Il y avait eu des clameurs de désapprobation à l’annonce de la nomination du Belge Hugo Broos à la tête des Lions Indomptables. Le caractère humble du technicien avait certainement permis d’éviter des affrontements à la Marc Brys. on peut encore se rappeler ces bonzes qui pouvaient expliquer, à longueur de journée, comment il ne mérite pas de diriger cette sélection nationale. L’on a souvent mémoire courte dans ce pays puisque justement ce sont des sélectionneur très peu connus qui nous ont offert les cinq trophées de la CAN qui nous rendent si insupportables.
Mais pour sa première avec le vert-rouge-jaune en mars 2016, Hugo Broos avait dirigé les Lions Indomptables contre l’Afrique du Sud comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017. C’est à Buéa qu’il avait eu son baptême de feu. C’est aussi dans cette ville qu’il avait commencé à mettre en place son idée du jeu qui l’a conduit jusqu’à la conquête de la CAN 2017, la cinquième du Cameroun
L’Afrique du Sud n’est pas une proie facile pour le Cameroun. Même si elle peut se laisser distancer par de piètres autres nations, elle bat toujours avec rage contre les Lions Indomptables. En témoigne le bilan qui leur est favorable de nos face-à-face. En neuf confrontations, elle s’en sort avec 3 victoires contre 1 seule défaite et cinq match nul.
- 7 juillet 1992 : Afrique du Sud 🇿🇦 1-0 Cameroun 🇨🇲
- 9 juillet 1992 : Afrique du Sud 🇿🇦 1-2 Cameroun 🇨🇲
- 11 juillet 1992 : Afrique du Sud 🇿🇦 2-2 Cameroun 🇨🇲
- 4 décembre 1994 : Afrique du Sud 🇿🇦 1-1 Cameroun 🇨🇲
- 13 janvier 1996 : Afrique du Sud 🇿🇦 3-0 Cameroun 🇨🇲
- 19 novembre 2008 : Afrique du Sud 🇿🇦 3-2 Cameroun 🇨🇲
- 10 janvier 2015 : Cameroun 🇨🇲 1-1 Afrique du Sud 🇿🇦
- 26 mars 2016 : Cameroun 🇨🇲 2-2 Afrique du Sud 🇿🇦
- 29 mars 2016 : Afrique du Sud 🇿🇦 0-0 Cameroun 🇨🇲
Ce dimanche à Casablanca, lieu de la défaite du Cameroun contre la RDC, il va falloir se prendre en main, s’attendre à jouer un match compliqué. Les équipes de Hugo Broos sont en général redoutable. Et les joueurs offensifs sont d’une efficacité à faire pâlir. Si on ne profite pas des occasions qui ne seront pas nombreuses, ils ne rateront pas les leurs.
C’est ça même la CAN. La vraie compétition a débuté ce samedi et déjà, le Sénégal s’est rassuré. Le Mali, qui a joué plus d’une heure à 10, est resté fidèle à sa réputation et a éliminé la Tunisie.












