PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
nasoide nasoide a écrit le 10 novembre 2004 à 15h27
@DON PEPE

J'écris ton nom en majuscules !! Tu es un gars bien !! Nous avions tous compris que lauren joue au Kamerun comme vieira le cap verdien lusophone ? joue pour la france..A la seule différence que lauren est rattrapé par le droit de la terre où il est né, le "voisin mitoyen" d'une part et d'autre part par la couleur de sa peau. Politiquement, c'est ahidjo qui nous a mis dans cette situation car les espagnols étaient prêts à nous céder fernando-po et le rio muni pour former 2 rios ([RIRES} ! les jeunes ne comprendront pas vite !! Je suis sûr que sauf Ekargator comprendra : RIOS DOS CAMAROES Y MUNI ... Mais hélas !!! voilà aujourd'hui , le "mini minor" nous pourchasse et nous chasse comme des ripoux !!! Le père BISAN ETAME VALENTIN aurait pu ne pas souffrir et s'exiler dans son propre pays. MAYER ne serait peut-être pas entrain de vouloir construire un hôpital au Kamerun mais au CAMAROES Y MUNI.
DON PEPE § continue de nous provoquer dans le bon sens pour que d'autres vérités sortent...Merci à Ekargator pour ses précisions.
@Ekargator
Vieux frère ! moi aussi j'étais au stade lors du match Jaïr n'a pas digéré la forme du grand Béko !! IL avait du mal à comprendre pkoi il ne pouvait pas le dribbler aisément. Pour l'histoire ! nous les sawa et les allogènes de Douala , pendant notre tendre enfance avons admiré durant des années la photo fétiche de Béko et Jaïr à l'avenue du 27 août affichée à la vitrine d'un magasin sportif de la place...Merci pour le souvenir !!
Merci de patienter...
L'HOMME L'HOMME a écrit le 10 novembre 2004 à 15h16
Salut les tollieurs,

Quelques infos en vrac : gardien du Canon de 1971 (Effoudou)
Match inaugural au stade de la réunification Cameroun-Nigéria 0-1 but de Kiprugut, 80" minute) et non Cameroun-Botafogo (0-1) qui eut lieu quelques semaines après. Pour l'anecdote, c'était le 1er match de l'équipe nationale en nocturne au Cameroun à moins de de 3 mois de la coupe des nations. Mbengalack alors gardien avait encaissé le but sur un corner alors qu'il s'était complètement "troué", prétextant que les projecteurs l'avaient aveuglé (rires). Je vous lis tous avec beaucoup d'intérêt et constate que plus que jamais, nous Kmers avons une capacité de divers inexpugnable. Keep up the good work.
@John Barrick et El "whatever"
Je vais vous envoyer sous peu quelques pages de "King fo Toli " du Courrier Sportif du Bénin que j'ai conservé soigneusement.
Merci de patienter...
Makala Makala a écrit le 10 novembre 2004 à 15h05
@Don pépé,

Avec un raisonnement comment celui-là, je suis heureux de n'avoir pas été un de tes élèves. Etamè est ce qu'il est. Et alors? Qui sait si toi même est biafrais et ne veux pas l'avouer?
Merci de patienter...
Bono Bono a écrit le 10 novembre 2004 à 15h03
@Don pépé

Mon frère tu as l'art de vraiment te mettre tout le monde à dos sur ce toli, quelque fois j'ai pris ta défense mais là excuse moi de dire que être camerounais aujourd'hui ne veut plus rien dire, sais tu que les Biaffrais et les Tchadiens achètent des cartes d'identités sur le marchés pour moins de 5000FCA, alors tu comprendras pourquoi la Nationalité aujourd'hui est plus une fin en soi que autre chose, ce qui permet de faire vivre des familles etc.
Concernant Lauren s'il est bien dans sa tête en étant Camerounais nous ne pouvons lui enlever cela.
Le reste c'est de la méchanceté gratuite, épargne nous de cela sur le toli car nous avons d'autres combats à mener à cet aube du 21ème siècle
Merci pour ta compréhension.

@Tous
Nous ne pouvons juger Lauren que sur ses résultats sportifs. Alors je demande combien de but il a marqué en CAN et CM où il a pris part.
Merci de patienter...
Don pépé Don pépé a écrit le 10 novembre 2004 à 14h47
Mon cher Bon’s
STP ne soit pas ridicule, en me comptant l’histoire de l’Afrique et des grandes migrations.
La sagesse nous recommande de ne parler que des choses dont nous savons.

Etame a fait plus de choses que moi parce qu’il a fait partie à deux reprises des sélections qui nous ont ramené la coupe d’Afrique des nations, et parce qu’il a un projet de construction d’un hôpital au Cameroun ?

Ecoute jeune homme si Laurent est meilleur que moi à cause du foot, je pense que l’Afrique est encore plus mal partie que ce que disait le français.

Tu ne sais même pas qui je suis, encore moins ce que je fais pour oser me comparer à un Equato-guinéen, nom de dieu !!!! là il ne s’agit plus de Lauren que j’apprécie comme footballeur mais du fait qu’au toli on mélange les serviettes et les torchons.

Bon’s va relire mon post.

Je vais quand même te dire à cause de ma première fonction d’enseignant, j’ai largement contribué à l’évolution du Cameroun, autre chose sache qu’il y’a des milliers de camerounais qui font des choses dans leur pays dans l’anonymat, si tu le prends sur ce ton je peut aller plus loin en te disant que ton frère chéri Etamé peut garder son hôpital pour lui.

Arrêtez !!!!
Lauren Etame est Equato-guinéen, il a choisi le Cameroun, nous l’avons adopté
!!!!!Enfoncez-vous ça dans la tête….(clin d’œil au regretté Daniel Zok Ambassa).
Il n’y a pas de honte à l’admettre avant de m’expliquer l’inexplicable.
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 10 novembre 2004 à 14h08
@ Tacleur,
Ne te fais pas le porte-parole de tous les tolieurs. Les propos de Barrick et Ekargator m’intéressent au plus haut point. Je suis même persuadé que je ne suis pas seul dans ce cas. Et je les lis avec beaucoup de plaisirs. Sais-tu que tu n’es pas obligé de parcourir les posts pour lesquels tu éprouves du dégoût ? Permets-nous (à ceux dont « l’envie de briller » des uns n’agace pas) d’élargir nos champs de vision ainsi que nos connaissances avec les infos contenues dans ces posts, dans des domaines aussi variés et qui sont partie intégrante du sport roi. Soit parce que certains intervenants les ont vécus à un moment ou à un autre de leur vie, soit parce qu’ils leur ont été contés par des personnes qui en ont été des témoins privilégiés. Tu ne trouveras pas facilement de telles infos dans les supports dont nous disposons actuellement. Qu’est-ce qui te gêne dans l’évocation de leurs souvenirs ? Ne sommes-nous pas là pour échanger ? De grâce, ne t’enferme pas dans cette étroitesse de la pensée. Une expression toulousaine te recommanderait de te sortir les doigts du cul. Ce n’est pas méchant, ça veut tout simplement dire « décoince-toi un peu » ! Peace oohhh !!!

@ Mbargasoukouss,
La vie est une école. Celui qui croit qu’il sait tout et qu’il n’a pas besoin d’en apprendre d’autrui n’est pas le plus futé (si tu vois ce que je veux dire). On peut toujours faire le choix de ne pas éveiller sa curiosité. Dans ce cas, pourquoi avoir choisi de surfer sur le Toli ?

@ Don Pépé,
Nous sommes tous des immigrants. Si tu prends la peine de te pencher sur l’histoire de ton pays, tu apprendrais par exemple que les duala (dont ma mère est originaire) viennent du Kongo. A cause de ces flux migratoires, doit-on considérer que les duala ne sont pas camerounais ? De même, on retrouve les bassa (dont mon père est originaire) jusqu’au Libéria. Tu es peut-être né au Cameroun, mais si tu remontais à plusieurs générations, tu pourrais avoir quelques surprises. Ceci dit, nous sommes africains. C’est beaucoup plus sûr. Concernant Etamé, il a bcp plus fait pour le pays dont tu te réclames, que toi tu ne l’as fait. Et ce qu’il s’apprête à réaliser pour ce même pays - dont tu lui dénies la nationalité - est encore plus noble. Il n’en est pas obligé. Mais c’est l’Amour qu’il a pour ce pays qui lui dicte cette conduite. C’est pour toutes ces raisons-là que je t’invite à plus de modération dans tes propos. Je sais que tu aurais aimé le voir jouer avec les lions. Moi aussi. Mais toutefois, respectons sa décision. C’est bcp mieux ainsi, crois-moi.
Merci de patienter...
Don pépé Don pépé a écrit le 10 novembre 2004 à 13h01
Boul-bass
Dièze
John Barrick
Bafou
Bon’s
Je pense que je vous ai fait beaucoup de peine mais que voulez-vous.
Je sais toute vérité n’est pas bonne à dire
S’il est aussi vrai que nous sommes tous frères car descendant des bantous, chacun de nous vient de quelque part et si nous acceptons et assumons nos origines , on ne pourrait que s’épanouir pleinement.

Lauren Etame a choisi le Cameroun je lui en suis reconnaissant, il aurait pu choisir l’Espagne où la Guinée (pays qu’il a connu). Je ne suis pas choqué de connaître son origine.
Je me rends compte quand soulevant l’origine D’Etame ici, chose réelle et véridique, la majorité a été choqué, ne voulant même pas se rendre compte de cette lapalissade.

Cela prouve que Mr. Lauren est vraiment adopté et admiré des camerounais encore mieux il passe loin devant Biya au niveau des suffrages au toli.

Tout les tolieurs ou presque on pris la défense de Lauren étant prêt à se battre pour qu’on ne touche pas à son intégrité, j’espère que le concerné (Etame est conscient de l’amour que lui porte ses frères)

Une chose est certaine Mr. Lauren tu as choisi les camerounais et eux ils ont fait mieux, ils t’ont donné leur cœur.

Mr. Etamé si tu penses que t’es camerounais, ce n’est pas Don pépé qui t’enlèvera cela de ta tête, tu n’as plus grand chose à prouver, mais quand le pays a besoin de toi, lève toi et bats toi pour la bonne cause, mais un conseil n’oublie jamais d’où tu viens c’est ton histoire, tu pourras la raconter à ton enfant.
Quant au Bourgeois gentil-con qui lit A et comprend B, j’aimerai qu’il traduise mes propos.

Info.
Qui sème le vent récolte la tempête Bidoung vient d’être trahi par ses enfants, et il tente d’étouffer l’affaire au niveau des médias.
En tout cas Don pépé dors les yeux ouverts.

«@ John Barrick
J’ai eu à produire Mayélé dans une disco qui s’appelait le Megamix à l’époque à l’hôtel indépendance.
@ Tous.
Le simple fait de parler de l’origine d’Etamé a perturbé beaucoup de fans et de suite chacun a donné un sens à mes propos et ensuite il s’en est suivi une escalade digne d’un film de HILKOCH. Ah toli quand tu nous tiens !!!!
Ceci étant certains sont sortis des buissons.
Merci de patienter...
Ekargator Ekargator de Coventry, Angleterre a écrit le 10 novembre 2004 à 12h43
Moi je ne dis plus rien, oh!

@John Barrick

Cesse de traumatiser le gamin. C'est quoi ces histoires de "sagacité"? tu ne peux pas dire "clairvoyance"? Toi-aussi! Comment veux-tu qu'il sache que le Canon alignait Effoudou, avec comme remplaçant de plus en plus meilleur que le titulaire, Evina Martin Wilson, dont j'étais le remplaçant à Vogt?

Pour la latéral droit, laissons Ndogkoti tenter sa chance. On verra si en plus de lire "Platero y Yo" il faisait autre chose. Aidons le. Il y avait Akoa "Django" à gauche.

Est-ce que tu peux me dire comment Jaïrzinho a anéanti Békombo? J'étais au stade, du côté de la tribune. Bemomb's a récupéré un touche en sortant un ciseau-retourné devant le brésilien qui faisait la touche. C'était génial! Ensuite, Jaïrzihno a fait quelque chose et Békombo n'a plus jamais joué au foot. C'était quoi?

@ Aux tolieurs

Merci pour le ton juste que vous donnez à ces débats. Il ya toujours des brebis galeuses dans chaque famille nous n'allons pas les "jeter", encore que nous n'en ayons pas besoin, vraiment, dans notre Toli. Tant qu'il y en a qui souhaitent que nous leur parlions du ndamba du pays, je répondrai toujours présent.

S'agissant de l'arrivée de Laureano Bisan-Etame Mayer il la doit d'abord à Jacques Songo'o. C'est lui qui a lu une interview donnée par Lauren à la revue AS le 22 avril 1998. Il a pris contact avec lui. Nkono l'a alors contacté, non sans avoir visionné les video de ses matchs lorsqu'il jouait à Levante. Moi je comprends le gars. Il a été acheté par Majorque à 200.000 pesetas et revendu à 2 milliards de pesetas.
Merci de patienter...
Mbargasoukous Mbargasoukous de ekounou a écrit le 10 novembre 2004 à 12h10
John Barick , Bon's, Ekargator je vous ai toujours dit que vous etiez les piliers du toli par le nombre de vos posts ,votre niveau de langue et
et aussi les informations que vous apportez.
Merci pour les infos; cependant ne condamnez pas l' attitude de Tacleur car il a juste parle' sa part; et aussi ca contribue a l' animation du toli.

Moi je porte le sac des grands;
vive la democratie!!!!!!!!!!!
Merci de patienter...
eric eric de france a écrit le 10 novembre 2004 à 11h09
vient faire connaisance avec moi frere ou soeur du cameroun
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist