui passe mal malgré la promesse des moyens financiers conséquents. Le sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet, parle d’un manque de respect pour le football africain. L’ancien international camerounais, Patrick Mboma n’a pas caché sa déception face à ce changement opéré par la CAF. Il s’est prononcé sur la question lors d’une émission présentée par Alain Foka sur Afo média.
Selon Patrick Mboma, cette décision d’organiser la CAN tous les 4 ans va créer davantage d’inégalités et anéantir le rêve des nations en quête de progression. Il n’a pas trouvé les avantages à passer à quatre. L’ancien Lion Indomptable met en selle les inconvénients d’une telle »réforme » comme de nombreux analystes. Plusieurs nations qui travaillent vont voir leurs efforts découragés par cet espacement. Les critiques ne cessent de fuser. Certains prônent d’ailleurs un retour à 2 ans après le départ de l’administration Motsepe en ce sens que cette périodicité est adéquate pour développer les nations africaines en termes d’infrastructures.












