Le weekend dernier n’a pas été de tout repos pour les camerounais de la diaspora. Si Hervé Tum s’éclate, Eto’o comptait marquer lors du classico, Idriss Carlos Kameni s’est amusé comme un chat et Alo’o Efoulou a enfilé un but, tout comme Stéphane Mbia qui a vu l’avance donnée à son club s’envoler en fumée. Du côté de l’Allemagne, le bilan est léger. Voici … vos Lions en Club.
France
Jean II Makoun espérait renouer avec les terrains. L’international camerounais est assidu et travaille deux fois plus que ses coéquipiers, question de retrouver la forme. Sauf que la déchirure avec les supporters lyonnais semble énorme. Alors que le septuple champion de France espérait se rapprocher du podium, la chose la plus sûre était la certitude de l’absence du jeune camerounais dans le onze de départ. Lyon rencontrait l’OGC Nice et s’en est sorti avec une victoire étriquée de 1 but contre 0.
De son côté, malgré la sortie de son entraîneur Didier Deschamps sur la fébrilité de sa ligne défensive, Stéphane Mbia, qui s’est inscrit en faux contre les propos de son coach, devait prouver ses dires dans leur match contre le RC Lens de Henri Bedimo. Et c’est Mbia qui est celui par qui l’espoir arrive Marseille. Sur un corner de Lucho Gonzales, Mbia catapulte le cuir dans le filet de la tête. Sauf qu’avant l’heure du jeu, Lens égalise sur un jeu mou de la défense marseillaise. Le score en reste là. Les coéquipiers de Bedimo restent invaincus depuis cinq matches.
Les projecteurs étaient braqués sur Lille et Aurelien Chedjou qui pouvaient dangereusement se rapprocher du surprenant leader, Brest. Chedjou était laissé sur le banc et c’est de là qu’il a assisté à la large domination de son club, 4 buts contre 2, devant la modeste équipe de Caën.
Nguemo, Alo’o Efoulou et Nancy rencontraient Bordeaux qui est tranquillement en train d’assumer son statut. Nguemo était aligné d’entrée. Bordeaux a pris rapidement les devants, avant de se voir égaliser à sept minutes de la fin par Alo’o Efoulou qui n’était entré au jeu que sept minutes auparavant. Le calamiteux arbitrage donnera la victoire à Bordeaux alors que la balle n’avait pas traversé la ligne des buts. Bordeaux se sauve avec la victoire.
Nicolas Nkoulou n’a pas participé au match nul de Monaco face à Arles Avignon.
Mandjeck et Kana-Biyik n’ont pas participé à la défaite de leur club, Rennes, face à Auxerre.
Le match Valenciennes de Bong et Aboubakar, contre Saint Etienne a été reportée à une date postérieure, la faute aux intempéries qui ont fait rage dans la région.
Italie
L’affiche de la journée était le classico et mettait aux prises le Milan AC, leader actuel du Calcio, face à l’Inter, le triple vainquer de l’année dernière. Non seulement ces deux équipes sont des ennemis jurés même s’ils logent dans la même ville, les joueurs semblent aussi ne pas du tout s’aimer. Qu’à cela ne tienne, Samuel Eto’o était bien en place pour la rencontre et devait débuter plus excentré puisque Milito récupérait son poste d’attaquant de pointe.
Avec une défense décimée par les blessures, l’Inter souffre énormément devant une équipe du Milan qui a retrouvé sa joie de jouer. C’est d’ailleurs cette défense qui est à l’origine de l’unique but de la rencontre, causant un penalty que transforme Ibrahimovich pour son retour dans son ancien stade. Eto’o aura, quant à lui, un minimum d’un garde de corps pendant toute la durée du match. Le Milan AC laisse l’Inter englué dans ses problèmes.
Angleterre
Avant de quitter pour la sélection du Cameroun, George Elokobi s’est vu confier la tâche de gérer le côté gauche de la défense de Wolverhampton contre Bolton. Il a eu du pain sur la planche, mais s’est acquitté avec satisfaction de son rôle, malgré la défaite de 3 buts contre 2.
Tottenham a encore sorti le gros jeu pour venir à bout, cette fois-ci, des Blackburs Rovers avec son côté gauche tout feu tout flamme. La paire Assou-Ekotto Gareth Bale fait mouche. Deux buts pour Bale, un match clean pour Assou et aussi … Bassong qui n’est pas entré au jeu. 4-2, score final.
Arsenal a fait une excellente opération comptable en allant gagner sur le terrain de Everton, 2 buts contre 1. Avec la défaite surprise de Chelsea, la Premiership est totalement relancée puisque Arsenal se rapproche à un maigre point de l’équipe d’Abrahmovich. Alexandre Song, comme quand il est en santé, a participé pleinement au match.
Espagne
Idriss Carlos Kameni était en grande forme alors que l’Espanyol se déplaçait chez le Racing Santander. Que ce soit un penalty, des face-à-faces des tirs tendus, l’international camerounais a étalé sa classe pour permettre à son club d’empocher le point du nul. Il est à préciser que l’Espanyol fait un excellent début de saison, se positionnant en 6ème place dans le classement des 20 équipes de la Liga.
Modeste Mbami a joué les 90 minutes dans la défaite des siens, 0-1, contre Althetico Bilbao
Achille Webo et Mallorca font jeu égal et nul face au Deportivo la Corugna.
Gimnàstic de Serge Ngal annule contre Elche tout comme Tenerife de Ngom Kome face à Huesca.
Le Betis de Seville écrase Xerez, 3 buts contre 1. L’équipe d’Achille Emana est leader de la liga Adelante.
Allemagne
– Schalke 04 fait match nul contre Wolfsburg. Matip est resté sur le banc de touche
– Choupo-Moting n’est pas entré au jeu dans la défaite des siens, Hamburg, contre le Borussia Dortmund
– Idrissou est entré au jeu à la 57ème minute dans la démonstration de son équipe, le Borussia M’gladbach contre le FC Koln, 4 buts à 0.
Turquie
Quand Dany Noukeu décide de quitter la France, il souhaitait avoir plus de temps de jeu. C’est effectivement la raison pour laquelle il s’exhile en Turquie, au GaziantepSpor. Il était justement aligné d’office contre Fenerbashe avec sa pléiade de star. Gaziantepspor l’emporte, 2 buts contre 1.
Deux buts pour Hervé Germain Tum et Büyüksehir Bld.Spor face au Karabükspor d’Armand Deumi. Le Büyüksehir triompera, 2 buts contre 1.