Le geste posé par les anciens étudiants ayant évolué au sein de l’équipe de football de l’Université de Yaoundé I dans les années 2002 à quelques jours du coup d’envoi des Jeux universitaires n’est pas un fait anodin. Ces anciens étudiants, tous dirigeants d’Apejes de Mfou ont remis du matériel constitué de 10 ballons de football et trois jeux de 12 chasubles aux couleurs différentes ce lundi.
Aimé Léon Zang, le président d’Apejes de Mfou conduisant ce groupe d’anciens étudiants, a indiqué l’objectif visé à travers ce geste : « Il est question pour nous, anciens étudiants et footballeurs de l’Université de Yaoundé I d’encourager et de booster le moral cette jeune génération, afin qu’elle travaille dur pour gagner cette médaille d’or qui échappe a notre institution depuis notre passage en 2002 aux jeux de Douala ». Aimé Léon Zang, qui a été capitaine de cette équipe de football de 2001 à 2003 avec un palmarès de deux médailles d’or dont deux en or en 2001 aux jeux de Ngaoundéré et 2002 à Douala ; et une médaille d’argent à domicile en 2003.
Le Recteur de l’Université de Yaoundé I s’est fait représenter par Josiane Beling, le directeur du Centre des œuvres universitaires (DCOU). Elle qui a exprimé sa joie de se trouver en face des anciens étudiants de son institution. « Je suis très heureuse et fier de voir que d’anciens étudiants reviennent après plus de dix ans nous aider à encadrer la nouvelle génération. Nous sommes tout aussi honorés de voir qu’Apejes de Mfou affilié en ligue 1 est dirigée par des anciens cop’s de Ngoa-Ekellé », s’est-elle réjouit. Tous les dirigeants d’Apejes ont été tous étudiants et joueurs dans l’équipe de football de l’Université de Yaoundé I.
Cette dotation en matériel n’est pas un fait unique, puisque les anciens joueurs de Yaoundé I ont promis de renouveler le geste chaque année à la veille de cette compétition. L’autre surprise que les anciens footballeurs ont réservée, ce sont des primes de matchs durant la 18ème édition des jeux Universitaires qu’abritera l’Université de Yaoundé I de Ngoa-Elkellé du 2 au 9 mai prochain. Ils ont ensuite fait une autre promesse en termes de primes. « Nous nous proposons de payer à l’équipe des primes de matchs gagnés depuis la phase de poule au sacre final. Il faut que l’Université de Yaoundé I redevienne en football la « Bombe Atomique » comme c’était le cas à notre époque », a promis Aimé Léon Zang. L’équipe de football de l’Université de Yaoundé I est déjà en pleine préparation.
Antoine Tella à Yaoundé