SHIZUOKA, Japon – A son tour, l’Allemagne a rallié les huitièmes de finale de la Coupe du monde, grâce à sa victoire 2-0 sur le Cameroun mardi soir à Shizuoka (Japon) dans son troisième et dernier match du groupe E.
Avec ce succès, l’équipe triple championne du monde compte sept points et termine à la première place de la poule. Le Cameroun, qui ne totalise que quatre points, est lui éliminé car, dans le même temps, l’Eire s’est qualifiée grâce à son large succès sur l’Arabie saoudite (3-0). Avec cinq points, les Irlandais finissent en deuxième position.
Dans un match extrêment tendu et haché par les fautes (15 cartons jaunes et deux cartons rouges, un de chaque côté), les Allemands ont placé deux contres victorieux pour venir à bout d’une sélection camerounaise qui se sera battue jusqu’au bout et méritait un petit peu mieux.
L’entame de match était assez ouverte. Les Camerounais qui avaient besoin de gagner pour assurer leur qualification, manifestaient leur envie d’aller de l’avant mais les Allemands, qu’un résultat nul suffisait à qualifier, se montraient pareillement entreprenants.
La première cartouche était tiré par Michael Ballack dont la frappe sèche fuyait le cadre (10e). Le Cameroun répliquait par une longue ouverture qui permettait à Salomon Olembé de se présenter seul devant Oliver Kahn. Mais, ce dernier, était assez intelligent pour ne pas se jeter et le néo-Marseillais perdait son duel (13e).
Très gênés par la vitesse et la spontanéité de leurs adversaires, les Allemands reculaient. Un coup-franc du gaucher Pierre Wome était repoussé difficilement par Kahn (27e).
Alors que les Allemands tentaient vainement d’être dangereux en contre, le Cameroun se créait une occasion en or. Sur un centre venu de la gauche Rigobert Song se retrouvait tout seul pour placer sa tête mais il ne cadrait pas (28e).
Le match se durcissait et les cartons jaunes sortaient sans cesse de la poche de l’arbitre espagnol. Carsten Ramelow averti à la 37ème minute contrait, ensuite, irrégulièrement une percée de Samuel Eto’o et se voyait indiquer la direction de vestiaires (40e).
Entretemps, un coup-franc de Christian Ziege sorti d’une claquette par Boukar Allioum avait constitué la seule véritable occasion allemande (35e).
La pause était atteinte sur le score de 0-0.
Au retour sur la pelouse, Rudi Völler lançait Marco Böde à la place de Carsten Jancker. Ce choix était vite payant car après un festival de Miroslav Klose au milieu de quatre défenseurs, Böde était impeccablement décalé à l’entrée de la surface de réparation. Sur son bon pied, le gauche, l’attaquant du Werder de Brême frappait et battait imparablement Alioum (50e).
Patrick Suffo, entré en cours de jeu (50e) pour doper l’attaque, trouvait le poteau de Kahn après avoir repris de la tête un coup-franc bien donné de Geremi (73e). Mais cet attaquant supplémentaire ne restait pas assez longtemps pour peser sur le match car il prenait vite un deuxième avertissement et quittait le terrain (77e).
Les champions d’Afrique se jetaient, libérant des espaces. Décalé sur la droite, Ballack pouvait adresser un bon centre pour l’opportuniste Klose, qui inscrivait son cinquième but du tournoi, le cinquième de la tête également (79e). AP
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Accuse MBARGA MBOA dit « Le Boa » levez vous, sortez de vos fauteuils de sorcier et venez vous expliquer devant les Camerounais!!
Si on etait en Cote d’Ivoire, les jeunes auraient deja encercle la maison de ce FUMIER!!
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Soit noah est naif, soit li joue au naif, il semble penser que l’enquête ouverte aboutira à quelque chose de concrêt. Il ne doit pas bien connaitre son pays. Un ancien 1er ministre de ce pays disait quand il était encore aux affaires que dans ce pays, la manière la plus sure d’enterrer une affaire, c’est de créer une commission d’enqête.
Adieu l’affaire noah, on peut tout oublier. Tout est est habillement classé.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Merci Yannick, grâce à ton père et son aura, on a pu apprendre que la bande du voyou Mbarga Mboa détournait tes soi-disants émoluments. Ce type devra un jour le payer, car il était venu s’enrichir autour des Lions Indomptables comme tous ses amis. Ce que je déplore, c’est que tu n’aies pas parlé depuis le début, car on apprend que de l’argent était détourné en ton nom depuis les matchs Cameroun-Côte d’Ivoire et Cameroun-Egypte. Je pense que c’est parce que les résultats étaient bons que tu as opté pour ce silence. Qu’à cela ne tienne, je tiens à dire bravo à ton père, qui a expliqué aux Camerounais comment de l’argent disparaissait autour des Lions Indomptables. Mbarga Mboa a fait comme Bidoung Mpaktt, et je suis certain que Edjoa fera comme Mbarga Mboa. C’est la même clique et je n’attend rien de ce ministre. Je répète, il va s’attaquer à Iya, car il faut qu’il venge Mbarga Mboa. Si Biya a démissionné Mbarga Mboa, c’est parce qu’il ne pouvait pas contredire Zacharie Noah. Si Le père Noah était un citoyen ordinaire nous savons tous que Biya n’aurait jamais démissionné le gangster de Mbarga Mboa. Comme la critique est venue d’un Béti, père Noah, qui lui aime le Cameroun, le groupe ESSINGAN, qui dirige le Cameroun a accepté de démissionner le gangster Mbarga Mboa.
Je ne veux pas mettre tous les Béti dans le même panier, je demande simplement à ceux qui ont la même aura que Zac Noah, de s’exprimer pour aider le Cameroun à se débarrasser des voyous de types Mbarga Mboa et Bidoung Mpaktt.
Comme on dit en France, Aimez le Cameroun où quittez-le. Ce pays appartient à tous ses enfants et il n’appartient pas aux gouvernants gangsters.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Yannick viens en Belgique,porte plainte à Monsieur Mboa où des tribinaux ont la compétence universelle . Ne te fie pas à la justice et aux enquêteurs du Cameroun !
C’est évident que c’est lui pas Iya.
C’est ce qu’il a voulu faire à Samuel Eto’o aussi.Si ce dernier était un Camerounais ordinaire, il aurait réussi.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
ohhhoohohoho!!!!!!!! laissez moi rire mes freres du camer!!
je suis tres sûr que le vainqueur de ROLAND GARROS ne sait pas où il est!
YANNICK tu es fichu!!!
pas qu’ils vont te tuer, mais ça ils ont déjà reussit!!!
tu verras que l’enquette dont tu fais allusion n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux
tu as dis « attendons la fin des enquettes »?? eh bien il n’en sera rien !! je te dis mon frere ,il n’en sera rien!! à moins que l’enfant terrible de mvog meka sorte de sa lethargie!
oui si le lion d’etoudi ne dit rien, l’affaire est classée et hop au suivant!!!
vous pensez à EDJOA n’est ce pas?
il va faire de même! comme disait mon frere là c’est à dire s’attacquer à MOHAMED et à JEAN LAMBERT! pour faire diversion et voler ,torpiller, et detourner!
voilà ce que font tous les hommes que sa majesté met au minsep en particulier et des autres ministere!
que des voleurs!!!!
heureusement que nous avons encore les gens comme ZAC NOAH qui aiment vraiment ce pays!
honte à vous,vous qui pensez que le cameroun apres vous mourra!
mais même etant hors de ce pays vos enfants devront payer!
vous ne croyez pas ? eh bien comme avait dit le prince « qui vivra verra »
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Tara met la pression dans cette histoire pour faire lessiver cet amas de delinquants, de voleurs du Minsep. Si toi Yan tu ne le fais pas, qui le fera dans ce pays de l’impunité?
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Les gars, uns seul mot
comme l’a dit klkun plus bas, il faut que Tara porte plainte hors du Cameroun!!
Les gars, faisons une lettre ouverte à Yan Noah pour le soutenir à le faire; faut écrire même au vrai président du Cameroun (Nielst Marq……, je veux dire l’ambassadeur des States au Cam); je crois que c lui qui peut faire qque chose pr sauver ce pays maintenant…..
Qui a le contact de notre star???? Yan Noah; le seul qui fait notre fierté dans le monde et nous fait être fier d’être Camerounais!!!
Merci Yan , va de l’avant….
NB: Je ne savais pas que tu étais aussi un si bon footballeur; j’ai apprécié tes grands talents en regardant Téléfoot dimanche passé;; Décidement tu as tous les talents