Dimanche 20, au stade Ndoumbé Oumar, le public de Ngaoundéré, loin de voir une rencontre relaxante a plutôt assisté à une véritable bataille de schéma tactique. Luther Fokham et ses poulains voulant se relancer pour le second tour contre une équipe de Fovu venue asseoir sa suprématie acquise au match aller sur ses terres de l’Ouest. Le tout sous un temps peu ensoleillé mais propice au beau jeu. A la fin de la partie, Les entraîneurs ont accepté de se prêter à nos questions.
Luther Fokham, vainqueur de la confrontation
Camfoot.com: Luther Fokham, le public est de plus en plus satisfait par vos rencontres à domicile; si ce n’est pas un nul que vous réalisez avec vos poulains, c’est la victoire. Mais elle a été tout de même pénible cette victoire ?
Luther FOKHAM: Je vais dire ça été une rencontre laborieuse. Nous avions en face de nous une très grande équipe et l’essentiel pour nous était de gagner. Les gars ont cru et c’est ça qu’on leur demande; ils commencent un peu à croire. Vous voyez, nous encaissons nos buts généralement en début de la rencontre ou bien en début de la seconde mi-temps. Quand on a passé ce cap ayant un but d’avance, j’ai cru. Donc les enfants commencent un peu à comprendre ce que c’est que la compétition, je crois qu’ils vont continuer dans cette lancée.
Camfoot.com: Et en face de vous, cet équipe de Fovu, comment l’avez vous trouvé ?
Luther FOKHAM: C’est une équipe qui venait gagner à tout pris, par ce que elle veut être parmi les quatre premières. Donc elle venait gagner; ça été une bonne équipe et la chance nous a sourit, notre gardien a eu un peu de sang froid aujourd’hui. Il a bien joué et grâce à lui on a remporté les trois précieux points de cette rencontre.
Camfoot.com: Le prochain match vous oppose à l’Unisport de Bafang, une équipe avec qui vous avez fait jeu égale à l’aller sur vos installations. Alors quelles sont vos chances pour ce match ?
Luther FOKHAM: En fait ce sera un match aussi difficile que celui-ci (ndlr match de la 17ème journée contre fovu).
Camfoot.com: Au début du championnat vous disiez vouloir être parmi les quatre premières équipes pour éviter la pression de la relégation. Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?
Luther FOKHAM: Euh…être parmi les quatre c’est difficile, il faut être franc, nous luttons contre la relégation. Et je veux dire que notre objectif en début c’était plus tôt la coupe. Par ce que en championnat, on venait quand même avec des enfants très jeunes. Des gars qui jouent pour la première fois en première division. Ils ne sont pas encore matures mais je pense que au fur et à mesure que la compétition avance, ils s’aguerrissent.
Camfoot.com: Si vous étiez d’une commission qui doit octroyer une note aux arbitres, quelle note leur donneriez vous ?
Luther FOKHAM: Si j’avais à les juger, je crois que je leur donnerai 14/20.
Camfoot.com: Des joueurs vous ont-ils marqué au cours de ce match ?
Luther FOKHAM: Surtout dans mon équipe, vous voyez, j’observais mon équipe, il y’a le petit Ousmailla qui a beaucoup donné en défense comme en attaque, il y’a le gardien Foba, malgré quelques erreurs il a pu rectifier par des arrêts décisifs, il y’a aussi Bayiha et Djim qui par le temps qu’il a mis sur le terrain à fait ce qu’on attendait de lui.
Bonaventure DJONKEP, perdant mais Fair play.
Camfoot.com: Bonaventure Djonkep, quel gâchis ! vous perdez un match que vous avez tenu du bon bout depuis la première seconde. Quel est donc le petit génie que vos poulains ont oublié de mettre à leur avantage ?
Bonaventure DJONKEP: Oui disons que nous avons eu énormément de ballon de but que nous n’avons pas su concrétiser et l’adversaire a mis un ballon dedans qui nous a coûté très cher. Je pense que c’est aussi la loi du foot, mais en face il y’avait des gens qui voulaient vraiment fuir la zone de relégation et à l’issu de ce match je leur tire un grand coup de chapeau. Et disons que hier on a dû voyager pendant plus de 20 heures de temps. Donc nos gars ont manqué un peu de fraîcheur et de lucidité; ils ont été un tout petit peu fatigués à cause du voyage mais c’est ça la loi du football. Il fallait bien qu’on joue et c’est ce qu’on a fait.
Camfoot.com: Quant on regarde l’équipe d’en face est ce que vous pensez que ce soit l’équipe devant laquelle Fovu de Baham devrait perdre ?
Bonaventure DJONKEP: Oui, disons qu’en face il y’avait des gars très engagés, c’est vrai que techniquement ils n’étaient pas très… très bons mais ils ont compensé avec l’engagement physique et ils en voulaient plus et je crois que avec cet engagement et la volonté de gagner ils ont remporter la victoire.
Camfoot.com: Les hommes en noir ont-ils participé à votre défaite par une quelconque faute ?
Bonaventure DJONKEP: Non, non je pense que les arbitres ont fait correctement leur boulot. De ce coté là moi je pense qu’il ne faut pas leur en vouloir. Ils ont fait leur boulot et je pense que pour une fois, l’arbitrage camerounais a été très bien représenté. Le central et ses juges ont fait correctement leur boulot.
Camfoot.com: Un ou deux joueurs qui ont émergé à vos yeux “teacher » ?
Bonaventure DJONKEP: Disons que vraiment je ne regarde pas trop l’équipe adverse, je regarde beaucoup mes gars je regarde leur déplacement, je dit il y’a eu cette seconde de flottement dans ma défense en première mi temps et on a encaissé, bon c’est ça aussi le sport et nous ne pouvons que nous en prendre à nous même.
Camfoot.com: Alors quels sont les ambitions de Fovu pour la suite de ce championnat.
Bonaventure DJONKEP: Disons que notre objectif c’est déjà d’atteindre la super ligue et après on verra.
Camfoot.com: Merci pour votre disponibilité.
Bonaventure DJONKEP: C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par BILAMO Bakary à Ngaoundéré