443603 messages.
@Mratino (Graoua, Cameroun)
Grand , les gens ont des problèmes ici avec le truc sur la nationalité camerounaise moi même ma mémoire flanche sur ça. j'ai laissé ça depuis from... Pardon l'expert pratiquant que tu es, le professionnel aguerri que tu es explique nous un peu toutes les subtilités sur le code de la nationalité camerounaise et les exceptions qui y sont attachées. merci d'avance .
Grand , les gens ont des problèmes ici avec le truc sur la nationalité camerounaise moi même ma mémoire flanche sur ça. j'ai laissé ça depuis from... Pardon l'expert pratiquant que tu es, le professionnel aguerri que tu es explique nous un peu toutes les subtilités sur le code de la nationalité camerounaise et les exceptions qui y sont attachées. merci d'avance .
@Mratino (Graoua, Cameroun)
Grand , les gens ont des problèmes ici avec le truc sur la nationalité camerounaise moi même ma mémoire flanche sur ça. j'ai laissé ça depuis from... Pardon l'expert pratiquant que tu es, le professionnel aguerri que tu es explique nous un peu toutes les subtilités sur le code de la nationalité camerounaise et les exceptions qui y sont attachées. merci d'avance .
Grand , les gens ont des problèmes ici avec le truc sur la nationalité camerounaise moi même ma mémoire flanche sur ça. j'ai laissé ça depuis from... Pardon l'expert pratiquant que tu es, le professionnel aguerri que tu es explique nous un peu toutes les subtilités sur le code de la nationalité camerounaise et les exceptions qui y sont attachées. merci d'avance .
@Nasoïde l'Autochtonologue (France) le 08/05/2009
Sorry, j'ai pris bonne note. Mais tu sais si le WebMassa tente de me censurer c'est la Maison Blanche qui va l'appeler.....lol
Bon weekend a toi.
Sorry, j'ai pris bonne note. Mais tu sais si le WebMassa tente de me censurer c'est la Maison Blanche qui va l'appeler.....lol
Bon weekend a toi.
@COP'S
Ok,je suis d'accord avec ton raisonnement;mais, d'un autre côté, je pense que les MILLA BELL et NKONO etc, sont tout simplement les exemples d'une certaine réalité qui dépasse leur propre personne;d'où la nécessité de faire évoluer la loi.
Ok,je suis d'accord avec ton raisonnement;mais, d'un autre côté, je pense que les MILLA BELL et NKONO etc, sont tout simplement les exemples d'une certaine réalité qui dépasse leur propre personne;d'où la nécessité de faire évoluer la loi.
Pour moi, à la nat, Nkono est le coach, que dis-je "le père" d'un seul joueur: C. Kameni. C'est son "enfant", son gardien à l'Espanyol où il est aussi coach des gardiens, le joueur en qui il s'identifie le plus. On mesure aujourdhui un peu plus le travail qu'ils ont accompli ensemble. Kameni est aujourd'hui l'un des gardiens les plus sollicités en Europe. Merci à Tommy pour ce travail mais qu'en est-il de son véritable rôle chez les lions à part suivre "son fils" Kameni? On sait que financièrement parlant l'argent qu'il gagne comme coach des gardiens des lions, c'est pour "les beignets" de la famille et qu'il est surtout là par amour pour son pays. Mais pourquoi Tommy ne prend-t-il pas plus de responsabilité aux sien des lions? En faisant fi de de l'environnement extra sportif des lions, je crois que Tommy seul peut entrainer cette équipe des lions mais en a-t-il envie? le lui a-t-on demandé? Est-il possible de coacher les lions sans faire partie d'un cercle d'influence (cercle de gombistes)? Nkono fera-t-il partie de la fac des entraineurs ou aura-t-il toujours son rôle spécifique d'encadreur des gardiens?
Comme on peut le constater, Nkono est un personnage énigmatique qui à mon avis doit prendre plus de responsabilité dans l'encadement des lions au sens le plus large. Mais son problème est qu'il reste incontrôlable par l'estalishment en place et au pays qd tu n'es pas contrôlable par les différents cercles de gombistes, tu n'es rien.
C'est triste de le contaster mais au pays le grand Thomas Nkono n'est rien!!
Comme on peut le constater, Nkono est un personnage énigmatique qui à mon avis doit prendre plus de responsabilité dans l'encadement des lions au sens le plus large. Mais son problème est qu'il reste incontrôlable par l'estalishment en place et au pays qd tu n'es pas contrôlable par les différents cercles de gombistes, tu n'es rien.
C'est triste de le contaster mais au pays le grand Thomas Nkono n'est rien!!
@JB
C'est précisément pourquoi je suis d'accord avec toi (permets-moi de te tutoyer) sur la fin de cette hypocrisie mais pas nécessairement dans le sens d'arranger la réalité des BELL et MILLA. L'autre réalité est aussi que des millions de Camerounais ne sont pas concernés par cette hypocrisie et c'est en cela que je disais que ''adapter'' une loi pour quelques personnes me gêne sur le principe.
C'est précisément pourquoi je suis d'accord avec toi (permets-moi de te tutoyer) sur la fin de cette hypocrisie mais pas nécessairement dans le sens d'arranger la réalité des BELL et MILLA. L'autre réalité est aussi que des millions de Camerounais ne sont pas concernés par cette hypocrisie et c'est en cela que je disais que ''adapter'' une loi pour quelques personnes me gêne sur le principe.
@COP'S
Tu as raison;on peut faire évoluer la loi d'un sens ou dans l'autre;mais, en ce moment-là , il faudrait expliquer comment pourrait-on interdire empêcher MILLA BELL NKONO ETOO de jouer en équipe du CAMEROUN,tout en sachant qu'ils ont pris les nationalités française et espagnol après avoir jouer avec les lions;et comme on ne peut pas jouer avec 2 sélections même si on a une double nationalité, il faudrait savoir comment on fait.
Il faudrait expliquer comment JOB, MBOMA,ASSOU EKOTTO qui ont la nationalité française avant de devenir camerounais pourront faire?Doivent-ils cesser de porter le maillot des LIONS?
Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face;le fait d'interdire la double nationalité est une hypocrisie;il serait plus facile de faire évoluer la loi en l'adaptant aux réalités que de vouloir la maintenir.Je suis persuadé que certains de nos dirigeants actuels bénéficient d'ailleurs de la double nationalité.Tiens-donc, MILLA est ambassadeur itinérant au cameroun,il a pourtant la double nationalité.BELL réclame le poste d'entraîneur des LIONS en nous rappelant qu'il est plus compétent que les exaptriés.Si on suit une certaine logique, on finira par conclure qu'il en est un;pourtant, on sait bien que plus camùerounais que MILLA et BELL,on meurt.
*
Tu as raison;on peut faire évoluer la loi d'un sens ou dans l'autre;mais, en ce moment-là , il faudrait expliquer comment pourrait-on interdire empêcher MILLA BELL NKONO ETOO de jouer en équipe du CAMEROUN,tout en sachant qu'ils ont pris les nationalités française et espagnol après avoir jouer avec les lions;et comme on ne peut pas jouer avec 2 sélections même si on a une double nationalité, il faudrait savoir comment on fait.
Il faudrait expliquer comment JOB, MBOMA,ASSOU EKOTTO qui ont la nationalité française avant de devenir camerounais pourront faire?Doivent-ils cesser de porter le maillot des LIONS?
Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face;le fait d'interdire la double nationalité est une hypocrisie;il serait plus facile de faire évoluer la loi en l'adaptant aux réalités que de vouloir la maintenir.Je suis persuadé que certains de nos dirigeants actuels bénéficient d'ailleurs de la double nationalité.Tiens-donc, MILLA est ambassadeur itinérant au cameroun,il a pourtant la double nationalité.BELL réclame le poste d'entraîneur des LIONS en nous rappelant qu'il est plus compétent que les exaptriés.Si on suit une certaine logique, on finira par conclure qu'il en est un;pourtant, on sait bien que plus camùerounais que MILLA et BELL,on meurt.
*
@ Tous,
J'ajouterai qu'il faut distinguer le fait de détenir le passeport d'un pays (titre de voyage) de la nationalité....l'un n'accompagne pas nécessairement l'autre.
J'ajouterai qu'il faut distinguer le fait de détenir le passeport d'un pays (titre de voyage) de la nationalité....l'un n'accompagne pas nécessairement l'autre.
@ Tous,
La fin de l'hypocrisie sur la nationalité peut aussi être de ne pas accepter des exceptions et respecter la loi actuelle...qui ne reconnaît pas la double nationalité à un ressortissant Camerounais sauf à une femme ayant par alliance pris la nationalité de son mari...si je ne m'abuse. Sur le principe, faire évoluer une loi pour quelques Camerounais, fussent-ils célèbres ou par ailleurs très respectables me gêne...
La fin de l'hypocrisie sur la nationalité peut aussi être de ne pas accepter des exceptions et respecter la loi actuelle...qui ne reconnaît pas la double nationalité à un ressortissant Camerounais sauf à une femme ayant par alliance pris la nationalité de son mari...si je ne m'abuse. Sur le principe, faire évoluer une loi pour quelques Camerounais, fussent-ils célèbres ou par ailleurs très respectables me gêne...
@NASOIDE
Il suffirait de définir notre staff ainsi.
Sélectionneur
OTTO PFIDTER
STAFF TECHNIQUE
KAHAM MICHEL(adjoint)
NTOUGOU MPILE(adjoint)
AKONO JEAN PAUL(adjoint,préparateur physique)
NKONO (en charge des gardiens)
Je ne vois donc pas où est le scandale.
C'est peut-être le terme collège qui fait tant jaser.
Il suffirait de définir notre staff ainsi.
Sélectionneur
OTTO PFIDTER
STAFF TECHNIQUE
KAHAM MICHEL(adjoint)
NTOUGOU MPILE(adjoint)
AKONO JEAN PAUL(adjoint,préparateur physique)
NKONO (en charge des gardiens)
Je ne vois donc pas où est le scandale.
C'est peut-être le terme collège qui fait tant jaser.

