• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

Carlos Kameni : « Gare au Cameroun en 2010 »

ER Kongou par ER Kongou
5 novembre 2007
dans LIONS EN CLUB
0
Carlos Kameni : « Gare au Cameroun en 2010 »
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Carlos Idriss Kameni est l’un des joueurs à la mode dans le championnat d’Espagne. Le gardien camerounais est l’une des pièces maîtresse de l’Espanyol de Barcelone, finaliste de la dernière Coupe de l’UEFA et actuel cinquième de la Liga. A seulement 23 ans, cet homme semble ne pas avoir de limites…


Pourtant, le portier des Lions Indomptables camerounais n’a pas vraiment eu une vie facile. Parti en Europe à 15 ans, il a dû se battre contre les difficultés propres à son nouvel environnement. D’ailleurs, il ne s’est vraiment consolidé dans un club du Vieux Continent que lorsqu’il a atterri dans la Péninsule ibérique. Sympathique et ouvert, l’ancien Havrais a répondu avec enthousiasme aux questions de FIFA.com.

Lireaussi

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

10 décembre 2025
Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

10 décembre 2025
Samuel Eto'o Fils, Lions Indomptables, comité, caf, d'urgence, CCA? CAN 2025, Fécafoot

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

9 décembre 2025
Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

9 décembre 2025

FIFA.com: Carlos, tout d’abord, parlez-nous justement de votre prénom. Dans un pays francophone comme le Cameroun, ça n’est pas vraiment un prénom commun… Est-ce un signe du destin ?

Carlos Kameni: Non non (rires). Ce qui se passe c’est que j’ai un oncle qui s’appelle comme ça. Du coup, mon père a décidé de me donner ce prénom en son honneur. Et puis, ce n’est pas un prénom si rare que ça chez moi. Il y a pas de mal de « Carlos » au Cameroun.

A 16 ans, vous remportez la médaille d’or au Tournoi Olympique de Football, Sydney 2000, précisément contre l’Espagne. Vous rêviez à cette époque de jouer en Liga ?

J’ai toujours voulu prendre part aux compétitions les plus importantes du monde. Je me nourris de mes espoirs et j’ai toujours été convaincu que je pouvais faire partie des meilleurs. Mais je ne pensais pas en particulier à l’Espagne. Je dois reconnaître que l’Angleterre et l’Italie m’attiraient tout autant.

Kameni et Landreau
Kameni et Landreau

Vous avez réussi à l’Espanyol après avoir connu quelques années difficiles en France, un pays qui est habituellement plus propice aux Camerounais…

Oui, j’ai eu du mal à m’adapter à la D1. J’ai passé quatre ans au Havre, mais on ne m’a jamais fait confiance. D’ailleurs, je n’y ai disputé aucun match ! En venant à l’Espanyol, ma priorité était surtout de jouer et de prouver que j’avais les moyens d’être parmi les meilleurs. Depuis que je suis ici, je pense avoir eu l’occasion de me faire une place et de réussir de bonnes prestations.

Vous aviez aussi une référence historique, le grand Thomas N’Kono, qui a marqué l’histoire de l’Espanyol…

Oui, bien sûr. Pour moi, c’est un véritable honneur d’être considéré comme l’héritier du meilleur gardien camerounais de l’histoire. En plus, nous nous entendons très bien (ndr : N’Kono s’occupe actuellement de l’entraînement des gardiens à l’Espanyol). C’est lui qui m’a servi de guide quand je suis arrivé à Barcelone. Ça m’a beaucoup aidé au début, ça a accéléré mon adaptation. En plus, il me donne beaucoup de conseils. Je ne pourrai jamais le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi. C’était une idole et maintenant c’est un ami. Que puis-je demander de plus ?

Parlons un peu de l’Espanyol, l’équipe révélation de la Liga. Jusqu’où pensez-vous pouvoir aller avec vos coéquipiers au cours de cette saison ?

Nous rêvons de la Ligue des champions… Je suis convaincu qu’il ne faut pas hésiter à croire en ses rêves. Ensuite, il faut tout donner pour qu’ils deviennent réalité. C’est pourquoi il ne me paraît pas insensé que nous soyons en fin d’année parmi les quatre premiers du classement.

La saison dernière, votre équipe s’est inclinée en finale de la Coupe de l’UEFA, mais n’a pas réédité sa qualification pour l’Europe. Ce genre de matches vous manque ?

Ah oui, bien sûr ! Mais si nous ne nous sommes pas qualifiés pour l’Europe, c’est que nous ne le méritions pas. Cependant, c’est peut-être un mal pour un bien, parce que nous avons un effectif assez réduit. Cette année, nous pouvons mieux nous concentrer sur la Liga. Et puis il y a aussi la Copa del Rey, une épreuve très importante.

Sous le maillot de l'Espanyol
Sous le maillot de l’Espanyol

Au sein votre formation, il y a trois internationaux espagnols très à la mode en ce moment : Riera, Tamudo et Luis García. Que pouvez-vous nous dire à leur sujet ?

Déjà, que je suis ravi de les voir s’épanouir de cette façon et qu’il était temps que leur talent soit reconnu. Ce sont de grands joueurs et c’est grâce à eux que nous avons réussi un aussi bon départ. Je suis certain qu’ils auront la même réussite avec l’équipe d’Espagne.

Concernant le Cameroun, après la non-qualification pour Allemagne 2006, prenez-vous la compétition préliminaire pour Afrique du sud 2010 comme une sorte de revanche ?

Non, ce n’est pas une revancha, c’est l’occasion de disputer une Coupe du Monde en Afrique, c’est-à-dire à la maison. J’ai vraiment très envie d’y être, parce qu’en 2002, même si je faisais partie du groupe, j’avais suivi tous les matches depuis le banc et ça n’est pas la même chose. Cependant, il va d’abord falloir se qualifier et réussir avant une bonne Coupe d’Afrique 2008. Ce sera une compétition très relevée, mais nous donnerons tout pour aller au bout.

Roger Milla a dit récemment que c’était une belle occasion pour les équipes africaines. Partagez-vous son opinion ?

Ouh la, ça nous met une sacrée pression, ça (rires)… Je ne sais pas si une équipe africaine sera championne du monde, mais ce sera sans aucun doute un avantage de voir nos supporters dans les stades. D’ailleurs, à la place des grandes puissances, je me méfierais… En plus, il commence à y avoir beaucoup de formations très dangereuses en Afrique. Regardez par exemple le Togo, l’Angola ou la Côte d’Ivoire. La hiérarchie a un peu changé. Le Cameroun, l’Egypte et le Nigeria ont intérêt à se méfier s’ils ne veulent pas souffrir une cruelle désillusion.

Les Lions Indomptables, le 31 mai 2007
Les Lions Indomptables, le 31 mai 2007

Parlez-nous un peu de votre vie hors des terrains…

Je passe du temps avec femme et notre fille de trois ans et demi. Ma femme est enceinte en ce moment. J’essaie de les rejoindre dès que j’ai une seconde. Dès la fin des entraînements, je cours à la maison, je sors me promener un peu avec ma fille, on regarde un film et au lit.

Pas de football ? Vous ne prenez jamais un peu de temps pour regarder un petit match ?

Ah si ! Quand il y a un bon match de Ligue des champions, je me mets devant la télé. Avant, j’étais un fan invétéré. Je passais tout le samedi devant la télé. D’abord, la Bundesliga ; après, la Premier League, la Serie A, le championnat de France ; et puis la Liga. Mais ma femme ne trouvait pas ça très drôle ! (rires). Comme nous avons plusieurs postes à la maison, elle ne se plaignait pas énormément, non plus…

Pour conclure, comment aimeriez-vous vous voir dans cinq ans ?

Le début de ma carrière a été tellement compliqué que je suis vraiment très content de ce que je vis en ce moment. Cependant, j’ai aussi des rêves. Je me verrais bien disputer la Ligue des champions, gagner la Coupe du Monde et porter le maillot d’un grand club européen, comme Manchester, Arsenal, Milan, l’Inter, le Real Madrid ou le FC Barcelone. Ce serait un grand honneur.

Le Barça ? Mais les supporters de l’Espanyol ne vous le pardonneraient jamais !

(Rires) Ah oui, c’est vrai, je pense qu’ils n’apprécieraient pas beaucoup ! Mais je suis footballeur professionnel et le Barça est un grand club, donc si l’occasion se présentait, pourquoi pas ?

 

1 de 4
- +
Kameni en stage avec les Lions
Les Lions Indomptables, le 31 mai 2007
Kameni et Landreau
Sous le maillot de l'Espanyol
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Kameni en stage avec les Lions

En région parisienne, courant 2005...

2. Les Lions Indomptables, le 31 mai 2007

Debout : Kameni, Webo, Matoukou, deux inconnus( ?), Mbami, Idrissou et Eto’o. Accroupis : Gérémi, Douala, Ateba, Makoun et Song (cap)

3. Kameni et Landreau

après la finale de la Coupe des Confédérations 2003, au stade de France

4. Sous le maillot de l'Espanyol

ER Kongou
Article Précédent

Otto Pfister est arrivé

Article Suivant

Otto Pfister : « Je suis venu travailler, un point c’est tout »

Lire aussi

Danny Namaso en route pour sa première CAN 
LIONS EN CLUB

Danny Namaso en route pour sa première CAN 

9 décembre 2025
Premier League : Bryan Mbeumo buteur, United s’offre Wolves
LIONS EN CLUB

Premier League : Bryan Mbeumo buteur, United s’offre Wolves

8 décembre 2025
Gerzino Nyamsi célèbre sa convocation chez les Lions par une victoire
LIONS EN CLUB

Gerzino Nyamsi célèbre sa convocation chez les Lions par une victoire

7 décembre 2025
Non convoqué pour la CAN, André Onana envoie un message fort !
LIONS EN CLUB

Non convoqué pour la CAN, André Onana envoie un message fort !

7 décembre 2025
Premier League : Carlos Baleba pas au top, Brighton accroché
LIONS EN CLUB

Premier League : Carlos Baleba pas au top, Brighton accroché

7 décembre 2025
Ligue 1 : Nagida et Rennes humiliés au Parc des Princes 
LIONS EN CLUB

Ligue 1 : Nagida et Rennes humiliés au Parc des Princes 

7 décembre 2025
Article Suivant
Otto Pfister : « Je suis venu travailler, un point c’est tout »

Otto Pfister : "Je suis venu travailler, un point c'est tout"

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus