La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc joue les prolongations. Après le sacre du Sénégal à l’issue d’un match chaotique face aux Lions de l’Atlas, le débat est loin d’être clos. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe est revenu longuement sur les faits troublants de cette rencontre au stade Moulay Abdallah. C’était ce jour en conférence de presse en marge de la réunion du Comex en Tanzanie.
Tout est parti d’un penalty controversé accordé au Maroc lors des dernières minutes de la rencontre. Le Congolais Jean-Jacques Ndala, quelques minutes plus tôt, avait annulé un but sénégalais. Pour lui, il y avait une faute sur Hakimi. Pour les Sénégalais, c’était du deux poids deux mesures. Dans ce cafouillage, Pape Thiaw a invité ses joueurs à rejoindre les vestiaires. Ils sont revenus quelques minutes plus tard. Mais l’image de cette 35ᵉ édition de la CAN avait déjà pris un coup. Une scène inacceptable selon Patrice Motsepe. Il a promis ce jour que cela ne devrait plus jamais se reproduire.
Ce qui s’est passé à la finale était une grande déception. C’était assez embarrassant. Cela ne va plus jamais se reproduire. C’est une tâche lors de cette belle CAN. Je ne vais pas commencer les décisions du jury disciplinaire… Nous allons maintenir la crédibilité et l’intégrité des arbitres africains, les opérateurs de la VAR… Nous avons reçu les différents rapports du président de la commission des arbitres sur la performance des arbitres durant la finale… Nous avons parlé de la prestation des arbitres durant toute la compétition.
Patrice Motsepe, président de la CAF












