443603 messages.
@tous
je ne sais pas ce que certains veulent prouver.biya a institue le tribalisme d'etat en forme de gouvernance au cameroun.combien yavait il de ministres nordistes au temps d'ahidjo compare au nombre de betis ministres sous biya.la difference est enorme n'en parlons meme pas du nombre de gouverneurs,sous prefets,diecteur generaux des grandes entreprises presque tous les meilleurs postes sont detenus par les betis.je repete encore s'il etait genetiquement et factuellement prouve que ces betis sont des bons gerants de la chose publique ca ne me generait pas du tout parceque contrairement a certains je ne suis pas fan
des methodes qui permettaient a certains nordistes d'entrer dans des ecoles sans le niveau requis au nom de l'equilibre regional.ca c'est la foutaise un pays qui veut reussir doit etre competitif au niveau de la selection de ses cadres,rien que les meilleurs doivent acceder aux fonctions cles de la republique.pourquoi ne fait on pas d'equilibre regional en football?comme il est question de choisir les meilleurs pour obtenir de bons resultats on ignore cette formule dont on devrait l'appliquer a tout les domaines de la societe pour gagner notre combat de developpement.quand on fait un tour dans certaines societes d'etat ou ministere on constate avec degout que l'on ne parle qu'en une certaine langue du centre ou sud et si on ne parle pas cette langue on doit attendre plus longtemps avant d'ete servi.c'est ca la legalisation du tribalisme du systeme biya.l'etat c'est l'affaire de tous les camerounais et un chef d'etat devrait avoir de la hauteur pour se mettre au dessus des clivages ethniques et s'entourer rien que des plus competants pour diriger le pays.il faut faire la difference entre une societe d'etat qui est le bien de tous les cameounais sans exception et une societe privee qui appartient aux paticuliers et qui sont libres d'employer qui ils veulent.or sous biya on constate que les betis se comportent comme si le cameroun etait plus leur propriete que celle du reste des camerounais.apportez des faits et arguments valables au debat et non vos emotions.denoncer le tribalisme n'en fait pas de celui qui le fait un tribaliste mais ne rien dire ou masquer les faits fais de vous un tribaliste ou quelqu'un qui profite du tribalisme.voila
je ne sais pas ce que certains veulent prouver.biya a institue le tribalisme d'etat en forme de gouvernance au cameroun.combien yavait il de ministres nordistes au temps d'ahidjo compare au nombre de betis ministres sous biya.la difference est enorme n'en parlons meme pas du nombre de gouverneurs,sous prefets,diecteur generaux des grandes entreprises presque tous les meilleurs postes sont detenus par les betis.je repete encore s'il etait genetiquement et factuellement prouve que ces betis sont des bons gerants de la chose publique ca ne me generait pas du tout parceque contrairement a certains je ne suis pas fan
des methodes qui permettaient a certains nordistes d'entrer dans des ecoles sans le niveau requis au nom de l'equilibre regional.ca c'est la foutaise un pays qui veut reussir doit etre competitif au niveau de la selection de ses cadres,rien que les meilleurs doivent acceder aux fonctions cles de la republique.pourquoi ne fait on pas d'equilibre regional en football?comme il est question de choisir les meilleurs pour obtenir de bons resultats on ignore cette formule dont on devrait l'appliquer a tout les domaines de la societe pour gagner notre combat de developpement.quand on fait un tour dans certaines societes d'etat ou ministere on constate avec degout que l'on ne parle qu'en une certaine langue du centre ou sud et si on ne parle pas cette langue on doit attendre plus longtemps avant d'ete servi.c'est ca la legalisation du tribalisme du systeme biya.l'etat c'est l'affaire de tous les camerounais et un chef d'etat devrait avoir de la hauteur pour se mettre au dessus des clivages ethniques et s'entourer rien que des plus competants pour diriger le pays.il faut faire la difference entre une societe d'etat qui est le bien de tous les cameounais sans exception et une societe privee qui appartient aux paticuliers et qui sont libres d'employer qui ils veulent.or sous biya on constate que les betis se comportent comme si le cameroun etait plus leur propriete que celle du reste des camerounais.apportez des faits et arguments valables au debat et non vos emotions.denoncer le tribalisme n'en fait pas de celui qui le fait un tribaliste mais ne rien dire ou masquer les faits fais de vous un tribaliste ou quelqu'un qui profite du tribalisme.voila
@ Mvog Mbi
tu pleures le tribalisme mais tu oublis pèché ...
une analyse approfondie de la source des symptomes (corruption, tribalisme, detournement, demagogie, desordre, echec des lions) montre bien que l'origine est le pèché.
Je pensais avant que Dieu vivait sa part seulement kan on entre a l'eglise et des qu'on a fini de bien chanter c'est terminé, on peut aller boire, pinguisser les filles, fay les gens .... k'à l'école, la politique, en famille, au travail Dieu n'a pas vraiment sa place ... il est beau mais il doit seulement rester à l'église dès qu'on sort on le jette kom un papier hygiénique apres usage.
Mais .... Mais ... en fait il est partout et la seule et la plus efficace manière de vivre est de suivre ses commandements.
Je croyais qu'avec ma logique, ca pouvais suffir, mais les problèmes de cette planète et même nos petits problèmes quotidiens montrent ke notre petite logique capitaliste ne peut les resourdre.
Petit à petit je capte pourkoi kan on te giffle la joue droite tu dois tendre la joue gauche... je prenais cela pour du mougoutisme absolu ... mais les experiences m'ont montre ke si je rends la giffle alors j'encaisse 15 coups de poings et ensuite mes complices ki m'ont dit de me venger se moquent de moi.
l'humanite est trop bête en ce moment,
en fait on ne connaît rien et on devrait arrêter de jouer les intellos et les malins et les éclairés et tout simplment suivre le manuel de vie comme on suit tout bêtement le manuel pour utiliser une playstation ou un téléphone. Arrêtons les conneries, la vie nous dépasse ... faisons juste ce ke Dieu demande et restons trankil, nos theories nous laisse en route, vraiment nous sommes depasses, demandons seulement à Dieu .... n'insistons plus ... la fecafoot nous depasse, popol nous a dépassé, bollore nous a win, sarkozy nous a déja gagne .... maintenant il temps d'utiliser le renfort de poids, il nous reste un joker et c'est Dieu ... ne mourrons pas avec le joker en main ...
L'afrique est dépassée par les évènements, laissons les marabouts demandons à Dieu, tout s'effondre ici ... tous les plans d'ajustement structurels ont rate, on a chasse pfister, on a mis leguen on a rate, on chasse leguen on met clemente même la can nous dépasse pour se kalifier, on veut chasser leguen pour mettre ki? pour faire koi? vraiment on est perdu...
on veut maintenant mettre semengue (un assassin de formation) a la fecafoot ... vraiment nos cerveaux sont débordés ... allons voir Dieu ...
Dieu ke faut il pour gagne
tu pleures le tribalisme mais tu oublis pèché ...
une analyse approfondie de la source des symptomes (corruption, tribalisme, detournement, demagogie, desordre, echec des lions) montre bien que l'origine est le pèché.
Je pensais avant que Dieu vivait sa part seulement kan on entre a l'eglise et des qu'on a fini de bien chanter c'est terminé, on peut aller boire, pinguisser les filles, fay les gens .... k'à l'école, la politique, en famille, au travail Dieu n'a pas vraiment sa place ... il est beau mais il doit seulement rester à l'église dès qu'on sort on le jette kom un papier hygiénique apres usage.
Mais .... Mais ... en fait il est partout et la seule et la plus efficace manière de vivre est de suivre ses commandements.
Je croyais qu'avec ma logique, ca pouvais suffir, mais les problèmes de cette planète et même nos petits problèmes quotidiens montrent ke notre petite logique capitaliste ne peut les resourdre.
Petit à petit je capte pourkoi kan on te giffle la joue droite tu dois tendre la joue gauche... je prenais cela pour du mougoutisme absolu ... mais les experiences m'ont montre ke si je rends la giffle alors j'encaisse 15 coups de poings et ensuite mes complices ki m'ont dit de me venger se moquent de moi.
l'humanite est trop bête en ce moment,
en fait on ne connaît rien et on devrait arrêter de jouer les intellos et les malins et les éclairés et tout simplment suivre le manuel de vie comme on suit tout bêtement le manuel pour utiliser une playstation ou un téléphone. Arrêtons les conneries, la vie nous dépasse ... faisons juste ce ke Dieu demande et restons trankil, nos theories nous laisse en route, vraiment nous sommes depasses, demandons seulement à Dieu .... n'insistons plus ... la fecafoot nous depasse, popol nous a dépassé, bollore nous a win, sarkozy nous a déja gagne .... maintenant il temps d'utiliser le renfort de poids, il nous reste un joker et c'est Dieu ... ne mourrons pas avec le joker en main ...
L'afrique est dépassée par les évènements, laissons les marabouts demandons à Dieu, tout s'effondre ici ... tous les plans d'ajustement structurels ont rate, on a chasse pfister, on a mis leguen on a rate, on chasse leguen on met clemente même la can nous dépasse pour se kalifier, on veut chasser leguen pour mettre ki? pour faire koi? vraiment on est perdu...
on veut maintenant mettre semengue (un assassin de formation) a la fecafoot ... vraiment nos cerveaux sont débordés ... allons voir Dieu ...
Dieu ke faut il pour gagne
@Dady
parceque le débat sur la CIV est déjà fini? Tout est réglé ou vous êtes déjà passés à autre chose, une actualité chasse l'autre?
parceque le débat sur la CIV est déjà fini? Tout est réglé ou vous êtes déjà passés à autre chose, une actualité chasse l'autre?
EDP (Pays Bas)
Bro, ekiéee c´est toujour Mbiya que il te enerve le matin comme ca? Fais comme Dany, tu part tou ouvre un bon bier et tu avale. Calme ta tention bro.
La seule personne que moi je suis faché sur lui c´est Bill Gate le createur de internet.
Je ne sais quand il créait son truc-ci il ne pouvais pas faire que tu peux aussi giffler un quelqun dedant.
Pour moi c´est decouverte et une creation incomplete.
Bro, prend un biere et calme ta tention, il ya les choses et c´est plus important.
Peace. C´est en anglais l´autre la.
Bro, ekiéee c´est toujour Mbiya que il te enerve le matin comme ca? Fais comme Dany, tu part tou ouvre un bon bier et tu avale. Calme ta tention bro.
La seule personne que moi je suis faché sur lui c´est Bill Gate le createur de internet.
Je ne sais quand il créait son truc-ci il ne pouvais pas faire que tu peux aussi giffler un quelqun dedant.
Pour moi c´est decouverte et une creation incomplete.
Bro, prend un biere et calme ta tention, il ya les choses et c´est plus important.
Peace. C´est en anglais l´autre la.
mal eleve!
Tu traites qui de cabron? Pov Q. J'ai pas le temps a verser les aneries sur le net. Je te croyais pourtant intello. Tu n'es qu'un pauvre negre privee du savoir.
Penses tu qu'il faille etre un prof de langue pour laisser des posts en langue etrangere sur le net?
Je n'ai rien a foutre avec toi, ni ton espece.
Vous qui avez brule la chandelle au diable sur ce toli.
Malheureux Petit saltimbanque!
(Moudak). Va chercher!
Tu traites qui de cabron? Pov Q. J'ai pas le temps a verser les aneries sur le net. Je te croyais pourtant intello. Tu n'es qu'un pauvre negre privee du savoir.
Penses tu qu'il faille etre un prof de langue pour laisser des posts en langue etrangere sur le net?
Je n'ai rien a foutre avec toi, ni ton espece.
Vous qui avez brule la chandelle au diable sur ce toli.
Malheureux Petit saltimbanque!
(Moudak). Va chercher!
@Sims la princesse de bangoulap le 13/07/2011 Ã 06:17
Tout comme Guivarch en son temps !
Tout comme Guivarch en son temps !
@EDP,
Let's do it when you are ready,in spanish first,I want to make sure that you don't really know spanish and any other language,we can start today by evening because I will be busy,CABRON
Let's do it when you are ready,in spanish first,I want to make sure that you don't really know spanish and any other language,we can start today by evening because I will be busy,CABRON
@ Immortel.
Tu es plus ignoble et inculte que je ne le craignais.
Je m'exprime aisement en plus de 5 langues etrangeres, y compris celle(s) que tu ne connais evidemment pas. Donc arretes!
Ton message en Espagnol n'avait pas de sens, en tous cas la derniere phrase en etait privee. C'est pourquoi je t'ai incite clairement a laisser tomber la chose. Mais si tu veux toujours sombrer dans l'obscurantisme, tu peux toujours continuer de jouer les beotiens.
Je te conseille d'ailleurs de le relire, et de nous dire enfin ce que tu voulais dire en french ou in English....ci c'est maintenant ce qui te chante! Minalmi(comme disent les autres)
Tu es plus ignoble et inculte que je ne le craignais.
Je m'exprime aisement en plus de 5 langues etrangeres, y compris celle(s) que tu ne connais evidemment pas. Donc arretes!
Ton message en Espagnol n'avait pas de sens, en tous cas la derniere phrase en etait privee. C'est pourquoi je t'ai incite clairement a laisser tomber la chose. Mais si tu veux toujours sombrer dans l'obscurantisme, tu peux toujours continuer de jouer les beotiens.
Je te conseille d'ailleurs de le relire, et de nous dire enfin ce que tu voulais dire en french ou in English....ci c'est maintenant ce qui te chante! Minalmi(comme disent les autres)
Je dis hein, c est comment avec les élections au pays?
@CAMFOOT
Est ce que c est possible de faire un espace dédié pour en parler comme ce fut (et ça l'est encore) le cas pour la crise ivoirienne? Merci.
Bonne journée à tous.
@CAMFOOT
Est ce que c est possible de faire un espace dédié pour en parler comme ce fut (et ça l'est encore) le cas pour la crise ivoirienne? Merci.
Bonne journée à tous.
@Tous,
J'avoue que des fois il y'a des gens qui me surprennent negativement ici,soit ils sont dans une extreme lucidite qui les plonge dans une frustration qui leur joue de sales tours,soit ils manquent tout simplement de lucidite,comment peut-on vouloir faire d'un match argentine-costa rica le match de rachat d'un joueur qui est suppose remplacer Maradona? quelqu'un peut-il me donner le nom d'un costa ricain qui a deja ecrit une seule ligne en or dans l'histoire du foot,ne serait-ce qu'a l'echelle de l'amerique du sud?
@Sims,
¿Estas segura que Ndogkoti comprende el castellano? de todos modos,conozco una sola cosa,la lengua que nuestro hombre conoce es el bassa de babimbi.
@EDR(Etoo doit rester),ancien EDP,
Jeune homme,arrete d'etaler ton inculture,I understand that you only know about dutch language,but that is not a reason to make such a mistake,russian doesn't look like spanish(alphabet),and it doesn't sound like spanish(spoken language),I am telling this to you in english because it is a kind of private message,I don't want people to know what I am telling you,so next time before to say anything,you should think.
@Buncol,
Je pnese que quand on vient sur cet espace,c'est pour retrouver une certaine chaleur du pays et non pour ecouter ce que tout le monde connait au cameroun,je le repete encore une fois,il n'y a pas raison de dramatiser,jusqu'ici il y'a des tensions interethniques que nous ne connaissons pas au cameroun,je pense qu'il serait mieux d'apprecier les choses de cette facon au lieu de vouloir plutot faire le proces d'une ou de plusieurs tribus.
J'avoue que des fois il y'a des gens qui me surprennent negativement ici,soit ils sont dans une extreme lucidite qui les plonge dans une frustration qui leur joue de sales tours,soit ils manquent tout simplement de lucidite,comment peut-on vouloir faire d'un match argentine-costa rica le match de rachat d'un joueur qui est suppose remplacer Maradona? quelqu'un peut-il me donner le nom d'un costa ricain qui a deja ecrit une seule ligne en or dans l'histoire du foot,ne serait-ce qu'a l'echelle de l'amerique du sud?
@Sims,
¿Estas segura que Ndogkoti comprende el castellano? de todos modos,conozco una sola cosa,la lengua que nuestro hombre conoce es el bassa de babimbi.
@EDR(Etoo doit rester),ancien EDP,
Jeune homme,arrete d'etaler ton inculture,I understand that you only know about dutch language,but that is not a reason to make such a mistake,russian doesn't look like spanish(alphabet),and it doesn't sound like spanish(spoken language),I am telling this to you in english because it is a kind of private message,I don't want people to know what I am telling you,so next time before to say anything,you should think.
@Buncol,
Je pnese que quand on vient sur cet espace,c'est pour retrouver une certaine chaleur du pays et non pour ecouter ce que tout le monde connait au cameroun,je le repete encore une fois,il n'y a pas raison de dramatiser,jusqu'ici il y'a des tensions interethniques que nous ne connaissons pas au cameroun,je pense qu'il serait mieux d'apprecier les choses de cette facon au lieu de vouloir plutot faire le proces d'une ou de plusieurs tribus.

