@ Tacleur,
Ne te fais pas le porte-parole de tous les tolieurs. Les propos de Barrick et Ekargator m’intéressent au plus haut point. Je suis même persuadé que je ne suis pas seul dans ce cas. Et je les lis avec beaucoup de plaisirs. Sais-tu que tu n’es pas obligé de parcourir les posts pour lesquels tu éprouves du dégoût ? Permets-nous (à ceux dont « l’envie de briller » des uns n’agace pas) d’élargir nos champs de vision ainsi que nos connaissances avec les infos contenues dans ces posts, dans des domaines aussi variés et qui sont partie intégrante du sport roi. Soit parce que certains intervenants les ont vécus à un moment ou à un autre de leur vie, soit parce qu’ils leur ont été contés par des personnes qui en ont été des témoins privilégiés. Tu ne trouveras pas facilement de telles infos dans les supports dont nous disposons actuellement. Qu’est-ce qui te gêne dans l’évocation de leurs souvenirs ? Ne sommes-nous pas là pour échanger ? De grâce, ne t’enferme pas dans cette étroitesse de la pensée. Une expression toulousaine te recommanderait de te sortir les doigts du cul. Ce n’est pas méchant, ça veut tout simplement dire « décoince-toi un peu » ! Peace oohhh !!!
@ Mbargasoukouss,
La vie est une école. Celui qui croit qu’il sait tout et qu’il n’a pas besoin d’en apprendre d’autrui n’est pas le plus futé (si tu vois ce que je veux dire). On peut toujours faire le choix de ne pas éveiller sa curiosité. Dans ce cas, pourquoi avoir choisi de surfer sur le Toli ?
@ Don Pépé,
Nous sommes tous des immigrants. Si tu prends la peine de te pencher sur l’histoire de ton pays, tu apprendrais par exemple que les duala (dont ma mère est originaire) viennent du Kongo. A cause de ces flux migratoires, doit-on considérer que les duala ne sont pas camerounais ? De même, on retrouve les bassa (dont mon père est originaire) jusqu’au Libéria. Tu es peut-être né au Cameroun, mais si tu remontais à plusieurs générations, tu pourrais avoir quelques surprises. Ceci dit, nous sommes africains. C’est beaucoup plus sûr. Concernant Etamé, il a bcp plus fait pour le pays dont tu te réclames, que toi tu ne l’as fait. Et ce qu’il s’apprête à réaliser pour ce même pays - dont tu lui dénies la nationalité - est encore plus noble. Il n’en est pas obligé. Mais c’est l’Amour qu’il a pour ce pays qui lui dicte cette conduite. C’est pour toutes ces raisons-là que je t’invite à plus de modération dans tes propos. Je sais que tu aurais aimé le voir jouer avec les lions. Moi aussi. Mais toutefois, respectons sa décision. C’est bcp mieux ainsi, crois-moi.
Ne te fais pas le porte-parole de tous les tolieurs. Les propos de Barrick et Ekargator m’intéressent au plus haut point. Je suis même persuadé que je ne suis pas seul dans ce cas. Et je les lis avec beaucoup de plaisirs. Sais-tu que tu n’es pas obligé de parcourir les posts pour lesquels tu éprouves du dégoût ? Permets-nous (à ceux dont « l’envie de briller » des uns n’agace pas) d’élargir nos champs de vision ainsi que nos connaissances avec les infos contenues dans ces posts, dans des domaines aussi variés et qui sont partie intégrante du sport roi. Soit parce que certains intervenants les ont vécus à un moment ou à un autre de leur vie, soit parce qu’ils leur ont été contés par des personnes qui en ont été des témoins privilégiés. Tu ne trouveras pas facilement de telles infos dans les supports dont nous disposons actuellement. Qu’est-ce qui te gêne dans l’évocation de leurs souvenirs ? Ne sommes-nous pas là pour échanger ? De grâce, ne t’enferme pas dans cette étroitesse de la pensée. Une expression toulousaine te recommanderait de te sortir les doigts du cul. Ce n’est pas méchant, ça veut tout simplement dire « décoince-toi un peu » ! Peace oohhh !!!
@ Mbargasoukouss,
La vie est une école. Celui qui croit qu’il sait tout et qu’il n’a pas besoin d’en apprendre d’autrui n’est pas le plus futé (si tu vois ce que je veux dire). On peut toujours faire le choix de ne pas éveiller sa curiosité. Dans ce cas, pourquoi avoir choisi de surfer sur le Toli ?
@ Don Pépé,
Nous sommes tous des immigrants. Si tu prends la peine de te pencher sur l’histoire de ton pays, tu apprendrais par exemple que les duala (dont ma mère est originaire) viennent du Kongo. A cause de ces flux migratoires, doit-on considérer que les duala ne sont pas camerounais ? De même, on retrouve les bassa (dont mon père est originaire) jusqu’au Libéria. Tu es peut-être né au Cameroun, mais si tu remontais à plusieurs générations, tu pourrais avoir quelques surprises. Ceci dit, nous sommes africains. C’est beaucoup plus sûr. Concernant Etamé, il a bcp plus fait pour le pays dont tu te réclames, que toi tu ne l’as fait. Et ce qu’il s’apprête à réaliser pour ce même pays - dont tu lui dénies la nationalité - est encore plus noble. Il n’en est pas obligé. Mais c’est l’Amour qu’il a pour ce pays qui lui dicte cette conduite. C’est pour toutes ces raisons-là que je t’invite à plus de modération dans tes propos. Je sais que tu aurais aimé le voir jouer avec les lions. Moi aussi. Mais toutefois, respectons sa décision. C’est bcp mieux ainsi, crois-moi.

