443603 messages.
Je n'arrive pas à comprendre cet argument: "C'est lui qui a lancé NJIE" NJIE était une tomate et il l'a lancée en l'air ou NJIE était déjà un footballeur à LYON qui avait déjà montré de bonnes choses en club? Parce que je ne crois pas que FINKE ait appris quoique ce soit à NJIE en football pour commencer et ce n'est pas parce que quelqu'un affiche une petite méforme en club ou même chez les Lions qu'il faut du jour au lendemain le mettre au placard . Regardons NKOULOU de l'année passée qui n'était pas bon ou même BEDIMO qui tirait la langue jusqu'au match de la GUINEE.
Ca veut dire quoi il est jeune? Il n'a pas le même âge que SALLY ? Passez de titulaire à 18e homme ne peut pas faire du bien à NJIE surtout que ses concurrents ne cassent pas la baraque, loin s'en faut. La gestion de NJIE est catastrophique.
Ca veut dire quoi il est jeune? Il n'a pas le même âge que SALLY ? Passez de titulaire à 18e homme ne peut pas faire du bien à NJIE surtout que ses concurrents ne cassent pas la baraque, loin s'en faut. La gestion de NJIE est catastrophique.
@conseiller
c'est pas la peine de continuer ce faux debat tu es dans tes nuages et tres loin de la realite.
c'est pas la peine de continuer ce faux debat tu es dans tes nuages et tres loin de la realite.
A LONDONIEN
Il ne s agit pas d entre sur le debat, sur la meilleur tribu au cameroun.
Il faut tout simplement reconnaitre les forces de chaque tribu
Le Cameroun ne peut pas aller dans un Foru; economique, en laissant tous les BAMS champion dans le domaine.
De meme, le CAMEROUN ne peut pas aller a une Competition de Foot, en laissant sur le Carreau, les BASS, excellent dans ce domain. Figure toi que la seul fois que le Cameroun est arrive en quart de final au mondial 1990, il y qvqit 9 bass sur le terrainm depuis 25 ans, on a plus traverse le premier tour. ce n est pas au hassard.
Les Bams ont abondonne le maqui en masse lorque les blancs leur ont accorde le faveur economiquem sauf les Ouandji, les meme proposition ont ete faite chez les BASS, ils ont rejete en masse sauf les MAYI MATIP. traitre.
je peux te dire que le Maqui actif a continue en pays BASS jusque dans les annees 80. bien apres la mort de OUANDJI.
Et il ne revient pas au BASS seul de faire partir l qgent de la FRANCE a NVOGMEKA.
En 1960, les BASS ont ete les premiers a reconnaitre que c etait une fausse independance. on connait la suite, la franceafrique, des president aui s en vont declarer la guerre a Parism chez le maitre blanc
Il ne s agit pas d entre sur le debat, sur la meilleur tribu au cameroun.
Il faut tout simplement reconnaitre les forces de chaque tribu
Le Cameroun ne peut pas aller dans un Foru; economique, en laissant tous les BAMS champion dans le domaine.
De meme, le CAMEROUN ne peut pas aller a une Competition de Foot, en laissant sur le Carreau, les BASS, excellent dans ce domain. Figure toi que la seul fois que le Cameroun est arrive en quart de final au mondial 1990, il y qvqit 9 bass sur le terrainm depuis 25 ans, on a plus traverse le premier tour. ce n est pas au hassard.
Les Bams ont abondonne le maqui en masse lorque les blancs leur ont accorde le faveur economiquem sauf les Ouandji, les meme proposition ont ete faite chez les BASS, ils ont rejete en masse sauf les MAYI MATIP. traitre.
je peux te dire que le Maqui actif a continue en pays BASS jusque dans les annees 80. bien apres la mort de OUANDJI.
Et il ne revient pas au BASS seul de faire partir l qgent de la FRANCE a NVOGMEKA.
En 1960, les BASS ont ete les premiers a reconnaitre que c etait une fausse independance. on connait la suite, la franceafrique, des president aui s en vont declarer la guerre a Parism chez le maitre blanc
é puis quoi encore?
il n'est pas le coach point bar
il a toujour critiqué tous les coach internationaux le seul qu'il apprécie s'appel claude le roy
donc il ne faut pas trop écouter ce qu'il dit et nous devons faire confiance a notre coach
c'est lui qui a lancé njié
c'est lui qui nous a qualifié avec la manière
nous devons lui faire confiance et arrêter les critiques n'importe quand n'importe ou
il n'est pas le coach point bar
il a toujour critiqué tous les coach internationaux le seul qu'il apprécie s'appel claude le roy
donc il ne faut pas trop écouter ce qu'il dit et nous devons faire confiance a notre coach
c'est lui qui a lancé njié
c'est lui qui nous a qualifié avec la manière
nous devons lui faire confiance et arrêter les critiques n'importe quand n'importe ou
(...)Pensez-vous qu’on a des chances de battre la Côte d’Ivoire ?
Oui, je pense que la Côte d’Ivoire est encore pire que nous actuellement. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’on va battre la Côte d’Ivoire mais il va falloir mettre sur le terrain les joueurs qui iront battre la Côte d’Ivoire. Quand vous regardez les deux matches de la Côte d’Ivoire, vous voyez que c’est la plus mauvaise équipe depuis le début de la CAN. C’est à nous maintenant de savoir qui est-ce qu’on va mettre sur le terrain parce que là , il ne faut pas un match nul. Si nous faisons match nul, nous deux, nous rentrons.
Oui, je pense que la Côte d’Ivoire est encore pire que nous actuellement. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’on va battre la Côte d’Ivoire mais il va falloir mettre sur le terrain les joueurs qui iront battre la Côte d’Ivoire. Quand vous regardez les deux matches de la Côte d’Ivoire, vous voyez que c’est la plus mauvaise équipe depuis le début de la CAN. C’est à nous maintenant de savoir qui est-ce qu’on va mettre sur le terrain parce que là , il ne faut pas un match nul. Si nous faisons match nul, nous deux, nous rentrons.
(...)Quand vous punissez un joueur, vous ne le mettez pas dans la feuille du match. Vous le laissez à côté pour qu’il comprenne qu’il a mal fait. Mais quand vous l’amener au stade et qu’il part s’échauffer, il faut le mettre sur le terrain pour qu’il puisse nous apporter un plus.
Vous avez parlé de manquements tactiques. A qui les imputer ? Aux joueurs ? A l’entraineur ?
Ce n’est pas les joueurs qui font la tactique. C’est l’entraineur qui donne une tactique à une équipe. Je ne peux pas comprendre que nous ayons des latéraux droits dans cette équipe et on va prendre un garçon qui est plein de talent comme Oyongo qui est gaucher pour mettre à ce poste. On pouvait utiliser le même système qu’on utilisait avant avec Gérémi Njitap et Etame Mayer à droite et Wome et Bill Tchato à gauche ; pour que, s’il y a un qui monte, l’autre reste. On a un garçon bourré de talent à droite qui est en difficulté parce qu’il n’est pas à son poste et le sortir vers la 80ème minute… Ce n’est pas aux joueurs de demander à l’entraineur qu’ils veulent être remplacés. Il faut aussi qu’on donne assez de pouvoir aux adjoints locaux qui ont aussi droit à la parole. Je suis convaincu que là -bas, ils sont prisonniers. L’entraineur ghanéen (Tanko, NDLR) qui est là , ne fait rien… Finke a des problèmes avec tout son staff, on lui a dit que c’est lui le grand patron, que c’est lui le plus grand entraineur mais je suis désolé, les camerounais n’acceptent plus les choses comme ça, on ne peut pas continuer de nous humilier comme ça.
Quel(s) conseil (s) donneriez-vous à Volker Finke pour le match de mercredi face à la Côte d’Ivoire ?
Je n’ai pas de conseil(s) à donner à Finke. Il est l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun, il doit prendre ses responsabilités, il va rendre compte à la Nation. Voila comment je vois ces choses parce que s’il ne peut pas écouter ses adjoints qui sont des anciens joueurs camerounais, ce n’est pas moi qu’il va écouter. Il ne va pas écouter Joseph Antoine Bell, il ne va pas écouter Eugène Ekeke, il ne va pas écouter Massim Benjamin. Il a la responsabilité de cette équipe, qu’il nous amène jusqu’en finale.
Vous avez parlé de manquements tactiques. A qui les imputer ? Aux joueurs ? A l’entraineur ?
Ce n’est pas les joueurs qui font la tactique. C’est l’entraineur qui donne une tactique à une équipe. Je ne peux pas comprendre que nous ayons des latéraux droits dans cette équipe et on va prendre un garçon qui est plein de talent comme Oyongo qui est gaucher pour mettre à ce poste. On pouvait utiliser le même système qu’on utilisait avant avec Gérémi Njitap et Etame Mayer à droite et Wome et Bill Tchato à gauche ; pour que, s’il y a un qui monte, l’autre reste. On a un garçon bourré de talent à droite qui est en difficulté parce qu’il n’est pas à son poste et le sortir vers la 80ème minute… Ce n’est pas aux joueurs de demander à l’entraineur qu’ils veulent être remplacés. Il faut aussi qu’on donne assez de pouvoir aux adjoints locaux qui ont aussi droit à la parole. Je suis convaincu que là -bas, ils sont prisonniers. L’entraineur ghanéen (Tanko, NDLR) qui est là , ne fait rien… Finke a des problèmes avec tout son staff, on lui a dit que c’est lui le grand patron, que c’est lui le plus grand entraineur mais je suis désolé, les camerounais n’acceptent plus les choses comme ça, on ne peut pas continuer de nous humilier comme ça.
Quel(s) conseil (s) donneriez-vous à Volker Finke pour le match de mercredi face à la Côte d’Ivoire ?
Je n’ai pas de conseil(s) à donner à Finke. Il est l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun, il doit prendre ses responsabilités, il va rendre compte à la Nation. Voila comment je vois ces choses parce que s’il ne peut pas écouter ses adjoints qui sont des anciens joueurs camerounais, ce n’est pas moi qu’il va écouter. Il ne va pas écouter Joseph Antoine Bell, il ne va pas écouter Eugène Ekeke, il ne va pas écouter Massim Benjamin. Il a la responsabilité de cette équipe, qu’il nous amène jusqu’en finale.
Roger Milla: «Volker Finke va rendre compte à la nation»
Hier (24 janvier 2015), le Cameroun a été tenu en échec par la Guinée pour un deuxième match, deuxième nul à la CAN, quelle leçon pouvons-nous tirer de ces performances ?
La leçon, elle est simple, on est impuissant. Pendant les deux matches, on a été impuissant. Certes, le match face au Mali a été très physique, malgré cela, nos jeunes ont rivalisé avec cette équipe. C’est un peu ça ma fierté, ils n’ont pas été dominés par le Mali, ils ont tenu physiquement, ils ont été plus forts mais malheureusement, techniquement et tactiquement, on a beaucoup pêché. Certes la Guinée a de très bons footballeurs mais vous savez, quand on ne sait pas lire tactiquement l’équipe adverse, on va forcément avoir des difficultés. On aurait du savoir que cette équipe doit jouer et que si on laisse les joueurs libres ou toucher les ballons, vous êtes battus d’avance. On l’a vu hier, c’est inadmissible qu’on prenne un but excentré alors que le garçon n’est pas dangereux là -bas. C’est un peu difficile.
Quels sont les manquements qui ont empêché au Cameroun de remporter au moins un de ces deux matches ?
Comme je vous l’ai dit, c’est des manquements tactiques. Tactiquement, on n’est pas à la hauteur et lorsqu’une équipe, tactiquement n’est pas à la hauteur, elle essaie au moins d’utiliser ses individualités qui sont biens techniquement et biens tactiquement dans le football. Donc, toute l’équipe ne peut pas être négative sur le plan tactique. Tactiquement et techniquement, on devait au moins avoir deux ou trois joueurs pouvant nous sortir de cette difficulté mais malheureusement, là aussi, on a pêché. Quand vous laissez sur le terrain, un joueur comme Moukandjo ou Salli qui sont là pour animer le jeu offensif du Cameroun et qui ne peuvent pas le faire, il faut les changer et mettre ceux qui sont au banc pour apporter plus d’efficacité, plus de dynamisme et de vivacité. Malheureusement, l’entraineur est encore resté là , bouche bée.
Vous parlez certainement du cas N’jie Clinton, est-ce qu’on peut dire finalement que le coach a un problème avec ce joueur ?
Je ne sais pas, je ne fais pas partie de l’effectif des lions indomptables. On a dit avant qu’il était malade, je ne sais pas si c’est vrai. S’il était malade, il n’allait pas s’échauffer. J’ai cru aussi comprendre que c’est un problème de discipline, qu’on voulait le punir. Quand vous punissez un joueur, vous ne le mettez pas dans la feuille du match.
Hier (24 janvier 2015), le Cameroun a été tenu en échec par la Guinée pour un deuxième match, deuxième nul à la CAN, quelle leçon pouvons-nous tirer de ces performances ?
La leçon, elle est simple, on est impuissant. Pendant les deux matches, on a été impuissant. Certes, le match face au Mali a été très physique, malgré cela, nos jeunes ont rivalisé avec cette équipe. C’est un peu ça ma fierté, ils n’ont pas été dominés par le Mali, ils ont tenu physiquement, ils ont été plus forts mais malheureusement, techniquement et tactiquement, on a beaucoup pêché. Certes la Guinée a de très bons footballeurs mais vous savez, quand on ne sait pas lire tactiquement l’équipe adverse, on va forcément avoir des difficultés. On aurait du savoir que cette équipe doit jouer et que si on laisse les joueurs libres ou toucher les ballons, vous êtes battus d’avance. On l’a vu hier, c’est inadmissible qu’on prenne un but excentré alors que le garçon n’est pas dangereux là -bas. C’est un peu difficile.
Quels sont les manquements qui ont empêché au Cameroun de remporter au moins un de ces deux matches ?
Comme je vous l’ai dit, c’est des manquements tactiques. Tactiquement, on n’est pas à la hauteur et lorsqu’une équipe, tactiquement n’est pas à la hauteur, elle essaie au moins d’utiliser ses individualités qui sont biens techniquement et biens tactiquement dans le football. Donc, toute l’équipe ne peut pas être négative sur le plan tactique. Tactiquement et techniquement, on devait au moins avoir deux ou trois joueurs pouvant nous sortir de cette difficulté mais malheureusement, là aussi, on a pêché. Quand vous laissez sur le terrain, un joueur comme Moukandjo ou Salli qui sont là pour animer le jeu offensif du Cameroun et qui ne peuvent pas le faire, il faut les changer et mettre ceux qui sont au banc pour apporter plus d’efficacité, plus de dynamisme et de vivacité. Malheureusement, l’entraineur est encore resté là , bouche bée.
Vous parlez certainement du cas N’jie Clinton, est-ce qu’on peut dire finalement que le coach a un problème avec ce joueur ?
Je ne sais pas, je ne fais pas partie de l’effectif des lions indomptables. On a dit avant qu’il était malade, je ne sais pas si c’est vrai. S’il était malade, il n’allait pas s’échauffer. J’ai cru aussi comprendre que c’est un problème de discipline, qu’on voulait le punir. Quand vous punissez un joueur, vous ne le mettez pas dans la feuille du match.
dpuis 6mois un coach a cmcé a recontruire une équipe et pour l'instant il n'a aucune defaite
mais pour vous comme il n'a pas mis njié (que lui mm a lancé sur la scène) coe il n'a pas mi mandjeck ou kweuke il doit être chassé
vous ci vous être très surprenant
comment pouvez vous comparer njié a aboubakar? cè pas la mm pointure
abou est d'un autre niveau
njié est une pepite un peu coe fabrice olinga il y a 2 ans
c'est pas encore un joueur d’exception
entre mandjeck et loé je prefère loé
entre franck etoundi et leoni kweuke je prefère etoundi
mais pour vous comme il n'a pas mis njié (que lui mm a lancé sur la scène) coe il n'a pas mi mandjeck ou kweuke il doit être chassé
vous ci vous être très surprenant
comment pouvez vous comparer njié a aboubakar? cè pas la mm pointure
abou est d'un autre niveau
njié est une pepite un peu coe fabrice olinga il y a 2 ans
c'est pas encore un joueur d’exception
entre mandjeck et loé je prefère loé
entre franck etoundi et leoni kweuke je prefère etoundi
Cameroun - Côte d'ivoire ou ironie du sort. Ils vont devoir se battre cette fois ci vrai vrai pour passer.
@Bbretsoo
Je reviens sur le cas Njié comment expliques-tu que Njié ne soit pas utilisé par Finke?
Pour moi c'est incompréhensible en fin de match il pourrait faire mal , même si il n'a pas sa forme de septembre/octobre 2014.
Je reviens sur le cas Njié comment expliques-tu que Njié ne soit pas utilisé par Finke?
Pour moi c'est incompréhensible en fin de match il pourrait faire mal , même si il n'a pas sa forme de septembre/octobre 2014.

