Le Cameroun ne participera pas à la prochaine coupe du monde 2026 en Amérique. Après la qualification directe ratée dans le groupe D au profit du Cabo Verde, les barrages se présentaient au Cameroun comme une deuxième chance. En effet, les Lions Indomptables devaient s’imposer ce jeudi contre la RDC au stade Al Barid de Rabat au Maroc pour entretenir le rêve.
Avec la titularisation d’André Onana après sa mise à l’écart pour observation, Marc Brys voulait se donner plus de chance. Malheureusement, les Lions Indomptables ont raté leur entrée. Le jeu proposé dans cet antre qui sonnait creux était ennuyeux. Aucune cohérence et un plan tactique absent. Les joueurs se marchaient presque dessus. Alors qu’en face, Sébastien Desabre et ses poulains ont pris la peine d’observer ce que proposait le Cameroun.
En deuxième période, Arthur Avom et ses coéquipiers sont montés d’un cran. Mais l’imprécision dans la transmission des ballons étaient l’un des talons d’Achille des Lions Indomptables. Bryan Mbeumo est passé à côté de l’ouverture du score après l’heure de jeu. Karl Etta Eyong est également passé à côté de l’ouverture du score à plusieurs reprises. Alors qu’on s’acheminait vers le temps additionnel (90+2’), Chancel Mbemba a frappé d’un coup. Il a pris le dessus sur Nouhou Tolo avant de clouer André Onana impuissant sur ce coup (1-0). Marc Brys a multiplié les remplacements avec pour but de revenir au score. Les Léopards tiennent jusqu’au coup de sifflet final. Une grosse désillusion pour le Cameroun. La RDC va affronter le Nigeria en finale de ces barrages. Le vainqueur représentera le continent africain l’année prochaine lors des barrages intercontinentaux.












