On le savait déjà. Les joueurs de football, surtout africains, ne sont pas ceux qui sont les plus intelligents de la planète. Ceci dit, l’on ne peut se surprendre de voir afficher au travers des réseaux sociaux cette amitié grandissante entre Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot, et Zambo Anguissa. La mémoire a ceci de fantastique que les expériences du passé servent à affiner notre futur. Et en ce sens, le milieu de terrain de Napoli en Italie, à son âge, se laisse encore distraire par le bling-bling.
Faisons un retour en arrière. Septembre 2022, le Cameroun est en déplacement à Dar-es-Salam pour affronter le Burundi. Il remporte la partie sur un score étriqué de 1-0. Une fois dans le vestiaire, Samuel Eto’o fait un discours incendiaire qui va faire le tour des médias du monde entier. Insatisfait de la qualité du spectacle produit par la sélection. Furieux de la manière, ne pouvant accepter le résultat d’une sélection déjà qualifiée pour le Mondial 2022, il va se déchaîner. Ce même résultat, qualifiait le Cameroun pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Cette sortie visait deux joueurs en particulier, Zambo Anguissa et Michael Ngadeu :
« Personne n’a sa place assurée dans cette équipe. Vous devez faire votre job (…) Je jouerai avec les enfants. Je sais ce que vous pensez (…) Et je vais arriver là où je vais, avec vous ou sans vous. Si vous voulez être de ce voyage, vous devez vous bouger, les gars. Je vous dis, parce que cette Coupe du Monde, ne soyez pas sûr que vous serez dans cette liste, si c’est ce que j’ai vu aujourd’hui (match contre le Burundi, ndlr). J’ai besoin de plus. J’ai besoin de beaucoup plus, parce que moi, je rêve de gagner cette Coupe du Monde », fulminait-il.
Samuel Eto’o Fils, Dar-es-Salam, septembre 2022
Les prochaines convocations vont confirmer les joueurs qui étaient pointés du doigt. Trente-six avaient été sélectionnés pour les deux matchs amicaux préparatoires à Qatar 2022 par le manager sélectionneur Rigobert Song. L’on a remarqué les absences de Franck André Zambo Anguissa et de Michaël Ngadeu. Ce dernier était le passeur décisif lors du match Algérie – Cameroun à Blida pour le but de la qualification.
Il aura fallu que le Ministre des Sports, et la classe politique entière se mobilisent pour forcer Samuel Eto’o à revenir sur sa décision pour Zambo Anguissa. Pour Michael Ngadeu, qui ne connait personne en haut lieu, il va manquer le Mondial 2022.
Si malgré ces entrefaîtes, Samuel Eto’o a réussi à retourner Zambo Anguissa, il faut bien comprendre que l’homme est ondoyant et divers. S’il ne peut comprendre comment et pourquoi autant de personnes cotoient Samuel Eto’o pour ensuite s’en éloigner et se fermer, il le comprendra bientôt. Un joueur au profil rare, connu pour sa simplicité et sa discrétion, qui jadis était un de ses très proche, Jean II Makoun, pourrait en témoigner.
À bien y penser, l’on se demande par quel saint un personnage qui a toute sa tête peut décider de suivre son aggresseur. Et du coup, on pense à tous les joueurs qui à un moment de leur carrière, ont fait confiance à Samuel Eto’o Fils. Commençons par Clinton Njié. Sa carrière a tenu juste le temps de le dire. Ancien joueur au potentiel flamboyant, il écume les clubs de 5e zone à la recherche de stabilité. À un moment donné, des nudes de lui et de sa femme ont fait le tour des réseaux sociaux. Qui avait eu l’outrecuidance d’afficher ainsi le grand 7 de la sélection nationale ?
Aurélien Chedjou, on en parle ? Et Alexandre Song ?
Vincent Aboubakar, sous les conseils de ce même Samuel Eto’o, s’est un jour cru pouvoir intégrer le FC Barcelone. Il a suivi le Pichichi dans ses délires mensongières pour se rendre compte qu’il a été trompé. Mais il n’y a pas de retour en arrière puisqu’il vogue depuis de club en club, sans vrai salaire, ni stabilité. Fabrice Olinga, qui fut le plus jeune joueur à avoir marqué dans un match de la Liga. Il n’est plus capable aujourd’hui de figurer dans l’équipe de départ de APEJES de Mfou. On peut en citer et en en citer.
Du haut de son piedestal, la chute de Zambo Anguissa sera encore plus douloureuse. Avec l’arrivée du Belge DeBruyne à Napoli, conjuguée aux conseils toujours toxiques de Samuel Eto’o, le milieu de terrain, selon ce que l’on peut constater, n’atteindra jamais son prime. Quant à moi, si je me fie aux précédents, j’attends paisiblement pour bientôt voir des nu*des de Zambo Anguissa et famille sur les réseaux.
Oh! Et si ce n’est pas encore le cas, Samuel Eto’o Fils va bientôt lui demander de lui faire un prêt. Juste quelques centaines de milliers d’euros. C’est rien pour un milliardaire comme lui, juste de l’argent pour se tenir les poches. Et puisque ce sera comme avec tous les autres dès qu’il réclamera son dû. Adebayorrrrrrrrrrr.
Pour être un brin sérieux, cette promiscuité entre un Président de fédération et des joueurs a un quelque chose de désagréable. Mis à part à la Fécafoot de Samuel Eto’o, dans quel pays peut-on voir pareille imbécilité ? Au Brésil ? En France ? En Italie ou en Allemagne ? Au Maroc ? En Côte d’Ivoire ? au Sénégal ? Où ? Chacun doit connaître sa place et y rester. On attend que Samuel Eto’o redonne au football camerounais toute sa grandeur, tel que promis. Qu’il arrête de détourner l’argent de la fédération vers ses comptes personnels. Qu’il rende public les montants des contrats avec les sponsors, MTN, Orange, One All Sports, Fourteenth, Boissons du Cameroun, etc… Et aussi les montants des frais de matchs amicaux de nos sélections nationales. N’avait-il pas promis un règne de transparence ?