Les Lions U17 n’ont pas fait dans la dentelle. Saidou Alioum et ses poulains ont réussi leur entrée ce soir face au Gabon. C’était à l’occasion de la première journée du tournoi de l’Uniffac. En effet, ils ont sorti le grand jeu au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Le capitaine Karel Krys et ses coéquipiers ont donné du fil à retordre à la jeune équipe gabonaise. Pourtant, les Léopardeaux avaient fait le plus dur en ouvrant le score.
La rencontre a débuté sur les chapeaux de roues. Les deux équipes voulaient soigner leurs débuts dans ce tournoi. Les joueurs se sont lancés en abordage afin de se mettre rapidement à l’abri de toute surprise. Après seulement 10 minutes de jeu, les Lions U17 sont pris de court. Élise Emmanuel surprend le gardien Glory Kingue Missinga (0-1). Ce but a eu le mérite de réveiller les Lionceaux. Le sélectionneur Alioum Saidou a donné quelques consignes. Il a fallu attendre la 21’ de jeu pour voir Omar Amir Tsombeng égaliser (1-1). C’était le début du festival offensif. Les Lions U17 vont mettre la pression avec une maturité dans le jeu. À la 30’ de jeu, Arnold Massekon ouvre le score. Le sociétaire de Best Talent Sport Academy donne l’avantage au Cameroun sur un contrôle aérien en toute maîtrise (2-1). La sélection gabonaise n’a pas fléchi.
Le remuant Élise Emmanuel et les siens ont continué à mettre la pression. Mais le dispositif défensif du Cameroun était bien en place. Stanley Tendiangku a creusé l’écart après une belle action de Rony Balisage. Une belle connexion entre les deux Lionceaux (3-1). Rony Baliag et Moussa Cherif Abas ont participé au festival offensif pour une victoire écrasante (5-1). Le Cameroun se positionne comme un candidat sérieux pour le titre. Il faudra enchaîner lors de la 2ᵉ journée face à la RCA.











