Du haut de son mètre quatre vingt cinq (1m 85), très bien en poids avec ses 80 kg, l’ancien sociétaire de la Kadji Sport Academy (KSA) et du FC Sion vit déjà des moments de gloire dans sa jeune carrière professionnelle. Considéré comme le meilleur défenseur africain du championnat Suisse, Armand Deumi qui allie robustesse et finesse fait actuellement un parcours sans faute avec son club du FC Thun en coupe Intertoto. Après le match disputé à domicile contre Hambourg SV (Samedi 17 Juillet) où il a obtenu la mention très bien, l’ancien International Camerounais a accepté de répondre aux questions de camfoot.
Camfoot.com: Bonsoir Armand.
Armand Deumi Tchami: Bonsoir.
Camfoot.com: Une question qui me vient directement à l’esprit, êtes vous de la famille Tchami (ndlr Alphonse Tchami) ?
A.D.T: (Rire) non pas du tout.
Camfoot.com: Qui est au fait Armand Deumi Tchami ?
A.D.T: (sourire) Euh … en quelques mots je peux tout simplement dire que je suis footballeur Camerounais et j’évolue dans le championnat Suisse depuis maintenant quatre années. J’ai 24 ans, je suis défenseur et sociétaire du FC Thun qui est une équipe du Canton de Berne pour ceux qui connaissent la Suisse.
Camfoot.com: À ce que je sache, le FC Thun n’est pas votre première équipe en Suisse …
A.D.T: C’est vrai. À mon arrivée, j’ai évolué d’abord au FC Sion. C’est de là que j’ai été sollicité par plusieurs clubs qui voulaient s’attacher de mes services, ma préférence étant à la fin pour l’équipe avec laquelle j’évolue aujourd’hui.
Camfoot.com: Revenons à l’actualité. Votre club se comporte plutôt bien en coupe Intertoto non ?
A.D.T: C’est vrai que les résultats parlent d’eux mêmes. Le fait d’avoir défait (3-2, 4-1) le club Allemand de Wolfsburg n’a laissé personne indifférent. Nous sommes de ce fait gonflés à bloc pour la suite de la compétition.
Camfoot.com: Le secteur défensif de l’équipe nationale du Cameroun a été beaucoup critiqué pendant et après la CAN 2004. En tant que défenseur quel est votre point de vue?
A.D.T: Je pense que ajouter à un manque de fraîcheur, la défense Camerounaise à une pression constante. Vous savez les Camerounais ont toujours bâti leur jeu sur une défense solide et le fait d’avoir eu des joueurs célèbres comme Ndoumbe Lea, Sinkot Isaac, Kunde Emmanuel et biens d’autres n’arrange pas forcement notre génération qui doit toujours répondre aux attentes des supporters. Il y a des hauts et des bas c’est pourquoi je demande aux fans de l’équipe nationale d’être un peu indulgents car les footballeurs ne sont pas des machines. Ils ont besoin de confiance pour jouer à leur meilleur niveau, pour que le compartiment défensif des Lions ne faille point.
Camfoot.com: Au fait, avez vous des contacts avec l’actuel entraîneur de l’équipe nationale ?
A.D.T: Non aucun.
Camfoot.com: L’utilisation régulière des joueurs évoluant dans le championnat Suisse comme Atouba (Basel) et Tum (ex Basel, qui vient de signer à Metz) en équipe nationale vous laisse quand même envisager une carrière chez les lions si on faisait appel à vous non ?
A.D.T: Bien sûr. Je vous ai dit au départ que j’étais footballeur Camerounais ; ça veut dire pour moi que porter le maillot de l’équipe nationale est un devoir et le jour où on fera encore appel à moi, je vais prouver que ce n’est pas pour rien que je suis actuellement le meilleur défenseur africain du championnat Suisse. Ça ne sera pas la première fois car j’ai fait parti de l’équipe pré-selectionnée pour la Coupe du Monde 98. Malheureusement pour moi, je n’avais pas eu la chance de faire partir de l’expédition Française car malgré la forte impression laissée à l’époque au staff technique de l’équipe nationale dirigé alors par Claude Leroy, ils m’avaient estimé trop jeune (18 ans).
Camfoot.com: Quel a été votre parcours avant votre arrivée en Suisse ?
A.D.T: Je suis un pur produit de la KSA (Kadji Sport Academy). J’appartiens à la génération des Eto’o, Bahoken etc… avec qui nous avons fait de belles prestations dans le championnat du Littoral avant d’être pré-selectionnés pour la coupe du monde 98.
«…Je suis polyvalent dans tous les compartiments du secteur défensif. A la KSA et au FC Sion j’évoluais comme arrière droit, contrairement au FC Thun où je suis utilisé actuellement comme défenseur Central. »
Camfoot.com: Comment s’est passée votre intégration ici ?
A.D.T: Elle n’a pas été facile au départ comme pour bien d’autres footballeurs africains. Mais quand vous vous mettez dans la tête que les cultures et les habitudes sont différentes de celle de l’Afrique, vous passez le cap. Pour le moment, je suis en parfait équilibre en Suisse. Il faut dire également que les bons rapports qui existent entre Camerounais sont de nature à favoriser l’intégration. Nous sommes déjà assez nombreux et nous nous connaissons bien ; que ce soit avec Atouba, Suffo, Ojong (qui vient de rejoindre le FC Thun) et Tum qui a signé avec le FC Metz, le courant passe très bien.
Camfoot.com: Pour ceux qui ne vous connaisent pas, quelles sont les qualités qui font de vous un défenseur particulier dans le championnat Suisse ?
A.D.T: Ça tient à peu de choses. En plus du fait que je sois volontaire et à l’aise dans les corps à corps ou duels, j’ai une très bonne lecture du jeu et je suis assez adroit dans les relances. Ce sont des qualités que j’ai beaucoup travaillées et aujourd’hui ça porte fruits. Ça tient aussi du fait que je sois polyvalent dans tous les compartiments du secteur défensif. A la KSA et au FC Sion j’évoluais comme arrière droit, contrairement au FC Thun où je suis utilisé actuellement comme défenseur Central.
Camfoot.com: En vous présentant au début, vous avez très peu fait allusion à votre vie privée …
A.D.T: (Rire) …Que voulez vous savoir ? (Rire) En fait je suis encore célibataire et attend toujours l’âme sœur (Rire) … Je suis très attaché à mon pays où je vais au minimum une fois l’an car j’aime bien l’ambiance du terroir et me retrouver devant un bon plat de Ndolè-plantin mûr en écoutant la musique de chez nous.
Camfoot.com: En quelques mots, qu’est ce que Armand Deumi aime ou n’aime pas ?
A.D.T: Je déteste l’hypocrisie qui malheureusement trouve du terrain dans le milieu du football. Par contre, j’aime quand les gens sont heureux autour de moi c’est pourquoi j’aimerais voir le Cameroun remporter un jour la coupe du monde de football… Pourquoi pas?
Camfoot.com: Vous sentez vous prêt à renouer avec les Lions indomptables ?
A.D.T: C’est tout mon souhait. Je sais que j’ai actuellement les moyens nécessaire pour apporter un plus à l’édifice de notre équipe nationale même si je ne suis pas très regardé au « bled », du fait de la non médiatisation du championnat Suisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’envisage aller montrer mon savoir faire dans un championnat plus suivi. Les prestations des footballeurs évoluant ici et la participation régulière de l’équipe nationale Suisse dans les grandes compétitions prouvent quand même que le niveau est très bon.
Camfoot.com: Au nom de la rédaction de camfoot, je vous dis merci et bonne chance pour la suite de votre carrière.
A.D.T: C’est à moi de vous remercier pour le travail que vous faite. Au revoir et à la prochaine.
Propos reccueillis par Stephen Sunou, sunou@camfoot.com