(...)Quand vous punissez un joueur, vous ne le mettez pas dans la feuille du match. Vous le laissez à côté pour qu’il comprenne qu’il a mal fait. Mais quand vous l’amener au stade et qu’il part s’échauffer, il faut le mettre sur le terrain pour qu’il puisse nous apporter un plus.
Vous avez parlé de manquements tactiques. A qui les imputer ? Aux joueurs ? A l’entraineur ?
Ce n’est pas les joueurs qui font la tactique. C’est l’entraineur qui donne une tactique à une équipe. Je ne peux pas comprendre que nous ayons des latéraux droits dans cette équipe et on va prendre un garçon qui est plein de talent comme Oyongo qui est gaucher pour mettre à ce poste. On pouvait utiliser le même système qu’on utilisait avant avec Gérémi Njitap et Etame Mayer à droite et Wome et Bill Tchato à gauche ; pour que, s’il y a un qui monte, l’autre reste. On a un garçon bourré de talent à droite qui est en difficulté parce qu’il n’est pas à son poste et le sortir vers la 80ème minute… Ce n’est pas aux joueurs de demander à l’entraineur qu’ils veulent être remplacés. Il faut aussi qu’on donne assez de pouvoir aux adjoints locaux qui ont aussi droit à la parole. Je suis convaincu que là -bas, ils sont prisonniers. L’entraineur ghanéen (Tanko, NDLR) qui est là , ne fait rien… Finke a des problèmes avec tout son staff, on lui a dit que c’est lui le grand patron, que c’est lui le plus grand entraineur mais je suis désolé, les camerounais n’acceptent plus les choses comme ça, on ne peut pas continuer de nous humilier comme ça.
Quel(s) conseil (s) donneriez-vous à Volker Finke pour le match de mercredi face à la Côte d’Ivoire ?
Je n’ai pas de conseil(s) à donner à Finke. Il est l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun, il doit prendre ses responsabilités, il va rendre compte à la Nation. Voila comment je vois ces choses parce que s’il ne peut pas écouter ses adjoints qui sont des anciens joueurs camerounais, ce n’est pas moi qu’il va écouter. Il ne va pas écouter Joseph Antoine Bell, il ne va pas écouter Eugène Ekeke, il ne va pas écouter Massim Benjamin. Il a la responsabilité de cette équipe, qu’il nous amène jusqu’en finale.
Vous avez parlé de manquements tactiques. A qui les imputer ? Aux joueurs ? A l’entraineur ?
Ce n’est pas les joueurs qui font la tactique. C’est l’entraineur qui donne une tactique à une équipe. Je ne peux pas comprendre que nous ayons des latéraux droits dans cette équipe et on va prendre un garçon qui est plein de talent comme Oyongo qui est gaucher pour mettre à ce poste. On pouvait utiliser le même système qu’on utilisait avant avec Gérémi Njitap et Etame Mayer à droite et Wome et Bill Tchato à gauche ; pour que, s’il y a un qui monte, l’autre reste. On a un garçon bourré de talent à droite qui est en difficulté parce qu’il n’est pas à son poste et le sortir vers la 80ème minute… Ce n’est pas aux joueurs de demander à l’entraineur qu’ils veulent être remplacés. Il faut aussi qu’on donne assez de pouvoir aux adjoints locaux qui ont aussi droit à la parole. Je suis convaincu que là -bas, ils sont prisonniers. L’entraineur ghanéen (Tanko, NDLR) qui est là , ne fait rien… Finke a des problèmes avec tout son staff, on lui a dit que c’est lui le grand patron, que c’est lui le plus grand entraineur mais je suis désolé, les camerounais n’acceptent plus les choses comme ça, on ne peut pas continuer de nous humilier comme ça.
Quel(s) conseil (s) donneriez-vous à Volker Finke pour le match de mercredi face à la Côte d’Ivoire ?
Je n’ai pas de conseil(s) à donner à Finke. Il est l’entraineur de l’équipe nationale du Cameroun, il doit prendre ses responsabilités, il va rendre compte à la Nation. Voila comment je vois ces choses parce que s’il ne peut pas écouter ses adjoints qui sont des anciens joueurs camerounais, ce n’est pas moi qu’il va écouter. Il ne va pas écouter Joseph Antoine Bell, il ne va pas écouter Eugène Ekeke, il ne va pas écouter Massim Benjamin. Il a la responsabilité de cette équipe, qu’il nous amène jusqu’en finale.

