Martin Bomba est la nouvelle vedette de la Mtn Elite One. Il s’est tristement illustré ce dimanche au Centenary Stadium de Limbé. C’était à l’occasion de la cinquième journée du championnat entre Victoria United et Aigle royal de la Menoua. Une rencontre très attendue par les amoureux du ballon rond. En effet, les deux clubs se sont inclinés lors de la précédente journée. La commission des arbitres a porté son dévolu sur cet arbitre controversé. Car plusieurs acteurs du football s’attendaient à sa suspension la saison après les play-offs. Il était très moyen avec des errements au centre technique de la Fécafoot. Il avait d’ailleurs asséné un coup de tête à un joueur d’Isohsa.
L’arbitre en question a encore ravi la vedette en ce début de saison. Les images qui circulent sont ahurissantes. Au-delà du carton rouge donné au responsable du corps médical de l’oiseau de la Menoua, il a accordé 4 penaltys litigieux à Opopo. Un arbitrage scandaleux avec des décisions fantaisistes. Certains se demandent si Martin Bomba n’était pas en mission. Face à ce qui résonnait comme une injustice, les joueurs du Rapace se sont assis sur la pelouse en guise de protestation. Une autre image qui ternit l’image du championnat. La sortie de la Fécafoot est attendue.
Martin Bomba suit la lignée des arbitres tristement célèbres du championnat camerounais. Au-delà de la légende Ndanga Moudi, Claude Ehanga est entré dans ce cercle fermé lui aussi. Il a accordé trois penaltys à Victoria United lors de la première journée face à PWD de Bamenda. Face à ses décisions controversées, il avait été suspendu par l’instance faîtière. Le cas de Martin Bomba questionne les acteurs. Mais aucun arbitre n’a fait mieux que Bomba lors de cette 5ᵉ journée avec 4 penaltys accordés à Victoria United.
Dans un championnat sérieux, Martin Bomba et Claude Ehanga seraient suspendus pour toute la saison. Vous allez me demander si Ndanga Moudi a été suspendu après ce qu’on a tous vu la saison dernière. Voilà le problème. La Fécafoot a laissé faire ces dernières saisons. Qui manipule les arbitres ? Je pense que la Fécafoot ne doit pas rester complaisante. C’est l’image de cette institution qui est en jeu ces derniers mois. On se plaignait de l’arbitrage à la CAN. Chez nous c’est terrible. On a vu des arbitres pris à partie la saison dernière. Ndanga Moudi a échappé à un lynchage à Mbankomo pour ses décisions controversées. La Fécafoot doit prévenir les violences en mettant hors d’état de nuire des arbitres complaisants. La commission des arbitres peut analyser les vidéos en circulation et se faire une idée.
Blaise Onana, supporter d’un club d’Elite












