Le nom de Samuel Eto’o Fils ne cessera de résonner dans le monde du sportif. L’attaquant camerounais a impacté de manière significative ce sport à travers son talent. Qui ne se souvient pas de ses prouesses avec le FC Barcelone, l’Inter et bien d’autres clubs à travers le monde. En effet, il faudra encore de nombreuses années pour voir ce talent de cette dimension. Le “9” est le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables du Cameroun. Quatre fois ballon d’or africain, Samuel Eto’o est passé tout près du ballon d’or en 2006. Même si pour de nombreux analystes sportifs, il méritait ce graal. Mais le sort en a décidé autrement.
Après avoir pris sa retraite, Samuel Eto’o Fils ne s’est pas éloigné des stades pour autant. Il est resté attaché à sa passion de toujours en troquant ses godasses aux costumes d’administrateur. Car depuis 2021, il est le président de la Fécafoot. Sa détermination d’apporter sa pierre à l’édifice du football local l’a conduit à conquérir la tour de Tsinga. Si son premier mandat est parsemé de hauts et de bas, de nombreux fans restent attachés à sa riche carrière de footballeur. C’est d’ailleurs dans cette bulle qu’il a accordé un entretien avec la chaîne YouTube Africa and Everywhere. Il a arrosé les jeunes de conseils pour une vie professionnelle aboutie, notamment sur la gestion des finances. Pour lui, la discipline est essentielle. Eto’o est apparu comme coach en développement en abordant une problématique peu traitée au regard de l’actualité récente de certains joueurs.
Par le passé, plusieurs footballeurs ont eu des problèmes parce qu’ils n’avaient pas l’éducation financière. Il faut une certaine éducation. Pour la jeune génération, je dirais qu’il faut s’entourer des professionnels mais que les parents travaillent sur un plan de carrière, un plan de vie parce que le football c’est 12 ans pour certains. Pour moi c’était 20-22 ans. Après, il y a toute une vie derrière. Il faut faire des investissements justes. Ne pas faire des investissements à risque. Quand on est footballeur, on gagne beaucoup d’argent. Mais, quand on ne fait pas de bons investissements, surtout des investissements discrets, vous courez des risques d’avoir des problèmes après votre carrière. Il faut s’entourer de personnes sérieuses… La plupart des footballeurs viennent des milieux pauvres. Ils manquent d’éducation financière. Quand quelqu’un naît dans une famille avec une éducation financière depuis le bas âge, c’est plus facile. Les footballeurs sont très pauvres, à un moment très riches et il faut se maintenir à un bon niveau. Pour y arriver, il faut se faire violence et s’entourer des personnes pour les accompagner.
Entretien accordé avec la chaîne YouTube Africa and Everywhere par Samuel Eto’o












