C’est fait. Manchester United est en finale de la League Europa. Les Mancuniens se qualifient ce soir à Old Trafford. C’était à l’occasion du match retour des demi-finales face à Athletic Bilbao. En effet, les locaux ont sécurisé la longue avance acquise au match aller (0-3). Le plan défensif déployé par Ruben Amorim a bien fonctionné. Casemiro et les siens ont réussi à contenir les assauts défensifs des Espagnols. Car Ernesto Valverde était plus porté vers l’avant. Mais le match n’était pas gagné en avance.
Athletic Bilbao a imposé son jeu d’entrée. Avec la titularisation de Maroan Sannadi en pointe, le message était clair. Ernesto Valverde voulait aller chercher les Red Devils haut. Cette stratégie a mis en difficulté le jeu de Ruben Amorim pendant plus d’un quart d’heure. A force d’insister, les visiteurs ont trouvé la faille. A la 31’ de jeu, Mikel Jauregizar a signé un bijou. Même certains supporters Manchester United ont salué le geste (0-1). Avec deux désormais à remonter, l’espoir à fait florès au sein des supporters de Bilbao. L’ambiance est montée d’un cran.
En difficulté, Ruben Amorim a revu son plan de jeu. Il était désormais question de sortir vers la médiane. Tout en privilégiant les ballons sur les côtés. Il a fallu attendre la 72’ de jeu pour voir Mason Mount sonner l’alerte avec l’égalisation (1-1). Les supporters d’United étaient en liesse car la finale approchait à grands pas. A la 79’ de jeu, Casemiro va donner l’avantage aux siens comme au match aller (2-1). La fin de la rencontre sera un régal visuel. Manchester United va monter en régime et Bilbao va succomber. Rasmus Højlund enfonce le clou sur une passe de Diallo avant de voir Mason s’offrir un doublé (4-1). Manchester United s’impose donc 7-1 sur l’ensemble des deux confrontations et file en finale. En difficulté en Premier League, United brille de mille feux en League Europa.












